Qu'est-ce qu'une relation asymétrique ?

Louis Guerin
2025-07-21 17:21:26
Nombre de réponses
: 5
Une relation est dite asymétrique si elle vérifie.
Ou encore, si son graphe est disjoint de celui de sa relation réciproque.
L'asymétrie est parfois appelée « antisymétrie forte », par opposition à l'antisymétrie.
Une relation est asymétrique si et seulement si elle est à la fois antisymétrique et antiréflexive.
Les relations d'ordre strict, qui sont les relations transitives et asymétriques.
Une relation ne peut pas être à la fois symétrique et asymétrique, sauf si son graphe est vide.

Océane Gonzalez
2025-07-21 16:53:41
Nombre de réponses
: 13
Une relation est dite asymétrique si elle vérifie : ou encore, si son graphe est disjoint de celui de sa relation réciproque.
L'asymétrie est parfois appelée « antisymétrie forte », par opposition à l'antisymétrie.
Une relation est asymétrique si et seulement si elle est à la fois antisymétrique et antiréflexive.
Les relations d'ordre strict, qui sont les relations transitives et asymétriques.
Une relation ne peut pas être à la fois symétrique et asymétrique, sauf si son graphe est vide.

Renée Rousseau
2025-07-21 15:54:03
Nombre de réponses
: 6
Un autre des aspects les plus frappants sur lequel nous devons nous fixer pour identifier une relation dévorante est l’asymétrie.
L’existence d’un rôle dominant pour l’un des membres du couple ou des deux, en fonction de la situation, empêche le développement personnel et favorise des situations de dépendance, de manipulation ou d’abus.
Un exemple d’asymétrie serait le besoin d’approbation et de confirmation de l’autre afin que la vie ait du sens.
Il existe, dans une relation dévorante, une asymétrie claire dans la dynamique relationnelle.
Il n’est pas si sain est d’envahir l’espace personnel de l’autre et de ne presque pas disposer de vie personnelle en raison des exigences constantes qui se produisent dans ce type de relations.
Certaines personnes ne se rendent cependant pas compte qu’elles sont plongées dans une relation dévorante car elles considèrent comme normaux certains comportements.
Pour elles, la perte d’intimité et d’individualité est associée à l’amour ressenti pour l’autre.

Margaret Fleury
2025-07-21 14:06:23
Nombre de réponses
: 7
Une relation asymétrique se distingue d’une relation symétrique en ce sens qu’elle permet d’ordonner des objets les uns par rapport aux autres selon le critère fourni par cette relation.
Une telle échelle repose ainsi sur l’existence d’une relation asymétrique entre ses éléments.
La genèse du nombre opératoire est celle de la fusion des opérations et des notions logiques de classe et de relation asymétrique.
Les recherches sur ces deux familles d’opérations occupent dans la psychologie génétique de Piaget, comme la synthèse ou fusion des deux notions fondamentales de cette logique que sont la classe et la relation asymétrique, et les opérations numériques, comme la synthèse ou fusion de l’addition.
Ces opérations sont le pendant aux différences non nulles propres à une relation asymétrique, ou nulles propres à une relation symétrique.
Une relation asymétrique permet de sérier des objets, par exemple la relation asymétrique de longueur permet de sérier des baguettes de la plus courte à la plus longue.
L’activité intellectuelle ou cognitive du sujet met en effet en oeuvre deux grands procédés qui sont classer et ordonner, et qui traversent tous les niveaux du développement cognitif.
Dans la mesure où le sujet parvient à sérier qualitativement, cela repose sur l’existence d’une relation asymétrique entre ses éléments.

Capucine Auger
2025-07-21 12:59:40
Nombre de réponses
: 7
C’est en résumé ce que les chercheurs américains du NICHD* appellent les “Asymmetrically Committed Relationships” ou ACR, que l’on peut traduire par “les relations à l’engagement asymétrique”. ACR : quand l’un(e) aime plus que l’autre. Sont donc appelées “ACR”, toutes les relations amoureuses où l’un des partenaires a plus d’intérêt pour sa moitié que cette dernière pour lui-même. Pas besoin d’être éperdument amoureux pour vivre une relation asymétrique : il faut seulement qu’il existe une différence substantielle dans les niveaux d'engagement des partenaires. On peut, par exemple, être sensiblement attiré par quelqu’un, qui ne voit en nous qu’un potentiel plan-cul, et c’est déjà une ACR. Cette théorie s’appuie sur le “principe du moindre intérêt” développé par le sociologue Willard Waller, qui dit que “la personne qui a le moins d’intérêt dans une relation a le plus de contrôle.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'une stratégie asymétrique ?
- Que signifie asymétrique ?
- Qu'est-ce qu'une interaction asymétrique ?
- Quels sont les sports asymétriques ?
- Comment savoir si on est asymétrique ?
- Quelles sont les 3 stratégies génériques ?
- C'est quoi une forme asymétrique ?
- Quels sont les exemples d'interaction ?