Quelles sont les 3 stratégies génériques ?

Nathalie Blot
2025-07-21 15:53:13
Nombre de réponses
: 15
Les trois stratégies génériques s'appliquent en tout premier lieu à la stratégie de l'entreprise ou du groupe. La stratégie de domination par les coûts. La stratégie de différenciation. La stratégie de focalisation ou de concentration. L'entreprise vise à se focaliser sur un marché étroit dit de niche. Elle met en avant un avantage concurrentiel qui est, soit lié au coût, soit lié à la différenciation. Michael Porter distingue deux grands types d'avantages concurrentiels pour une entreprise : des coûts peu élevés par rapport à ses concurrents et une différenciation de son offre par rapport à ses concurrents. Il considère aussi que le champ concurrentiel de l'entreprise varie selon la taille de la cible. En combinant ces deux caractéristiques, M. Porter définit trois stratégies de base : la domination par les coûts, la différenciation et la concentration fondée sur les coûts ou sur la différenciation.

Mathilde Lagarde
2025-07-21 15:32:52
Nombre de réponses
: 5
La matrice stratégique fait apparaître les stratégies génériques
Dans son analyse, M Porter considère qu’une entreprise peut obtenir un avantage concurrentiel soit via une capacité à produire à moindre coût, soit via une capacité à proposer une offre différenciée.
La stratégie de différenciation par les coûts.
La stratégie de domination par les coûts va consister à baisser les prix des produits en profitant des économies d’échelle (production importante).
La stratégie de différenciation.
Il s’agit de proposer un produit différent de celui de ses concurrents.
La stratégie de focalisation.
Cette stratégie aussi appelée stratégie de niche consiste pour l’entreprise à se focaliser sur un petit segment de marché.

Patrick Blin
2025-07-21 11:52:16
Nombre de réponses
: 5
Celles-ci se décomposent en trois grandes parties.
La stratégie de domination par les coûts
La stratégie de différenciation
La stratégie de focalisation
Cette stratégie permet ainsi de proposer une offre dont la valeur semble comparable à celle des concurrents, mais à un prix plus faible.
Cette stratégie se segmente en 5 points
Cette stratégie consiste, comme son nom l’indique, à se focaliser sur un seul segment de marché spécifique en ciblant ses facteurs clés de succès.
Il est possible de gagner de nombreuses parts de marché à travers la stratégie de focalisation selon trois aspects
La stratégie de domination par les coûts Afin d’inclure la stratégie de domination par les coûts dans le domaine d’activité stratégique, l’entreprise doit penser à la manière dont elle peut réduire ses coûts.
Si votre société n’évolue pas dans un secteur de niche, vous devez la différencier pour se positionner de manière claire sur un marché compétitif.
L’objectif est d’agir dans un domaine d’action réduit mais très ciblé.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'une stratégie asymétrique ?
- Que signifie asymétrique ?
- Qu'est-ce qu'une interaction asymétrique ?
- Quels sont les sports asymétriques ?
- Comment savoir si on est asymétrique ?
- C'est quoi une forme asymétrique ?
- Qu'est-ce qu'une relation asymétrique ?
- Quels sont les exemples d'interaction ?