Qu'est-ce qu'une interaction asymétrique ?

Julie Rolland
2025-07-21 15:07:54
Nombre de réponses
: 5
L’apprenant est confronté à une situation dite de communication asymétrique face à ses interlocuteurs étrangers. Cela signifie que ses repères culturels et ses réflexes ne sont pas similaires à ceux des autochtones avec qui il échange. Il doit donc interpréter le nouveau sens des mots et des gestes, les intégrer pour ensuite tenter de les reproduire afin d’être compris. La communication asymétrique est décrite par P. Cabin et J-F Dortier dans "La communication, état des savoirs". La véritable richesse du séjour linguistique découle du phénomène de communication asymétrique provoquée par la rencontre entre un apprenant et un autochtone. La communication n’est pas vécue comme une contrainte mais comme un échange ou chacun est solidaire, où les comportements dissemblables s’adaptent l’un à l’autre, s’appellent mutuellement.

Alex Bertrand
2025-07-21 14:01:27
Nombre de réponses
: 11
L’asymétrie de la relation se pose comme une question puisque peu de relations se jouent de manière symétrique.
La question des différences et de la singularité de chacun n’implique-t-elle pas l’impossibilité d’une relation d’identique à identique, de même à même, et donc une forme d’asymétrie.
Vouloir gommer les asymétries et/ou différences dans le but d’éviter les abus de pouvoir, ne serait-ce pas dénier leur réalité et favoriser ainsi lesdits abus de pouvoir.
Comment penser une asymétrie qui ne serait pas une inégalité.
Voire une différence qui ne serait pas asymétrie.
Que deviennent, dans le monde de nos nouveaux discours, différentes formes de relation « par définition asymétriques ».
Comment nous débrouillons-nous avec la relation parent-enfant, enseignant-enseigné, voire maître-élève.

Renée Rousseau
2025-07-21 13:28:58
Nombre de réponses
: 6
Une relation asymétrique se distingue d’une relation symétrique en ce sens qu’elle permet d’ordonner des objets les uns par rapport aux autres selon le critère fourni par cette relation.
Une telle échelle repose ainsi sur l’existence d’une relation asymétrique entre ses éléments.
Dans la mesure où le sujet parvient à sérier qualitativement.
Une relation asymétrique permet de sérier des objets du plus clair au plus foncé.
Une relation asymétrique permet de sérier des baguettes de la plus courte à la plus longue.
La relation asymétrique de longueur permet de sérier des baguettes de la plus courte à la plus longue.
Une relation asymétrique se distingue d’une relation symétrique en ce sens qu’elle permet d’ordonner des objets les uns par rapport aux autres selon le critère fourni par cette relation.

Thierry Bernier
2025-07-21 10:54:52
Nombre de réponses
: 8
Une relation est asymétrique si elle vérifie.
Une relation est dite asymétrique si son graphe est disjoint de celui de sa relation réciproque.
L'asymétrie est parfois appelée « antisymétrie forte », par opposition à l'antisymétrie.
Une relation est asymétrique si et seulement si elle est à la fois antisymétrique et antiréflexive.
Les relations d'ordre strict, qui sont les relations transitives et asymétriques.
Une relation ne peut pas être à la fois symétrique et asymétrique, sauf si son graphe est vide.
L'asymétrie est parfois appelée « antisymétrie forte », par opposition à l'antisymétrie usuelle, ou « faible ».
Une interaction asymétrique n'est pas explicitement définie, mais il est possible que ce concept soit lié à des relations asymétriques où une action ou une influence n'est pas réciproque.
Les relations d'ordre strict sont des exemples de relations asymétriques.

Inès De Sousa
2025-07-21 10:46:00
Nombre de réponses
: 9
Les situations sociales complexes dans lesquelles évoluent les professionnels dont nous étudions l’activité sont marquées par des asymétries.
En première approximation, ces asymétries laissent supposer que les personnes, les groupes, les systèmes en position favorable imposent aux autres ce qui est possible et/ou acceptable, la manière dont les situations se déroulent et assument la responsabilité de ce qui en résulte.
Ce niveau d’investigation s’intéresse à la dynamique, aux ressources et aux contraintes des interactions asymétriques.
Comprendre la dynamique de l’interaction suppose d’interroger également la manière dont diverses prescriptions extérieures et antérieures, ainsi que certains cadres sociaux, culturels, professionnels, participent de la situation.
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