Comment s'entraîner à la boxe tout seul ?

Adèle Blanchard
2025-07-25 08:36:58
Nombre de réponses
: 12
Pour une bonne pratique de la boxe, nous vous conseillons avant toute chose de faire appel à un coach de boxe à domicile ou en ligne.
Le coach sportif va vous aider dans vos entraînements : il va mettre en place un planning d’entraînements adaptés à votre niveau et vos objectifs.
De plus, il mettra en place un entraînement de boxe sans matériel pour s’adapter à votre situation, tout en vous faisant pratiquer la boxe d’une manière optimale.
Voici le déroulement d’une séance de boxe sans matériel à la maison :
La séance commence par un échauffement : vous devez préparer votre corps à la pratique intense de la boxe.
Pour ce faire, vous pouvez faire une multitude d’exercices de cardio qui ne nécessitent absolument pas de matériel : burpees, jumps squats, jogging sur place, corde à sauter sans corde etc.
Ces exercices vont augmenter progressivement votre rythme cardiaque pour vous préparer à la suite de la séance.
S’ensuit la partie principale de la séance de boxe où vous mettez à exécution les postures et les techniques de boxe.
Il s’agit ici de faire les exercices de boxe que votre coach de boxe vous aura appris.
Pour un entraînement sans matériel, vous pouvez pratiquer le shadow boxing : c’est le fait de boxer tout seul en exécutant des techniques de frappes et de percussions.
Ainsi, vous n’avez pas besoin de matériel ni d’un adversaire.
Pour un entraînement de boxe chez soi, le shadow boxing est idéal.
Pour finir, vous faites du renforcement musculaire et des étirements.
Le renforcement musculaire va vous permettre de travailler vos différents groupes musculaires (bras, abdos, fessiers, dos, corps entier) à travers de nombreux exercices ciblant ces parties du corps.
Le renforcement musculaire peut se faire avec des poids, mais si vous n’avez pas de matériels, le poids du corps est totally suffisant.
Pour ce qui est des étirements, ils sont essentiels pour finir la séance en beauté, et éviter toute blessure ou déchirure musculaire.

Thibault Loiseau
2025-07-25 05:11:01
Nombre de réponses
: 9
Le shadow boxing : ne demande aucun matériel et peut être effectué partout en toute autonomie.
Le principe consiste à simuler un affrontement contre un adversaire imaginaire en faisant appel à toutes les techniques que vous connaissez.
C’est une bonne méthode pour travailler vos enchaînements et vous préparer au combat.
Inutile ici de rechercher la puissance pure, privilégiez plutôt la mobilité et la fluidité.
Utilisez des petites haltères de 1 ou 2 kg, voire un gilet lesté pour travailler davantage le physique.
L’utilisation d’élastiques ajoutera également une contrainte supplémentaire pour développer votre puissance, votre gainage et votre explosivité.
Les cours de boxe fitness : en ligne, il existe de nombreux cours de fitness chorégraphiés basés sur les techniques de boxe et de sports de combat !
Sur notre plateforme Decathlon Training+, nous vous proposons des dizaines de séances de Cardio Boxe pour vous entraîner aux techniques de la boxe à la maison sans matériel.