Comment puis-je améliorer mon coup de pied ?

Paul Aubert
2025-05-14 16:42:47
Nombre de réponses: 2
Pour améliorer son coup de pied, il faut veiller à frapper avec la bonne partie du pied ou de la jambe pour éviter les blessures.
Habituer ses tibias aux chocs sur sac ou sur bouclier permettra de les durcir pour vos futurs sparrings/combats.
Voici quelques exercices pour renforcer vos membres inférieurs ainsi que votre technique.
Le travail en pyramide : sur sac de frappe ou avec un partenaire disposant d’un bouclier, enchaîner les techniques de jambe selon le schéma suivant : 1 rep., 2 reps., 3 reps., ... jusqu'à10 reps.
Puis, après une période de récupération, faites l’inverse : 10 reps., 9 reps. 8 reps. … 1 rep.
Le shadow-boxing lesté : ajoutez des poids de faible charge à vos chevilles lors de vos sessions de shadow-boxing.
Les élastiques : De la même manière que pour les poids, utiliser un élastique peut être bénéfique pour accentuer l’effort physique.
De plus, l’élastique vous habituera à revenir en garde après chaque frappe.
Les flexions : sur sac ou avec un partenaire équipé d’un bouclier, enchaînez un coup de pied après chaque flexion.
Les obstacles : utilisez un objet pour travailler vos coups de pieds circulaires, cela vous forcera à monter le genou pour passer au dessus de l’obstacle afin de réaliser la technique correctement.

Michel David
2025-05-14 15:58:58
Nombre de réponses: 3
Pour améliorer son coup-de-pied, il faut d’abord comprendre que le vrai coup-de-pied est lié à la structure osseuse qui n’est pas modifiable. Cependant, on peut quand même travailler la ligne de son pied en améliorant la souplesse optimale de la cheville et du pied. Des petits exercices simples et beaucoup de pratique permettent d’améliorer sa ligne de pied, dans la limite de ce qui est physiquement possible pour chacun. Le premier exercice consiste à faire de lents mouvements flex / pointe, en décomposant totally le mouvement et en articulant le pied au maximum, en insistant sur le passage par la demi-pointe. Un autre exercice est de faire des mouvements de demi-plié, relevé demi-pointe, tendu sur demi-pointe, en répétant et enchaînant sur le mouvement inverse. Il y a également un exercice pour muscler l’arche du pied qui consiste à utiliser une balle de tennis ou un objet cylindrique dur, en le faisant rouler d’avant en arrière sans qu’il échappe. Il est important de noter que certaines pratiques, comme glisser les pieds sous un meuble pour forcer la pointe, sont ridicules et dangereuses et ne doivent jamais être suivies, car elles risquent de blesser gravement ou d’abîmer les chevilles.