Pourquoi mes hanches sont-elles si dures ?
Olivier Masse
2025-06-28 05:28:31
Nombre de réponses
: 20
L’articulation de la hanche est une articulation mettant en relation la tête du fémur avec la cavité articulaire du bassin.
L’articulation de la hanche est ainsi constituée d’un tissu cartilagineux qui permet de protéger les os, d’une capsule, de ligaments qui permettent la stabilité de l’articulation, mais aussi de muscles et du liquide synovial.
Le liquide synovial est un liquide qui permet à l’articulation de ne pas s’user, mais qui permet également de nourrir et protéger en lubrifiant le cartilage.
Le rhume de hanche est considéré comme une synovite aiguë transitoire : dans cette pathologie, l’inflammation apparaît soudainement et ne persiste pas dans le temps.
Dans le rhume de hanche, on retrouve ainsi une accumulation ou la présence anormale de liquide au sein de l’articulation de la hanche.
Adèle Bazin
2025-06-19 18:39:59
Nombre de réponses
: 16
La hanche est une articulation très sollicitée quotidiennement et durant les activités sportives.
Une douleur de la hanche peut avoir plusieurs causes :
Un surmenage de l’articulation
Un faux mouvement ou un geste brusque
Un traumatisme
Une pathologie dégénérative liée au vieillissement
Une malformation de la hanche.
Les pathologies les plus répandues sont l’arthrose de la hanche, l’ostéonécrose, et le conflit fémoro-acétabulaire.
La raideur, la douleur ressentie et la gêne fonctionnelle poussent généralement à consulter un médecin.
La douleur est le principal symptôme dont se plaignent les personnes souffrant d’une blessure ou pathologie de la hanche.
Les caractéristiques de la douleur varient en fonction de la pathologie.
Elle peut être intense ou modérée, soudaine ou d’apparition progressive, très localisée ou plus diffuse.
Elle s’accompagne généralement d’autres symptômes, le plus handicapant étant la gêne fonctionnelle et la limitation du mouvement.
Certains patients peuvent également boiter et éprouver des difficultés à marcher.
Les hanches sont très sollicitées au quotidien et dans la pratique sportive ;
elles peuvent donc souffrir d’un certain nombre de douleurs et blessures.
Anne Weber
2025-06-18 00:06:04
Nombre de réponses
: 18
Les mouvements peuvent provoquer un stress au niveau des articulations de la hanche et entraîner des douleurs. Les douleurs à la hanche peuvent être dues à une surutilisation ou du surmenage. Il existe aussi des causes graves comme les blessures, l’arthrose, les tendinites, les bursites et la sciatique. La hanche est l’articulation du corps qui a la plus grande amplitude de mouvement. Il n’est donc pas surprenant que les hanches jouent un rôle majeur dans le maintien du corps en mouvement. Douleur dans l’articulation de la hanche elle-même, qui se manifeste généralement à l’intérieur de la hanche ou de l’aine, Douleurs dans les muscles, ligaments, tendons, etc. attachés à la hanche, que vous pouvez ressentir à l’extérieur de la hanche, du haut de la cuisse ou de la fesse.
Richard Delattre
2025-06-05 10:03:02
Nombre de réponses
: 16
Un positionnement inadéquat des pieds peut entraîner une surcharge au niveau de la hanche et du dos. L’inégalité de la longueur des jambes est très répandue. Qu’elle soit légère ou sévère, elle peut devenir pathologique lorsque celle-ci occasionne un débalancement notable au niveau de la biomécanique du membre inférieur. Une jambe courte fonctionnelle est quant à elle attribuable à une mauvaise posture et n’est pas réellement plus courte que la jambe opposée. La jambe semble plus courte en raison d’une posture inadéquate causée par un pied plat unilatéral, un genou plié, un bassin désaxé ou une scoliose. L’arthrose de la hanche et l’arthrose lombaire sont causées par des modifications au niveau de la structure interne de ces articulations. Lorsque le cartilage qui compose l’articulation entre deux os s’use le glissement entre ces derniers est affecté, ce qui peut entraîner l’apparition d’excroissances osseuses à l’intérieur ou en périphérie de l’articulation touchée. Plusieurs facteurs sont favorables à cette dégénérescence, comme un âge avancé, l’embonpoint, une surutilisation, une fracture, l’hérédité, un désordre biomécanique ou des maladies inflammatoires.
Lire aussi
- Comment devenir souple des hanches ?
- Comment assouplir l'articulation de la hanche ?
- Pourquoi mes hanches sont raides ?
- Comment puis-je me débarrasser de la raideur dans mes hanches ?
- Combien de temps faut-il pour que les hanches deviennent flexibles ?
- Comment lubrifier l'articulation de la hanche ?
- Comment libérer ses hanches ?
- Quels sont les premiers signes de l'arthrose de la hanche ?
- Comment débloquer ses hanches ?