Comment éviter le surentraînement en Muay Thai ?

Jérôme Boulanger
2025-08-17 01:44:51
Nombre de réponses
: 12
Pour éviter le surentraînement en Muay Thai, il est essentiel de bien comprendre ce que représente ce syndrome.
L’over training survient chez le sportif suite à une accumulation de fatigue chronique et d’un manque de temps de récupération.
Si l’excès de training figure parmi les causes principales du syndrome de surentraînement, d’autres facteurs jouent un rôle décisifs.
La solution tient en un mot : récupération.
Récupérer peut se faire de manière active ou dénuée de toute activité physique.
D’autres facteurs contribuent à la guérison : un sommeil suffisant et de bonne qualité, une hydratation abondante, une alimentation adaptée au type d’entraînement.

Éléonore Bigot
2025-08-17 01:39:59
Nombre de réponses
: 13
Il faut cocher un florilège de ces signes pour considérer qu'on est peut-être en surentraînement. Après un effort, les muscles et les articulations ont besoin de récupérer pour se réparer et se développer. Un volume d’entraînement trop important, aussi bien en durée que dans l’intensité, ralentit, voire, empêche les fibres musculaires de refaire le plein d’énergie, de se régénérer et de se renforcer. La récupération fait partie de l'entraînement. Dans tous les sports, les phases de repos sont capitales, elles ont pour but d’élever la condition physique des sportif·ves, favoriser leur progression et reconstituer les réserves énergétiques. Pour confirmer un surentraînement, il ne faut pas hésiter à consulter son médecin sportif pour des examens spécifiques de diagnostic.

Antoine Gros
2025-08-16 23:37:00
Nombre de réponses
: 21
Comme souvent, le conseil du coach privilégie l’écoute de son propre corps.
Au moindre signe annonciateur (baisse de motivation, douleurs musculaires persistantes, irritabilité…), on n’hésite pas à lever le pied et à faire le point avec son médecin.
Soyons honnête, enchaîner les séances de sport ou les cours collectifs intenses (cross training, boxing, Grit™…) sans intercaler des activités plus soft (tai-chi, yoga, Bodybalance™) ou des temps morts incarne une cause de surentraînement majeur.
Une montée en puissance trop rapide de l’intensité des séances, Une alimentation inadaptée, Un burn-out ou du stress, Des conditions d’entraînement inhabituelles (température par exemple), Une hygiène de vie inadaptée, Un état de santé altéré.
Le coach conseille évidemment une mise au repos totale accompagnée d’une alimentation optimale et d’une bonne hydratation.
On privilégie les mets non acides (exit les sucres, l’alcool, la charcuterie) et on se concentre sur les fruits, les légumes et les céréales (complètes de préférence).
La bonne idée : se lancer dans un programme de rééquilibrage alimentaire.
Lire aussi
- Comment améliorer mon endurance pour le Muay Thai ?
- Comment puis-je progresser en Muay Thai ?
- Combien de kilomètres faut-il courir pour pratiquer le Muay Thai ?
- Le Muay Thai est-il un sport d’endurance ?
- Comment faire pour augmenter l'endurance ?
- Combien de temps faut-il pour devenir OK en Muay Thai ?
- Quel est un bon temps pour courir 3 km ?