Dois-je faire des étirements dynamiques avant ou après le cardio ?

Daniel Fournier
2025-08-17 03:46:46
Nombre de réponses
: 9
Les étirements dynamiques sont au contraire conseillés avant l’effort pour replacer le muscle dans sa fonction pliométrique.
Parmi les autres conséquences négatives d’étirements passifs effectués avant l’effort :
Ils “endorment” à court terme le sportif en provoquant une diminution de la force volontaire et de la vigilance neuro-musculaire.
Ils ont en effet antalgique et élèvent le seuil douloureux des fibres musculaires.
La conséquence étant de masquer éventuellement les lésions tissulaires et d’engendrer des blessures plus graves.
Ils peuvent enclencher dans certains cas extrêmes – lorsque les exercices sont “exagérés” dans leur amplitude ou leur durée – des micro-traumatismes et même jouer négativement sur la coordination motrice.
Tenus longtemps, ils provoquent dans le muscle un écrasement responsable de l’interruption de l’irrigation sanguine, allant à l’inverse de l’effet “vascularisateur” recherché.

Arthur Delaunay
2025-08-17 03:17:58
Nombre de réponses
: 22
Évite les étirements avant ton entraînement. En général, pour préparer progressivement tes muscles, les mouvements balistiques sont les plus efficaces. En plus de t’éviter les blessures, l’échauffement déclenche la production des hormones de l’effort et l’augmentation de ton débit cardiaque ainsi que de ta ventilation. Toutefois, lorsqu’il fait froid, un peu de stretching peut être conseillé en complément de ton échauffement classique : un étirement suivi d’une phase dynamique du groupe musculaire, qui se prépare ainsi à l’action. Des étirements après le sport : oui, mais tu dois attendre au moins une heure avant de t’étirer. La détente mentale est essentielle, car tes gestes doivent être coordonnés avec ta respiration. Ce que je te conseille, c’est d’attendre d’être à la maison, de prendre une bonne douche avant de t’étirer en douceur et par des répétitions de quelques secondes dans un cadre propice à la relaxation.