:

Qu'est-ce que les étirements statiques ?

Marguerite Joubert
Marguerite Joubert
2025-09-14 04:13:53
Nombre de réponses : 23
0
Étirements statiques: Ils consistent à positionner une articulation pour allonger un ou plusieurs muscles jusqu'à ressentir un certain inconfort. Selon les techniques, l’étirement peut durer de 10 à 30 secondes et être répété de 3 à 4 fois. Les étirements statiques de longue durée ne sont pas conseillés immédiatement avant la pratique, puisqu'ils peuvent diminuent la force lors de l’effort. Les étirements statiques pourraient entraîner également des effets négatifs lorsqu'ils sont effectués immédiatement avant une performance sportive. Les étirements statiques ne sont pas recommandés immédiatement avant la pratique des sports d’endurance.
Émile Bruneau
Émile Bruneau
2025-09-07 21:57:20
Nombre de réponses : 20
0
Les étirements statiques se réalisent passivement c’est-à-dire sans induire de contraction volontaire des muscles. Ce type de stretching se fait lentement, en augmentant petit à petit l’amplitude pour étirer profondément les muscles et améliorer la souplesse globale d’un athlète. Bien souvent c’est une force extérieure qui conduit le muscle à l’étirement. Avant tout : sans douleur. Vous devez vous sentir confortable. Ensuite, les étirements peuvent se faire environ 1 minute par muscle, en respirant profondément. L’amplitude de l’étirement est augmentée peu à peu selon la relaxation obtenue. Attention à rester lent en remettant les muscles au repos, et à ne pas traumatiser les muscles au risque de les voir trembler ce qui serait préjudiciable.
Benjamin Poirier
Benjamin Poirier
2025-08-31 21:32:19
Nombre de réponses : 10
0
Les étirements statiques consistent à tendre passivement un muscle et à maintenir la position pendant plusieurs secondes. Ils ont longtemps été privilégiés lors de l’échauffement qui précède un match. Cependant, plusieurs études récentes ont démontré qu’on devrait plutôt utiliser les étirements statiques après un entraînement. En effet, lorsqu’effectués préalablement à l’activité sportive, ils diminueraient la sensibilité des muscles à l’étirement, ce qui les rend plus vulnérables aux blessures. De plus, cette diminution de sensibilité musculaire aurait une influence négative sur la performance. Après un match, des exercices statiques et un retour au calme peuvent être effectués afin de maintenir la souplesse et le confort.
Adèle Guilbert
Adèle Guilbert
2025-08-17 23:36:43
Nombre de réponses : 19
0
L'étirement statique est un type spécifique d'étirement. Opposée à l'étirement dynamique, cette méthode permet d'étirer les muscles en maintenant une certaine posture. Comme pour l’étirement dynamique, l’étirement statique peut être de deux types distincts : Passif : On va chercher à mettre un muscle sous tension alors que ce dernier est au repos. Actif : C'est une contraction, soit du muscle que l’on veut étirer, ou alors du muscle opposé. Dans ce cas, on recherche à décontracter un muscle spécifique. On peut classer les étirements statiques en différentes méthodes en fonction du type d'étirement. Les statiques actifs : PNF. Les statiques passifs sont efficaces pour éviter le phénomène de réflexe myotatique après un effort, et donc permettent de faire redescendre la tension dans les muscles. Il s’agit de mettre le muscle sous tension pendant une certaine durée, en effectuant plusieurs répétitions espacées d’une courte période de repos. Ce relâchement permet de réactiver la circulation du sang, qui est diminuée lors de la tension du muscle. Il existe une méthode « hybride » combinant des étirements statiques actifs et passifs. On procède d’abord à un étirement de type PNF, puis on complète par un étirement statique passif pour bien relâcher le muscle.