Pour améliorer mon agilité, il faut d’abord comprendre que l’agilité et la créativité sont une posture, presque une philosophie. Il s’agit d’être réactifs face à d’éventuelles menaces, proactifs pour saisir de possibles opportunités. Il faut développer l’Inspiration, observer, recueillir des données, faire une veille permanente, se nourrir “hors cadre”.
Il est également important d’oser se dire que ça ne marche pas tant que cela, oser arrêter de faire quelque chose juste par habitude, s’arrêter et se mettre en position “méta” pour se regarder et se demander le pourquoi des choses. Les techniques créatives permettent de passer par des phases de divergence avant de revenir à des moments de convergence.
Etre agile signifie forcément remettre en cause l’existant et se remettre en cause soi-même, faire appel à son cerveau adaptatif, apprendre de nouvelles choses, développer de nouvelles compétences, se former tout au long de sa vie car tout évolue. Il est important d’associer alignement et agilité, c’est le mix, l’équilibre entre l’alignement et l’agilité qui permettent d’être créatifs pour plus de performance.
Des pistes managériales concrètes peuvent être mises en place, comme regarder ce qui se passe à l’extérieur de son service et de son entreprise, inciter ses collaborateurs à faire de même, ou mettre en place un processus d’amélioration continue. Il est également possible d’impliquer les équipes, organiser des séances de réflexion collégiales ou collectives sur les problèmes rencontrés, et utiliser des techniques créatives en réunion. Enfin, il est possible d’entraîner le cerveau adaptatif en envoyant des “énigmes” régulièrement qui nécessitent pour trouver la réponse… de savoir sortir du cadre.