Rééquilibrez votre organisme après un entraînement en consacrant les 10 dernières minutes à réduire progressivement son rythme.
Les battements de votre cœur et votre métabolisme retrouvent ainsi leur calme habituel.
Par ailleurs, cela limite l’accumulation d’acide dans les muscles, favorisant ainsi la récupération.
Des étirements bien dosés ont un effet antalgique aidant à la relaxation, à l’amélioration de la circulation sanguine, à la prévention de la douleur et à l’élimination de l’acide lactique.
Faire du sport fait suer et conduit à une perte de fluide, soit entre 500 à 700 ml de liquide par heure d’entraînement selon l’intensité des efforts fournis.
Cette perte doit notamment être comblée en buvant régulièrement.
Dans le cas contraire, vous risquez la déshydratation et les complications qui viennent avec.
Il est nécessaire de recouvrer l’énergie dépensée en ingérant des nutriments précis, dont vous avez besoin pour stimuler le processus de récupération.
Dormir est la méthode de récupération musculaire la plus facile et la plus efficace.
Lorsque nous dormons, notre rythme cardiaque ralentit, la pression artérielle diminue et le corps enclenche un processus de régénération musculaire.
Un massage détend effectivement les muscles, les soulage des douleurs et favorise la circulation sanguine.
La cryothérapie est une méthode de récupération utilisée par plusieurs athlètes, qui réduit les inflammations et l’apport sanguin aux muscles.
Après le bain, la circulation est à nouveau stimulée ce qui aide le corps à éliminer les toxines et autres déchets.
Être à l’écoute de son corps est un excellent moyen de savoir ce dont il a besoin et de favoriser la récupération musculaire.
Évitez ainsi les exercices excessifs ou trop intenses à chaque séance.
À la place, établissez un programme d’entraînement précis.
Sachez vous arrêter lorsque votre corps vous envoie des signaux, pensez également à prendre du repos qui optimisera vos gains de formes et la récupération.