Pour vaincre la fatigue, il faut mettre l’alimentation au premier plan, associé à un sommeil de qualité et à une bonne gestion du stress.
L’orange, et de manière plus globale, tous les agrumes permettent de lutter contre la fatigue et les « coups de mou » passagers.
Le kiwi est, tout comme l’orange, un fruit riche en vitamine C.
Il en contiendrait d’ailleurs 3 fois plus que l’orange, et un kiwi au quotidien permet ainsi de couvrir ses apports journaliers en vitamine C.
Le chou limite la fatigue générale mais aussi les anémies et les carences vitaminiques, grâce à sa teneur en vitamines C, B1, A et E.
Ouvrir une tablette de chocolat en cas de coup de pompe est un geste réconfortant… et utile à l’organisme, car le chocolat est riche en antioxydants et en fer.
Les fruits de mer sont une source d’excellents nutriments dont des vitamines et des sels minéraux, pauvres en calories, mais riches en protéines animales, indispensables au fonctionnement et au développement de nos muscles, et également riches en acides gras oméga-3.
Le saumon, et plus généralement, tous les poissons gras, sont une bonne source de vitamine D.
Le foie est un abat riche en protéines, en minéraux essentiels tels que le phosphore, le potassium, le magnésium, le calcium et le fer.
Les noix et les noisettes, ainsi que tous les oléagineux, constituent une excellente source d’oméga-3 et de magnésium, les omega-3 sont des acides gras essentiels pour le maintien d’une bonne santé, quant au magnésium, il lutte contre la fatigue notamment musculaire.
Les céréales tels que le pain ou encore les pâtes sont des sucres lents qui fournissent une source d’énergie appréciable, il est préférable de choisir des céréales complètes pour éviter la fatigue.
Le ginseng est une plante tonifiante et énergisante qui stimule l’immunité, souvent mise à mal lorsque l’organisme est fatigué.