:

Pourquoi je me fais souvent des entorses ?

Victor Lopez
Victor Lopez
2025-08-24 04:18:12
Nombre de réponses : 10
0
La mauvaise cicatrisation ou l’absence de cicatrisation d’une première entorse est un facteur de risque de récidive. Prendre le temps de se rétablir en restant immobilisé le temps que la douleur passe et en initiant une rééducation pour redonner à son articulation une mobilité normale, est fondamentale pour ne pas se blesser une nouvelle fois. La fatigue combinée à une mauvaise condition physique peut aussi favoriser les entorses à répétition. L’entorse survient généralement à la fin d’une pratique sportive, d’un match ou en fin d’après-midi. Des moments pendant lesquels la force musculaire n’est pas à son maximum. A la moindre torsion, l’articulation ne sera pas compensée par la vigilance musculaire. A savoir aussi que certains sports sont plus à risque que d’autres. Parmi eux, les sports dits "à pivot" comme le tennis où il peut y avoir des mouvements imprévus tel qu’un contre-pied qui va mettre l’articulation dans une position difficile. Le risque d’entorses à répétition est encore plus élevé dans les sports de "pivot-contact" comme le football ou le rugby. En effet, les changements de direction rapides et le risque de réception brutale d’un adversaire mettent en danger les articulations. Les femmes ont plus de risque de souffrir d’une entorse du genou dans leur vie. Chez la femme, la forme du genou prédispose à l’entorse surtout chez celles qui ont un genu valgum, autrement dit les jambes en X. Les femmes ont également une moindre protection musculaire et un ligament croisé antérieur plus court, donc anatomiquement plus fragile. Enfin, pendant le cycle menstruel, la variation d’hormones peut jouer un rôle sur la fragilité du ligament. Une bonne condition physique est indispensable pour prévenir les récidives. Cela passe par des bonnes compétences musculaires. Lors d’une pratique sportive, les muscles protègent les tendons et aident à réaliser correctement les gestes. Par exemple, pour ceux qui font de la course à pied, il est important d’avoir un quadriceps suffisamment fort pour qu’à chaque réception de foulée, les tendons ne soient pas trop sollicités. Un muscle fatigué peut faire défaut au moindre trou sur le terrain de course, entraînant une torsion de l’articulation. De bonnes capacités cardio-respiratoires vont également permettre de retarder l’apparition de la fatigue, facteur de risque d’entorses à répétition. Porter des chaussures adaptées peut aussi limiter le risque de récidive. Si on a les jambes en X, c’est déjà le début d’une torsion du genou vers l’intérieur, risque supplémentaire d’entorse. Une semelle adaptée peut permettre de compenser cet effet. Dernier paramètre à prendre en compte et pas des moindres : le terrain sur lequel on exerce la pratique d’un sport. Si on joue au foot sur un terrain bosselé ou si on court sur un terrain très inégal avec des trous, on a plus de risque de se faire une entorse.
Gabrielle Teixeira
Gabrielle Teixeira
2025-08-24 02:48:53
Nombre de réponses : 13
0
Une grande partie des facteurs qui font qu’une personne aura plus facilement des entorses sont hors de notre contrôle. Il y a tout d’abord le sexe. En effet, d’après une étude, les femmes y sont plus sujettes. Ensuite, il y a les entorses passées. Les personnes ayant un historique d’entorse latérales ont plus de risques d’en avoir des nouvelles. Or, ces entorses latérales sont les plus fréquentes. Elles adviennent si le ligament situé du côté extérieur de la cheville est trop étiré, ou déchiré. Certaines personnes sont plus sujettes que d'autres aux entorses. Une fois les tendons fragilisés par une entorse, les autres surviennent plus facilement.
Michelle Munoz
Michelle Munoz
2025-08-24 02:37:31
Nombre de réponses : 9
0
Un mouvement brusque et violent, accompagné de la torsion d’une articulation, peut provoquer une atteinte des ligaments qui la soutiennent. L’entorse est un traumatisme des ligaments qui soutiennent une articulation, provoqué par un mouvement brusque et violent, accompagné d’une torsion. À long terme, si la guérison de l'entorse est incomplète, une raideur ou une instabilité de l’articulation peuvent persister. Une entorse peut parfois s’accompagner du déboîtement de l’articulation ou d’une fracture. Avant de la soigner par soi-même, il faut s’assurer qu’il n’y a ni déchirure de ligaments ni fracture.
Thibaut Gay
Thibaut Gay
2025-08-24 02:10:56
Nombre de réponses : 15
0
L'entorse récidivante, ou entorse à répétition, est la complication d'une entorse dont la prise en charge a été insuffisante ou dont le traitement n'a pas été correctement suivi. Lorsque les entorses se répètent fréquemment cela signifie que les ligaments n’ont pas bien cicatrisé et qu’ils sont détendus. Qu’il s’agisse d’une simple torsion ou d’une véritable entorse, le mécanisme lésionnel va laisser une empreinte mécanique. L’empilage des structures osseuses de la cheville, du pied dans son ensemble, voire du segment jambier, va garder imprimé dans son organisation fonctionnelle un déséquilibre orienté dans le sens de l’entorse. Ceci est dû à la réponse réflexe des structures musculo-ligamentaires qui auront réagi à la torsion de la cheville avec retard ou insuffisamment, débordées par la rapidité ou la violence du traumatisme. Une entorse peut être de différents stades et endommager le ligament, et parfois aussi le nerf, et ces lésions peuvent être à l’origine d’une instabilité chronique de la cheville qui entraînera à son tour de nombreuses autres entorses. L’entorse récidivante apparaît comme la manifestation de la première entorse, masquée ou compensée, mais non guérie, et c’est la répétition d’épisodes involontaires de torsion de la cheville. Cela signifie que les ligaments n’ont pas bien cicatrisé et qu’ils sont détendus. Suite à une entorse, votre ligament va avoir besoin d’aide pour cicatriser toutes les petites fibres abîmées qui le compose. Pour cela, votre ostéopathe pourra travailler sur le ligament mais aussi sur l’ensemble de l’articulation et l’ensemble de votre corps afin de vous aider à rééquilibrer votre posture. Cela permettra un bon rétablissement et vous accompagnera dans une rééducation kinésithérapique de qualité.
Maggie Grenier
Maggie Grenier
2025-08-24 00:45:47
Nombre de réponses : 16
0
Ce dysfonctionnement articulaire se traduit chez le patient par une sensation de cheville trop lâche, instable, et parfois douloureuse pendant la marche. Il crée une gêne au quotidien et peut mener à des entorses à répétition. Lorsque le traitement précoce nécessaire n’a pas été mis en place, une instabilité de la cheville peut alors s’installer, lorsque la cicatrisation ne s’est pas faite correctement et que le ligament n’est donc plus à même d’assurer sa fonction stabilisatrice. Une entorse de la cheville mal soignée peut par ailleurs mener au développement d’un processus arthrosique. Il est donc important de consulter un chirurgien spécialiste en cas d’instabilité persistante ou douleur de cheville ou nécessité de porter une orthèse pendant l’activité physique à 6 mois d’une entorse ou en cas d’entorse à répétition.