Quel régime alimentaire favorise une meilleure endurance ?

Alexandre Roy
2025-09-08 11:42:26
Nombre de réponses
: 19
Pour améliorer leur performance, 58,72 % des athlètes ont une démarche alimentaire particulière pour pratiquer leur sport.
La démarche est surtout personnelle à 82,6 % pour une amélioration de performance.
Il faut s’assurer que ces athlètes ne recherchent pas une perpétuelle “légèreté” et que la minceur extrême ne devienne pas une maigreur pathologique pour avoir à moyen et long terme, un effet négatif sur la santé mais aussi sur la performance.
20 % des sportifs d’endurance sont atteints de troubles du comportement alimentaire, plus particulièrement appelé “l’anorexie sportive” ou “l’anorexia athletica”.
74,68 % des sportifs d’endurance surveillent régulièrement leur poids, cela dans un souci d’amélioration de performance pour 70,49 % d’entre eux.
Une minceur extrême peut vite devenir une maigreur pathologique.
Une minceur extrême peut avoir à moyen et long terme, un effet négatif sur la santé mais aussi sur la performance.
Il faut prendre soin de dépister les troubles du comportement alimentaire chez cette population d’athlètes.

Isaac Alves
2025-09-08 10:48:34
Nombre de réponses
: 11
Il faut d’abord manger en quantité suffisante, vous l’avez compris, mais les professionnel·les de la nutrition du sport insistent aussi sur l'importance de s'alimenter de façon qualitative et adaptée.
Concrètement, même si l'on a l'impression de « faire du bien à son corps » en faisant du sport, ça n’accorde pas de « joker » systématique pour manger de façon peu saine ensuite.
Reprendre une pratique sportive nécessite tout de même de veiller à limiter les aliments transformés et/ou trop gras et/ou trop sucrés.
Vous l'aurez compris, pour combler les besoins en glucides, mieux vaut donc miser sur un apport régulier et sain que systématiquement manger une barre énergétique avant une séance.
Au sujet des protéines, les protéines maigres telles que le poisson, les viandes blanches, les oeufs, les légumineuses ou le tofu sont à privilégier dans une alimentation équilibrée, tandis que pour les graisses on préférera en général les noix, les avocats, les huiles végétales ou les poissons gras plutôt que les graisses saturées que l’on trouve notamment dans les produits transformés.
Dernière chose : l'alimentation, cela comprend aussi l'hydratation.
Les sportifs et les sportives doivent veiller à augmenter leur apport en eau, éventuellement riche en minéraux, surtout si on pratique un sport d'endurance.
Lire aussi
- Quel aliment augmente l'endurance ?
- Quel est le meilleur aliment pour l’endurance ?
- Quelle est la nutrition pour les sports d’endurance ?
- Quel complément alimentaire pour l'endurance ?
- Quels aliments peuvent augmenter l’endurance ?
- Quel fruit donne l'endurance au lit ?
- Quelles protéines pour le sport endurance ?
- Quel est le meilleur produit pour l'endurance ?