:

Quel repas avant un combat ?

Henriette Thomas
Henriette Thomas
2025-09-29 00:37:34
Nombre de réponses : 14
0
Avant un combat, il est conseillé de consommer des aliments à Index Glycémique bas pour maintenir un taux de glycogène suffisant et éviter la congestion musculaire. Les glucides à Index Glycémique bas comme le quinoa, les spaghettis al dente, le riz basmati complet, la patate douce, le son d’avoine et les légumineuses sont recommandés. Les fruits à IG bas ou moyens ainsi que les fruits séchés comme les abricots secs sont également conseillés. Il est également important de consommer des aliments qui favorisent la force et l’endurance, tels que la viande rouge, les œufs entiers, les épinards, la pastèque, les brocolis, le chocolat noir, le thé vert, la betterave, le cornichon, la tomate séchée, l’orange, le citron, le pamplemousse et le blanc de dinde. Le jour du combat, les glucides à IG bas comme le riz basmati complet, les abricots secs, les amandes, les noix et les noisettes sont recommandés, ainsi que les oméga 3 qui épargnent le glycogène.
Simone Leclercq
Simone Leclercq
2025-09-17 16:44:49
Nombre de réponses : 16
0
Je pose toujours la question aux boxeurs lors de la visite médicale d’avant combat: « tu as mangé quoi hier soir, ce matin, ce midi, et tu vas manger quoi avant ton combat » ; Les repas de la veille : apporter le bon carburant = des féculents (riz, pâtes, semoule de blé ou de maïs, pommes de terre) ; peu de graisses (peu de beurre peu de fromage ; pas de crème ni mayo ; pas de frites ; pas de charcuterie sauf jambon blanc) ; pas trop de fibres car ça ralentit la digestion (peu de crudités, peu de légumes verts cuits, éviter les fruits crus : plutôt compote ou fruits cuits) ; viande blanche ou poisson ou œufs. Le petit déjeuner : plutôt du pain complet ou aux céréales + un peu de beurre et confiture ; ou des céréales Musli ou des flocons d’avoine ; thé ou café ; éviter le lait ; un yaourt nature ; un peu de compote sucré. Le repas de midi : une assiette de féculents ; viande blanche ; un peu de pain ; pas ou très peu de graisses ; si possible une compote ; évrir vraiment le sandwich, ou alors le préparer perso : un sandwich salé = 2 tranches de pain de mie complet, tartiner avec du St-Moret, un peu de thon ou de viande blanche ou de jambon ; un sandwich sucré = 2 tranches de pain complet + confiture ; puis un sachet de compote. 2 heures avant le début de l’échauffement : manger tranquillement 2 barres de céréales ; plusieurs marques, choisir celles avec le moins de graisses (lire la composition sur l’étiquette : moins de 10% de lipides) Boire régulièrement entre la fin de la pesée et la montée sur le ring, une gorgée par une gorgée : préparer 500ml de cette boisson : eau plate, un peu de sirop de fruit pour le goût, 2 pincées de sel, une c-à soupe de fructose (= sucre en poudre qu’on trouve dans les rayons bios ou au rayon sucre des supermarchés)
Martine Pruvost
Martine Pruvost
2025-09-17 12:19:17
Nombre de réponses : 6
0
Une alimentation riche en glucides complexes avant l’entraînement permet de tenir le coup lors d’une séance intense : du son d’avoine, du beurre d’arachide une heure avant l’entraînement, puis une banane pas trop mûre 20 à 30 minutes avant. Ici encore, il faut privilégier les glucides complexes : banane, beurre de cacahuète ou d’amande, céréales complètes… Vous pouvez découvrir, dans l’onglet recettes à base de bananes, comment préparer des barres de céréales et des boules d’énergies parfaites pour le sport. Vous pouvez aussi privilégier un mélange de yaourt, de muesli et de bananes pour faire le plein d’énergies avant votre séance. Là encore, un fruit plein de glucides complexes comme une banane pas trop mûre est votre allié avant l’effort ! Consistante et dense nutritionnellement parlant, la banane vous permettra aussi de vous sentir en pleine forme tout au long de votre entrainement. Après une séance de boxe, il faut reconstituer le glycogène (la réserve en sucre de votre organisme). Un repas équilibré avec des protéines vous apportera l’énergie que vous avez besoin de récupérer.