Quel est le plus puissant explosif ?
Alex Maillot
2025-10-01 15:04:15
Nombre de réponses
: 17
Il faut véritablement être un expert pour comprendre que le mélange en question est en réalité un explosif d'une puissance supérieure à tout ce qui existe actuellement, en-dehors des armes nucléaires. La substance nouvelle, appelée octanitrocubane, est un composé organique riche en carbone, qui contient les ingrédients de sa propre explosion. En comparaison, la poudre à canon, inventée par les Chinois il y a plus d'un millier d'années, est un mélange de carbone, de soufre et d'une substance riche en oxygène appelée salpêtre, laquelle provoque l'explosion. Dans la nitroglycérine, la substance riche en oxygène appartient à ce qu'on appelle les " groupes nitro ", et la grande capacité explosive résulte d'une plus grande concentration des " groupes nitro " : le TNT, découvert en 1863, ou le HMX (High-Melting eXplosive), encore plus puissant que le TNT. Plus on arrive à concentrer ces composants dans une seule molécule, et plus le résultat final est... explosif. L'octanitrocubane arrive donc à une plus grande concentration de ces produits, et elle y arrive grâce à un principe original : une molécule qui a la forme d'un cube.
Hortense Moulin
2025-09-22 14:54:11
Nombre de réponses
: 20
Les dynamites, constituées de 10 à 90 % de nitroglycérine, ont une vitesse de détonation élevée, allant de 4 000 à 6 000 m/s. Les explosifs nitratés, principalement composés de nitrate d'ammonium avec un explosif comme le TNT ou la pentrite, ont également une vitesse de détonation variable allant de 3 500 à 6 000 m/s. La puissance d'un explosif est généralement évaluée en fonction de plusieurs facteurs, notamment sa vitesse de détonation, sa densité et sa sensibilité aux chocs et à l'humidité. Les critères de conception et de conservation des explosifs incluent la densité, la résistance à la chaleur, les effets du froid, l'humidité et la durée limite de conservation. Les explosifs les plus puissants sont souvent ceux qui combinent une haute densité et une vitesse de détonation élevée, comme les dynamites et certains explosifs nitratés. Cependant, la puissance d'un explosif doit être considérée en fonction de son usage spécifique et des précautions nécessaires pour sa manipulation sécurisée. La sensibilité et la stabilité de l'explosif sont également des facteurs cruciaux dans la détermination de sa puissance potentiellement dangereuse. Il est essentiel de respecter les règles de sécurité et d'hygiène lors de la manipulation d'explosifs pour minimiser les risques.
Rémy Bigot
2025-09-22 13:58:14
Nombre de réponses
: 10
L'octanitrocubane est l'un des explosifs les plus puissants dont on connaît les caractéristiques obtenu par l'homme. Paradoxalement, ce composé, malgré la quantité d'énergie qu'il est capable de libérer, est extrêmement stable cinétiquement. Le facteur d'efficacité relative par rapport au TNT est de 2,38 et sa vélocité explosive atteint la vitesse également record en 2014 de 10 100 m/s. Il en existe un dérivé moins puissant, l'heptanitrocubane. Il est estimé, en 2017, qu'un kilo de cet explosif coute 40 000 dollars américains. Il est l'un des explosifs non-nucléaires les plus puissants.