Est-il possible de nager avec une entorse à la cheville ?

Rémy Lemaitre
2025-09-26 15:34:46
Nombre de réponses
: 16
La reprise de la natation et du vélo peut se faire dès la troisième pour une entorse légère ou la sixième semaine pour une entorse grave.
Il est important de respecter les conseils de son chirurgien avant de reprendre la marche, les activités sportives, la conduite d’une voiture, etc.
La conduite d’une voiture peut débuter dès la fin de la durée d’immobilisation de la cheville.
En fonction du type d’entorse, la reprise de la marche normale peut se faire entre trois et six semaines, sans attelle ni douleur.
Un œdème et / ou un hématome peut apparaitre.
Un hématome et un œdème apparaissent, la douleur est importante et il est impossible à la victime de poser le pied sur le sol et de s’appuyer dessus.
La douleur est intense, un œdème et un hématome apparaissent, la mobilité est quasi ou totalement impossible.

Stéphane Ferrand
2025-09-26 14:33:36
Nombre de réponses
: 17
Une entorse à la cheville se produit lorsque les ligaments chargés de maintenir l’articulation de la cheville en place sont étirés, voire déchirés. Ce traumatisme survient à la suite d’une torsion soudaine, le plus souvent après un faux pas sur un sol instable ou lors de la pratique d’un sport. Les symptômes d’une entorse à la cheville varient en fonction de la gravité de la blessure. Il est conseillé d’appliquer le protocole GREC pour réduire la douleur, l’enflure, et accélérer le processus de guérison. L’application d’aloe vera peut être bénéfique. Lorsque l’inflammation a diminué, place à la rééducation. Les exercices de proprioception, visant à améliorer l’équilibre et la coordination, sont souvent indiqués pour restaurer la stabilité de l’articulation de la cheville.

François Riviere
2025-09-26 12:50:59
Nombre de réponses
: 11
Il est possible de nager avec une entorse à la cheville. Un pompier avait fait ça pendant 6 mois avec un pull-buoy, mais il est recommandé de demander conseil à un kiné. La natation serait parfaite pour les blessures aux jambes et aux pieds. Il est possible de nager la brasse normalement avec une entorse à la cheville, car le pied est en marteau. Il est recommandé de faire de la rééducation pour éviter que la blessure ne dure plus longtemps et pour remuscler la cheville. La brasse est une bonne option car on bouge beaucoup les pieds sans appuyer. Il est possible d'utiliser un brassard pour bloquer la jambe atteinte et travailler avec l'autre. Il est important de consulter un médecin avant de reprendre la natation avec une entorse à la cheville.

Michel Fouquet
2025-09-26 11:41:13
Nombre de réponses
: 17
Il est possible de continuer à nager en cas de blessure à la cheville à condition de suivre les conseils appropriés. Pour les accros au sport, sachez qu’il est possible de pratiquer la natation immédiatement après une blessure à la cheville. Il faut cependant respecter quelques règles et s’arrêter dès que l’on ressent la moindre douleur. L’idéal est de coincer un pull-buoy entre vos jambes et de vous déplacer en crawl seulement à la force de vos bras. Gardez les jambes le plus immobiles possibles. La brasse est aussi à proscrire car elle sollicite beaucoup les chevilles. Idem en dos crawlé. Nagez avec un pull-buoy et concentrez-vous sur les mouvements de bras. Allez-y en douceur au risque d’aggraver la lésion.

Théophile Durand
2025-09-26 11:32:45
Nombre de réponses
: 10
La reprise du sport ne doit jamais être précipitée. Un retour trop rapide augmente fortement les risques de récidive ou d’instabilité chronique. La reprise commence par des activités douces comme le vélo ou la natation. Les sports sollicitant intensément la cheville (football, course à pied, danse) ne doivent être repris qu’une fois la cheville pleinement stable. La natation peut constituer une forme d'exercice conseillée.

Victor Breton
2025-09-26 11:05:51
Nombre de réponses
: 17
La natation est un des rares sports à pouvoir être pratiqué en cas d’entorse, à condition de respecter certaines règles. Même si le repos est indispensable pour se remettre d’une entorse, il est important de faire travailler l’articulation concernée par la lésion pour réhabituer le ligament petit à petit à l’effort. La natation est le sport idéal puisqu’elle sollicite tous les muscles et présente l’avantage de se faire en quasi-apesanteur. La natation est aussi un sport qui fait travailler principalement le haut du corps. Il est donc possible de nager en cas d’entorse. Cependant, il faut tout de même être vigilant et éviter de pratiquer certains exercices qui pourraient retarder votre guérison comme les battements de jambes par exemple. Sachez enfin qu’il est possible d’effectuer quelques mouvements dans l’eau sans pour autant nager afin de rééduquer votre cheville ou votre genou et de le réhabituer à l’effort.