:

Quels sont les meilleurs exercices pour améliorer la souplesse ?

Théodore Guillot
Théodore Guillot
2025-10-13 07:21:52
Nombre de réponses : 13
0
Les exercices s’imposent pour échapper aux risques de faux mouvements, de douleurs ou de blessures, c’est là que le stretching et le yoga entrent en scène. Le principe d’un cours de stretching s’appuie sur des postures d’étirement musculaire maintenues dans le temps. Du côté des bienfaits du stretching, on note une amélioration de la souplesse, un gain d’amplitude articulaire. Le yoga vise à harmoniser le corps et l’esprit grâce à des enchaînements réalisés en conscience et à des asanas maintenus dans le temps. Côté bienfaits, le yoga assouplit tout le corps et dénoue les tensions. La bonne idée est de pratiquer autant que possible puisque la discipline fait partie des très très rares spécialités à pouvoir être adoptées quotidiennement.
Madeleine Rey
Madeleine Rey
2025-10-09 10:06:02
Nombre de réponses : 23
0
Il est toujours possible de travailler sa souplesse et l'améliorer à n'importe quel âge. Être plus souple possède de nombreux bienfaits, comme la prévention des blessures. Anaïs Grangerac propose trois exercices très simples pour s'étirer. Il ne s’agit pas d’avoir son grand écart en trois jours, mais d’étirer un peu, chaque jour, les muscles. On peut commencer par se mettre face à un fauteuil, poser un pied flex, tendre les deux jambes. Deuxième exercice à effectuer au sol : la version simplifiée du grand écart facial. Dernier exercice, toujours au sol, les jambes serrées, on inspire et on s’étire vers le haut, à l’expiration, on fait une flexion avant pour venir chercher loin devant, toucher les pieds, les tibias ou les genoux, selon le niveau de souplesse. Pour voir de réels progrès en très peu de temps, il est essentiel de réaliser ces exercices chaque jour.
Susan Fontaine
Susan Fontaine
2025-09-28 19:33:56
Nombre de réponses : 11
0
Commencer par 2 ou 3 exercices le matin, tous les jours ou un jour sur deux, vous allez sentir que votre corps est plus disposé à bouger, à affronter les gestes du quotidien, vous ressentirez aussi une plus grande facilité à respirer et ça, ce n'est pas négligeable. Travailler sa souplesse, c’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec. C’est aussi : - Améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement. - Amélioration de la récupération. - Réduction du risque de blessures. - Soulager les tensions articulaires et musculaires. - Gagner en souplesse et perdre en raideur.
Nathalie Chauveau
Nathalie Chauveau
2025-09-28 17:19:48
Nombre de réponses : 18
0
Etirement global des bras et des épaules Debout, pieds écartés de la largeur du bassin, genoux relâchés. Lacez vos mains paume contre paume et étirez vos bras vers le haut, comme si vous vouliez toucher le ciel. Veillez à rester bien droit et à ne pas creuser le bas du dos. Idéalement, tenez cette position 30 secondes, en respirant profondément. Etirement des triceps : debout, pieds écartés de la largeur du bassin. Ramenez un bras fléchi derrière votre tête, main entre les omoplates. Poussez votre coude vers le bas à l’aide de la main opposée, de façon à étirer l’arrière du bras. Idéalement, tenez la position 30 secondes, en respirant profondément. Relâchez la position puis répétez l’exercice de l’autre côté. Etirement des muscles de l’épaule. Commencez debout, pieds écartés de la largeur du bassin genoux relâchés. Fléchissez un bras devant vous, à l’horizontale, de façon à ramener votre poignet sur l’épaule opposée.