Pour gagner en souplesse des jambes, l'exercice d'étirement des adducteurs, aussi appelé fentes latérales, est conseillé. Il consiste à commencer debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors, puis à faire un pas sur le côté et à basculer son poids sur la jambe déplacée en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue, et il faut tenir cette position pendant 30 secondes en respirant profondément, tout en gardant le dos droit et les abdominaux gainés.
Un autre exercice efficace pour améliorer la souplesse des jambes est l'étirement des quadriceps, également appelé talon-fesse. Pour cela, il faut se tenir debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, regarder loin devant et avoir les bras le long du corps. Ensuite, plier une jambe pour rapprocher le talon de la fesse et maintenir la position pendant 30 secondes en tenant la cheville, en respirant profondément.
L'étirement des ischio-jambiers est également bénéfique. Il s'agit de s'asseoir sur le sol avec les jambes écartées, de conserver une jambe tendue et de replier l'autre en ramenant le pied près de la cuisse opposée. Ensuite, pivoter le buste vers la jambe tendue et, sur l'expiration, essayer d'attraper la cheville ou le pied avec les deux mains, en maintenant la position pendant 30 secondes en respirant profondément.
Enfin, l'étirement des mollets peut aussi contribuer à améliorer la souplesse des jambes. Il consiste à commencer debout, dos droit, pieds écartés de la largeur des épaules, puis à faire un pas en avant et à basculer le poids sur la jambe déplacée en fléchissant le genou, tout en gardant la jambe arrière tendue et le talon plaqué au sol. Idéalement, il faut maintenir cette position pendant 30 secondes en respirant profondément avant de changer de jambe.