Comment gagner en souplesse des jambes ?

Isaac Dupre
2025-10-02 17:57:58
Nombre de réponses
: 15
Travailler sa souplesse, c’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec.
C’est aussi :
- Améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement.
- Amélioration de la récupération.
- Réduction du risque de blessures.
- Soulager les tensions articulaires et musculaires.
- Gagner en souplesse et perdre en raideur.

Valérie Collet
2025-10-02 17:55:35
Nombre de réponses
: 13
Pour gagner en souplesse des jambes, l'exercice d'étirement des adducteurs, aussi appelé fentes latérales, est conseillé. Il consiste à commencer debout, dos droit, mains sur les hanches et les pieds en dehors, puis à faire un pas sur le côté et à basculer son poids sur la jambe déplacée en fléchissant le genou. L'autre jambe est tendue, et il faut tenir cette position pendant 30 secondes en respirant profondément, tout en gardant le dos droit et les abdominaux gainés.
Un autre exercice efficace pour améliorer la souplesse des jambes est l'étirement des quadriceps, également appelé talon-fesse. Pour cela, il faut se tenir debout, les pieds écartés de la largeur du bassin, regarder loin devant et avoir les bras le long du corps. Ensuite, plier une jambe pour rapprocher le talon de la fesse et maintenir la position pendant 30 secondes en tenant la cheville, en respirant profondément.
L'étirement des ischio-jambiers est également bénéfique. Il s'agit de s'asseoir sur le sol avec les jambes écartées, de conserver une jambe tendue et de replier l'autre en ramenant le pied près de la cuisse opposée. Ensuite, pivoter le buste vers la jambe tendue et, sur l'expiration, essayer d'attraper la cheville ou le pied avec les deux mains, en maintenant la position pendant 30 secondes en respirant profondément.
Enfin, l'étirement des mollets peut aussi contribuer à améliorer la souplesse des jambes. Il consiste à commencer debout, dos droit, pieds écartés de la largeur des épaules, puis à faire un pas en avant et à basculer le poids sur la jambe déplacée en fléchissant le genou, tout en gardant la jambe arrière tendue et le talon plaqué au sol. Idéalement, il faut maintenir cette position pendant 30 secondes en respirant profondément avant de changer de jambe.

Lucy Laporte
2025-10-02 15:56:14
Nombre de réponses
: 21
Il est toujours possible de travailler sa souplesse et l'améliorer à n'importe quel âge. Être plus souple possède de nombreux bienfaits, comme la prévention des blessures. Il ne s’agit pas d’avoir son grand écart en trois jours, mais d’étirer un peu, chaque jour, les muscles. On peut commencer par se mettre face à un fauteuil, poser un pied flex, tendre les deux jambes. Les épaules sont bien au-dessus des hanches. En inspirant, on étire le haut du corps et les bras vers le plafond, puis à l’expiration, on essaie d’attraper le pied en faisant une flexion avant. Deuxième exercice à effectuer au sol : la version simplifiée du grand écart facial. On écarte les jambes. L’une est pliée vers l’intérieur, talon vers le pubis, l’autre jambe reste tendue. Dernier exercice, toujours au sol. Les jambes serrées, on inspire et on s’étire vers le haut, à l’expiration, on fait une flexion avant pour venir chercher loin devant, toucher les pieds, les tibias ou les genoux, selon le niveau de souplesse. Pour voir de réels progrès en très peu de temps, il est essentiel de réaliser ces exercices chaque jour. Cinq minutes suffisent et ils peuvent s’effectuer en regardant la télévision par exemple !