Il existe toutefois quelques techniques qui vous permettront de réduire drastiquement les erreurs de calculs et d’inattention. Relisez chacun de vos anciens contrôles et notez — sur une feuille de papier ou sur un tableur Excel — comment vous avez perdu vos points. Puis, une fois ce travail effectué, déterminez les 2 ou 3 causes qui vous font perdre le plus de points. Lors de votre prochain DST, passez alors les 10 ou 15 dernières minutes à relire votre DST en focalisant votre attention sur ces éléments. Vérifiez les signes : Les erreurs de signe sont une des erreurs les plus fréquentes.
Alors, pensez à vérifier les signes. Vérifiez si vous n’avez pas oublié de parenthèses : si c’est le cas, vérifiez si la suite des calculs est correct. Vérifiez les développements : rappel : s’il y a un (— ) devant une parenthèse, les signes à l’intérieur de la parenthèse sont inversés. Relisez votre copie en vérifiant si votre réponse peut être possible ou si le résultat est absurde et donc nécessairement faux.
Même si une réponse vous semble juste, pensez à vérifier qu’elle s’inscrit dans la logique de résolution du problème. Détaillez vos calculs : Plus vous détaillez les calculs, plus la relecture sera facile. Soignez votre copie : si vous écrivez de manière soignée et que vous prenez le temps d’encadrer ou de souligner vos résultats, relire votre contrôle sera facile.