:

Quelles sont les techniques du corps ?

Adrien Lacroix
Adrien Lacroix
2025-07-11 05:18:18
Nombre de réponses: 5
Les techniques du corps, telles que le maquillage, le sport et les rituels, transforment notre corps en un instrument social indispensable. Aucun corps humain n'est seulement un objet naturel, il est artificialisé et devient l'objet de techniques, qu'il s'agisse du maquillage, du sport ou de la gymnastique. Les peintures corporelles pour des rituels spécifiques ou les postures dans certaines situations ou rites montrent que le corps est un objet technique, un des instruments par lesquels s'accomplissent les fonctions vitales humaines, notamment l'opération des règles sociales, qui s'imposent aux individus. Il y a des obligations sociales auxquelles il faut répondre par des cérémonies, qui passent non seulement par des objets techniques indépendants mais aussi par nos corps eux-mêmes. Le rire et les larmes sont des techniques sociales. Il y a des techniques guerrières, des techniques militaires du corps. Les techniques du corps peuvent aussi être utilisées de manière positive, pour la santé et les habitudes corporelles régies par certains usages bénéfiques.
Lucy Laporte
Lucy Laporte
2025-07-03 03:19:56
Nombre de réponses: 10
J'entends par ce mot les façons dont les hommes, société par société, d'une façon traditionnelle, savent se servir de leur corps. J'appelle technique un acte traditionnel efficace. Il faut qu'il soit traditionnel et efficace. Il n'y a pas de technique et pas de transmission, s'il n'y a pas de tradition. Dans tous ces éléments de l'art d'utiliser le corps humain les faits d'éducation dominaient. La notion d'éducation pouvait se superposer à la notion d'imitation. Les techniques du corps sont au croisement de trois domaines : biologique, sociologique et psychologique. Mauss propose une première classification des techniques du corps, par exemple, les techniques de nage, la démarche, Division des techniques du corps entre les sexes, Variation des techniques du corps avec les âges, Classement des techniques du corps par rapport au rendement, Transmission de la forme des techniques. Techniques de la naissance et de l'obstétrique, Techniques de l'enfance, Techniques de l'adolescence, Techniques de l'âge adulte, Sommeil, Repos, Activité, mouvement, Soins du corps, Consommation, Reproduction, Soins, anormal. Nous nous trouvons partout en présence de montages physio-psycho-sociologiques de séries d'actes. Je crois que toute cette notion de l'éducation des races qui se sélectionnent en vue d'un rendement déterminé est un des moments fondamentaux de l'histoire elle-même : éducation de la vue, éducation de la marche - monter, descendre, courir.
Christine Fournier
Christine Fournier
2025-07-03 03:03:44
Nombre de réponses: 10
Les techniques du corps sont abordées dans l'essai de Marcel Mauss intitulé "Les techniques du corps" publié en 1934. Nager, marcher, faire l’amour, jardiner ou bricoler, manger, méditer : ces gestes ne sont pas les mêmes d’une société à l’autre, d’une époque à l’autre, d’un âge à l’autre, ou selon qu’on est un homme ou une femme. Avec Mauss, le corps est intelligent et notre existence, un échaffaudage infini de gestes et de postures, de perceptions sensorielles, d’émotions qui témoignent tous de leur inscription dans une symbolique sociale. Les trois essais rassemblés ici – "L’expression obligatoire des sentiments", "L’effet physique chez l’individu de l’idée de mort suggérée par la collectivité" et "Les techniques du corps" – sont parmi les plus féconds qu’il ait écrits, et ils donnent une idée plus globale des techniques du corps, comme l'a compris Pierre Bourdieu qui y a puisé la notion d’habitus.