Quelles sont les causes du trouble de la coordination ?

Nicolas Pinto
2025-07-07 05:16:03
Nombre de réponses: 9
Le trouble de la coordination est caractérisé par des déficits dans l’acquisition et l’exécution de bonnes compétences de coordination motrices. Il se manifeste par de la maladresse ainsi que par de la lenteur et de l’imprécision des taches motrices, ce qui interfère avec les activités de la vie quotidienne.
Ces troubles ne s’accompagnent pas de retard intellectuel, de maladie neurologique acquise ou congénitale.
S’il existe un retard mental, les difficultés motrices dépassent alors celles habituellement associées à celui-ci.
On observe un trouble de la planification et de l’automatisation des gestes volontaires et pourtant il y a une efficience normale des capacités d’apprentissages préservées.
Les jeunes enfants peuvent être retardés dans l’acquisition des étapes motrices.
Les symptômes du TDC débutent dans la période développementale précoce.
Cependant, il n’est typiquement pas diagnostiqué avant l’âge de 5 ans en raison des variations considérables de l’âge d’acquisition d’un grand nombre de compétences motrices.
Il existe différentes formes de dyspraxie.
Elle correspond à des difficultés d'utilisation et de manipulations d'objets et d'outils.

Margaret Michaud
2025-07-07 04:15:19
Nombre de réponses: 6
Le trouble développemental de la coordination est un trouble fréquent qui repose sur des diagnostics indiquant la présence chez l’enfant d’un trouble développemental se manifestant principalement dans des habiletés gestuelles, et se traduisant souvent par des difficultés d’apprentissage à l’école ainsi que par des limitations dans d’autres activités de la vie quotidienne que ce soit à la maison ou par exemple dans les activités extra scolaires sportives ou manuelles.
Les terminologies « TDC » et « dyspraxie » recouvrent une grande hétérogénéité, tant au niveau des déficiences et compétences fonctionnelles que des répercussions sur les activités et la participation.
À cette hétérogénéité s’ajoutent des associations fréquentes avec d’autres troubles, comme le trouble déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité, les troubles des apprentissages, les troubles du langage.
Les connaissances scientifiques sur le TDC ou la dyspraxie sont en pleine expansion et apportent de précieuses informations pour mieux comprendre ce trouble.
Elles restent néanmoins encore limitées, souffrant de certaines faiblesses méthodologiques, et apparaissent lacunaires sur divers enjeux posés par ce trouble.

Raymond Allard
2025-07-07 00:26:07
Nombre de réponses: 12
D. Les déficiences des compétences motrices ne sont pas mieux expliquées par un handicap intellectuel ou une déficience visuelle et ne sont pas imputables à une affection neurologique motrice.
Les difficultés se traduisent par : de la maladresse, la lenteur, de l’imprécision dans la réalisation de tâches motrices.
Les déficiences des compétences motrices du critère A interfèrent de façon importante et persistante avec les activités de la vie quotidienne correspondant à l’âge chronologique et ont un impact sur les performances universitaires/scolaires ou les activités préprofessionnelles et professionnelles, les loisirs et les jeux.
L’acquisition ou l’exécution de bonnes compétences de coordination motrice sont nettement inférieures au niveau attendu pour l’âge chronologique du sujet compte tenu des opportunités d’apprendre et d’utiliser ces compétences.
Il en ressort donc un retard significatif dans l’acquisition de ces compétences par rapport aux enfants du même âge.
Lire aussi
- Comment synchroniser les mouvements des bras et des jambes ?
- Comment puis-je améliorer ma coordination des mouvements ?
- Comment tester sa coordination ?
- Comment travailler la synchronisation ?
- Pourquoi n'ai-je pas de force dans les bras et les jambes ?
- Comment faire passer les impatiences dans les bras ?
- Quels sont les signes de coordination ?