:

Qu'est-ce qui provoque une bascule du bassin ?

Noémi Marchal
Noémi Marchal
2025-07-09 20:54:09
Nombre de réponses: 6
Une bascule du bassin entraînant une inégalité de longueur des membres inférieurs est extrêmement courante. Sur l’ensemble des données récoltées, 90 % de la population étudiée présente une bascule du bassin associée à une inégalité de longueur des membres inférieurs. La bascule du bassin mesurée par mesure radiographique était en moyenne de 5,21 mm. L’étude montre que les sujets symptomatiques avaient une bascule du bassin moyenne de 5,1 mm alors que les sujets asymptomatiques avaient une bascule mesurée à 5,2 mm. Il n’y a donc pas de lien entre une inégalité de longueur des membres et la présence d’une douleur quelconque. Seules les bascules du bassin supérieures à 20 mm peuvent se révéler corrélée à de la douleur, surtout lombaire. Une bascule du bassin entraînant une inégalité de longueur des membres inférieurs est extrêmement courante et non corrélée à de la douleur en deça de 2 cm d’asymétrie.
André Gaillard
André Gaillard
2025-07-09 20:43:42
Nombre de réponses: 10
Plusieurs facteurs peuvent être à l'origine d'une bascule pelvienne. Une mauvaise posture prolongée, notamment en position assise ou debout, peut entraîner un déséquilibre du bassin. Un développement musculaire inégal entre les muscles du tronc, des jambes et du bassin peut provoquer une inclinaison du bassin. Une jambe plus courte que l'autre, qu'elle soit d'origine génétique ou due à un traumatisme, est l'une des principales causes de bascule pelvienne. Une fracture, une entorse mal soignée ou toute autre blessure au niveau du bassin ou des membres inférieurs peut altérer l'alignement naturel du corps et provoquer une inclinaison du bassin. Certaines prédispositions héréditaires, comme la scoliose ou d'autres anomalies osseuses, peuvent influencer l'alignement du bassin et entraîner une bascule pelvienne.
Olivier Dupuis
Olivier Dupuis
2025-07-09 16:56:55
Nombre de réponses: 8
La bascule du bassin est provoquée par les forces asymétriques auxquelles est soumise la colonne vertébrale. Les origines de ce déséquilibre sont diverses, Des tensions musculaires dues à de mauvaises positions de la vie quotidienne, au travail, en voiture ou à la maison. Un choc lorsqu'on rate une marche ou un trottoir par exemple. Des troubles de croissance, comme une scoliose qui désaxe le sacrum et donc le bassin. Des troubles affectant les organes du petit bassin.