:

Où placer les croix de chaînage ?

Thibaut Grondin
Thibaut Grondin
2025-08-10 04:31:23
Nombre de réponses : 12
0
Les croix de chaînage sont placées horizontalement et verticalement entre les murs extérieurs et intérieurs pour assurer la stabilité de la structure et éviter les fissures. Les croix de chaînage sont généralement placées à des intervalles réguliers le long des murs intérieurs et extérieurs du bâtiment. Elles sont positionnées à des hauteurs spécifiques en fonction de la hauteur des murs et des planchers. Les croix de chaînage peuvent être intégrées dans les fondations du bâtiment ou ajoutées après la construction des murs. Lorsqu'elles sont placées horizontalement, elles sont appelées croix de chaînage horizontales, et lorsqu'elles sont placées verticalement, elles sont appelées croix de chaînage verticales. Il est également important de s'assurer que les croix de chaînage sont correctement positionnées et fixées en place avant de commencer la construction des murs.
Richard Bonnin
Richard Bonnin
2025-08-01 18:15:13
Nombre de réponses : 13
0
Les croix de chaînage se positionnent de part et d’autre des tirants. Ils sont reliés par des écrous. Le serrage des écrous doit être impérativement mesuré. En effet, si la tension est trop importante, cela peut affecter la construction. Si la tension n’est pas suffisante, cela n’aura aucun effet. Pour installer une croix de chaînage, des trous doivent être percés pour faire passer les tirants. Il est cependant recommandé de faire appel à un professionnel pour mettre en place une croix de chaînage. Cela requiert une certaine connaissance et des outils spécifiques. Si elles sont mal positionnées, elles ne pourront pas éviter l’éloignement des murs ou éviter la progression des fissures.
Marcelle Joubert
Marcelle Joubert
2025-07-30 18:06:48
Nombre de réponses : 12
0
A noter que l’emplacement des tirants a une grande importance. Il est fortement recommandé de faire effectuer ce travail par un professionnel, en général un maçon sera compétent pour cette tache. Il convient de mesurer la longueur que Le professionnel disposera d’une assurance pour couvrir le travail réalisé. Lorsqu’il s’agit de renforcer la structure d’un bâtiment, le tirant métallique est une solution abordable et pertinente.
Élisabeth Pires
Élisabeth Pires
2025-07-23 07:33:05
Nombre de réponses : 14
0
La croix de chaînage peut être positionnée soit à l’intérieur du mur, soit à l’extérieur au niveau du parement. Il est à noter que dans ce cas, la croix de chaînage peut être placée dans le parement afin d’être invisible grâce à un enduit. Elle peut également être utilisée afin de consolider ou renforcer un mur de soutènement ou encore un conduit de cheminée de moyenne ou grande taille. Afin de parvenir à éviter l’éloignement de murs opposés ou de limiter la progression des fissures, il convient d’installer correctement les croix de chaînage. Il est à noter qu’il peut être nécessaire dans certains cas d’utiliser plusieurs tirants afin de parvenir à ramener les murs porteurs dans une meilleure position. Il faut alors faire preuve de vigilance.
Matthieu Bourdon
Matthieu Bourdon
2025-07-10 04:55:07
Nombre de réponses : 12
0
De 2 croix décoratives aux extrémités, appellées croix de chainage, visibles à l'extérieur. Les 2 extrémités du tirant comportent généralement une tige filetée qui permet de tendre le chaînage et donc de stopper la progression des fissures. On peut poser autant de chaînages que nécessaire. Les chaînages peuvent également être utilisés dans des cas particuliers, comme le renforcement d'un mur avec une poussée de terre, le renforcement de conduits de cheminée de moyenne ou grande dimensions.
Christophe Fontaine
Christophe Fontaine
2025-07-10 04:48:06
Nombre de réponses : 11
0
Les croix de chaînage se posent directement sur la structure du logement, qu’il soit ancien ou plus récent. Elle fonctionne sur le principe de déplacement des forces. Avec sa forme particulière et la présence de tirants métalliques qui traversent les murs, la croix de chaînage maintient la structure telle quelle plus longtemps en renforçant ses fondations. Commencez par percer des trous puis faites-y passer les tirants. Serrez les écrous, mais attention à la tension : elle doit être suffisamment importante pour ager sur la structure, mais si elle est trop intense, elle risque d’abîmer la construction. Attention : en cas de mauvaise installation ou de positionnement inexact, les croix de chaînage perdent en intérêt et seront sans effet sur la limitation de l'apparition des fissures dans votre domicile. Il est recommandé de faire poser des croix de chaînage par des professionnels du bâtiment pour s’assurer de son efficacité.