:

Quel organe est relié au genou ?

Nathalie Leduc
Nathalie Leduc
2025-04-21 17:22:50
Nombre de réponses: 5
Le genou est une articulation qui permet de plier et d’étendre la jambe lors de la marche, ainsi que certains mouvements de rotation. L’articulation du genou est composée de trois os. Le condyle fémoral est la partie basse de l’os de la cuisse. Le plateau tibial est la partie haute du tibia. La rotule qui est maintenue par le quadriceps. Les extrémités des os sont recouvertes de cartilage qui permettent un glissement harmonieux des surfaces articulaires. Le genou compte deux ménisques qui s’interposent entre fémur et tibia et agissent comme des amortisseurs lors de la marche, la course ou le saut. Quatre ligaments maintiennent le genou en dedans, en dehors, en avant et en arrière. Les ligaments maintiennent le genou en lien avec la cuisse et le tibia. L’articulation du genou est également soutenue par le quadriceps, un muscle situé dans la cuisse.
Océane Fouquet
Océane Fouquet
2025-04-21 16:22:47
Nombre de réponses: 1
Un ligament est une bande de tissu conjonctif fibreux très solide qui relie deux organes entre eux. Lorsque ces organes sont des os constituant une articulation c'est un ligament articulaire. Autre exemple : au niveau du genou, il existe 4 ligaments principaux, 2 ligaments latéraux situés de chaque côté du genou, et 2 ligaments centraux appelés « croisés », car ils se croisent en plein milieu du genou. Il existe un ligament croisé antérieur et un ligament croisé postérieur. Un ligament relie un organe plein à la paroi abdominale, ou encore deux organes entre eux. Les ligaments limitent la mobilité des articulations ou empêchent certains gestes et ainsi protègent l'articulation lors de mouvements forcés. De même, c'est un système ligamentaire qui maintient consolidés les trois os de l'articulation du coude. Les ligaments articulaires des jointures synoviales peuvent être dans la cavité articulaire ou en dehors de la cavité. Le ligament desmodontal retient les dents dans les os maxillaires et permet des micromouvements.
Simone Humbert
Simone Humbert
2025-04-21 13:06:41
Nombre de réponses: 3
Le genou est une articulation complexe. Il s’agit de l’articulation intermédiaire du membre inférieur, situé entre le fémur et le tibia. Sa coaptation articulaire est due aux cartilages, aux ménisques, aux ligaments. Le genou est composé de l’extrémité distale du fémur et proximale du tibia toutes les deux recouvertes de cartilage. Entre le fémur et le tibia se trouve les ménisques, ils sont au nombre de deux permettant d’amortir les chocs et d’augmenter la mobilité articulaire. La stabilité du genou est assurée par les ligaments croisés et par les ligaments périphériques. Il existe trois compartiments dans le genou. Le genou est l’articulation intermédiaire du membre inférieur.
Laure Fabre
Laure Fabre
2025-04-21 12:42:57
Nombre de réponses: 3
Le genou est une articulation majeure du membre inférieur. L’articulation du genou présente un seul plan de mobilité dans le plan sagittal. Cette articulation est peu congruente, mais elle est stabilisée grâce à un ensemble de ligaments, de capsule articulaire, des ménisques et de tendons. L’ensemble de ces structures peuvent être à l’origine de pathologies plus ou moins invalidantes. Le genou est constitué de 4 os : le fémur, le tibia, la rotule et le péroné. Des fractures peuvent donc toucher ces 4 os, certaines fractures nécessiterons une immobilisation avec une interdiction d’appui, d’autre fractures nécessiterons une rééducation précoce et enfin certaines une intervention chirurgicale.