:

Quel genou mettre à terre en église ?

Valérie Martel
Valérie Martel
2025-04-21 22:34:49
Nombre de réponses: 2
Il est beau de voir des chrétiens prier à genoux dans le silence ou faire une génuflexion en entrant dans une église. La génuflexion simple c’est mettre un genou à terre et se relever aussitôt. C’est dire combien nous sommes non seulement autorisés mais fermement invités à faire de même dans nos prières, que ce soit dans la liturgie communautaire ou dans l’oraison personnelle en silence. S’agenouiller, c’est se faire petit devant la majesté divine, c’est trouver sa place en vérité, à savoir, humblement prosterné devant la grandeur de Dieu. Comme pour tous les autres gestes liturgiques, l’important consiste à “habiter” le signe par l’attitude d’amour et de foi. Sans prêcher l’humiliation de la créature, il est juste de dire que, devant le Dieu qui l’aime, l’homme n’est grand qu’à genoux. Aujourd’hui on réserve plutôt ce signe de respect à la Croix et au Tabernacle. Il est beau de voir des chrétiens prier à genoux dans le silence ou faire une génuflexion en entrant dans une église. On peut aussi supposer que Jésus lava les pieds de ses disciples à genoux. Les genoux à terre expriment aussi nos sentiments de repentir. C’est pourquoi nous nous mettons à genoux devant le Christ-Eucharistie au moment de la consécration ou pour l’adoration du Saint-Sacrement.
Adélaïde Rodriguez
Adélaïde Rodriguez
2025-04-21 21:38:12
Nombre de réponses: 1
Poser le genou droit ou le gauche à terre n'a pas la même signification. En effet, lorsque l'on fait une génuflexion devant Dieu ou une autorité ecclésiastique, c'est le genou droit que l'on pose sur le sol. Par contre, lorsqu'il s'agit d'une personne laïque, telle qu'un roi par exemple, c'est le genou gauche que l'on pose au sol. Les papes encouragent la pratique de la génuflexion (fléchissement du genou droit devant le Saint-Sacrement) ou de l'agenouillement (attitude de prière et d'adoration à deux genoux). Benoît XVI déclarait aux servants de messe : N'ayez pas peur de vous agenouiller devant Dieu ! Car adorer le Créateur ne diminue en rien l'Homme, mais lui restitue sa pleine dignité et humanité. La génuflexion est toujours acceptée et encouragée dans son caractère dévotionnel. Les fidèles doivent normalement être à genoux pendant la consécration, sauf si l'exiguïté des lieux ou l'âge et la maladie l'empêchent.
Corinne Renault
Corinne Renault
2025-04-21 20:18:59
Nombre de réponses: 4
Ils sont à genoux pour la consécration, à moins qu’une raison de santé, l’exiguïté des lieux ou le grand nombre des assistants ou d’autres justes raisons ne s’y opposent. Toutefois, ceux qui ne s’agenouillent pas pour la consécration font une inclinaison profonde lorsque le prêtre fait la génuflexion après la consécration. Celui qui veut s’agenouiller, par exemple à la consécration, peut le faire sur à même le sol. Il n’y a pas de bancs, mais des chaises, comme il pourrait y en avoir dans une salle de conférence. Mais ce qui m’a frappé, c’est qu’il n’est pas prévu que l’on s’agenouille pendant la messe, nous mettre à genoux.
Bernard Noel
Bernard Noel
2025-04-21 18:34:03
Nombre de réponses: 5
On plie le genou droit jusqu’à terre sans incliner la tête. On met les deux genoux à terre et on incline juste la tête pour marquer davantage l’adoration. La genouflexion à deux genoux est prescrite à l’entrée et à la sortie de l’église, ou de la chapelle, ou du chœur où est exposé le Saint-Sacrement. Si je passe alors devant le Saint-Sacrement, je fais une genouflexion simple. On doit donc faire une genouflexion en entrant et en sortant de l’église pour saluer Jésus-Christ au Saint-Sacrement dans le tabernacle ou en passant devant le tabernacle si on circule dans l’église.
Philippe Rolland
Philippe Rolland
2025-04-21 18:21:01
Nombre de réponses: 4
A genoux, Les mains peuvent être tenues autrement, selon l’usage, quand on est debout ou à genoux, au choeur. Il peut être opportun de tirer d’un coup de main sur le côté de l’aube si on risque de s’emmêler le pied dans l’habit en relevant. L’autre main est alors placée momentanément contre la poitrine.
Laurence Laroche
Laurence Laroche
2025-04-21 18:02:23
Nombre de réponses: 3
Les catholiques font une génuflexion lorsqu’ils entrent dans une église comme signe de respect envers Dieu. Au fil du temps, les chrétiens ont adopté cette coutume de plier le genou, qui vient de l'étiquette de la cour où l'on pliait le genou en présence d'un roi ou d’un noble. Les chrétiens ont décidé de faire la génuflexion sur le genou droit, comme signe distinctif de respect envers Dieu. Foi en la présence réelle du Christ, les catholiques croient que Jésus-Christ est réellement présent dans le Saint-Sacrement et font donc une génuflexion parce qu’ils sont véritablement en présence de Dieu. Il est demandé aux catholiques de fléchir les genoux seulement en passant devant le tabernacle, donc lorsque le tabernacle se trouve dans une chapelle distincte, il faut faire une génuflexion quand on passe devant, et non à chaque fois qu’on entre dans l’église. Une bonne façon de savoir si la génuflexion est appropriée est de regarder s’il y a une lampe rouge à côté du tabernacle, si elle est allumée, cela signifie que Jésus est présent et il est donc bon de faire la génuflexion pour lui témoigner amour et respect. Cela signifie que les catholiques ne devraient faire une génuflexion que lorsque le Saint-Sacrement est présent dans le tabernacle. Lorsque l’Eucharistie n’est pas présente, il est possible simplement de s'incliner profondément devant l'autel. Les catholiques font ces gestes parce que notre religion demande des gestes de notre corps, et puisque le Seigneur se donne lui-même dans son Corps, nous devons répondre aussi avec notre âme et notre corps.