Pourquoi poser le genou ?

Dominique Poulain
2025-04-21 14:06:55
Nombre de réponses: 4
Poser le genou permet de redresser légèrement la moto, d’ajouter de l’appui sur l’épaule du pneu avec le déplacement du corps pour améliorer l’adhérence, le pilote va également mieux voir l’intérieur et la sortie du virage.
C’est un repère d’angle, quand on enchaîne très rapidement les virages et donc les déhanchés, c’est parfois compliqué de savoir où l’on en est sur la moto et où en est la moto par rapport au sol, son degré d’inclinaison.
Donc dans ces situations-là, écarter légèrement la cuisse pour poser le slider vous permet d’avoir une idée générale de votre niveau d’angle.
Une information primordiale pour pouvoir doser votre force de freinage et d’accélération, car on le rappelle : le danger à moto est proportionnel à la quantité d’angle qu’a votre moto !
Cela permet à certains pilotes de rattraper une perte d’adhérence, qui devient un appui l’espace d’un instant, mais c’est une situation très particulière.
Sentir son genou racler le sol, alors que l’on est en apesanteur à côté de la moto, est une sensation unique, addictive diront certains qui y ont goûté !

Sébastien Marion
2025-04-21 11:31:01
Nombre de réponses: 3
En mettant un genou à terre, le chevalier promet loyauté, respect et amour.
Le genou à terre était un acte de soumission envers le roi ou la reine ou envers une autorité supérieure.
Le chevalier reprenait alors ce geste devant sa bien-aimée pour lui exprimer son engagement et sa dévotion.
Mettre un genou à terre semble devenu une norme de plus en plus répandue en France, que les mariées raillent comme un artifice des séries américaines, mais attendent cependant.
Cette tradition rappelle l’amour courtois qui s’est développé en France, au 12ᵉ siècle.
Le chevalier à l’époque médiévale voulait plaire à la dame en se mettant à son service.
En effet, selon une enquête réalisée par The Knot en 2022, 87 % des demandes en mariage ont conservé la tradition de s'agenouiller.
La demande en mariage est un événement qui bouleverse une vie.
Il s’agit de deux personnes qui décident de s’unir pour des raisons différentes, mais elles ont tout un point commun : l’amour !
Cette tradition moderne s'inspirerait de l'amour courtois de l'époque médiévale.
Elle serait le symbole de l'amour, de la dévotion et de la loyauté.