:

Pourquoi mettre un genou à terre ?

Bernard Henry
Bernard Henry
2025-04-22 19:33:03
Nombre de réponses: 1
Le joueur expliquera après le match qu'il s'est assis en raison des violences policières, et que la situation doit changer pour les minorités dans le pays. C'est sa rencontre avec un ancien soldat qui lui fera prendre la décision de ne pas rester assis, et de s'agenouiller. Les deux hommes, après que le bénet vert ait envoyé une lettre expliquant pourquoi il n'était pas d'accord, ont débattu en privé du geste de Kaepernick. L'ancien soldat lui propose alors de s'agenouiller, car cela rappellera les vétérans de l'armée qui posent un genou à terre devant les tombes de leurs compagnons de guerre. Beaucoup ont alors répliqué le geste, et continuent de le faire aujourd'hui, pour protester de manière claire et pacifique à la fois. Policiers, manifestants, politiques, sportifs... Beaucoup ont pris la décision de mettre un genou à terre pour signifier leur soutien à la lutte contre les violences policières subies par les Noirs aux Etats-Unis et dans le monde. Devenu symbole, notamment au sein du mouvement Black Lives Matter, le «kneeling» est né il y a quelques années seulement.
Alexandrie Monnier
Alexandrie Monnier
2025-04-22 19:24:11
Nombre de réponses: 3
Par ce geste, Colin Kaepernick, lui-même victime de discriminations, entendait protester contre les violences policières. Quelques jours avant, il déclarait: "Je ne vais pas me lever pour démontrer ma fierté envers le drapeau d'un pays qui opprime les Noirs." L'idée du genou à terre est le fruit d'une discussion entre le joueur et un ancien soldat américain. Ce geste fait référence aux soldats qui s'agenouillent devant les tombes de leurs camarades morts au combat. On peut aussi y voir un prolongement de la posture de Martin Luther King, en 1975, lorsque le pasteur noir s'était agenouillé lors d'une manifestation pacifique.
Benoît Pierre
Benoît Pierre
2025-04-22 18:28:01
Nombre de réponses: 2
C'est un geste que les amateurs de football anglais ont pris l'habitude de voir depuis plusieurs mois déjà. À l'origine de la démarche, le choix de Colin Kaepernick, joueur de football américain qui jouait à l'époque dans la NFL et s’agenouillait pendant l'hymne américain, chanté avant tous les matchs dans la compétition, à partir de 2016. Une décision prise pour dénoncer l'oppression et la violence policière à l'égard des personnes non-blanches aux États-Unis. Le geste s'est progressivement popularisé dans le monde du sport. Après le meurtre de George Floyd, homme noir assassiné par un policier blanc, il est devenu de plus en plus courant parmi les athlètes qui souhaitaient apporter leur soutien au mouvement Black Lives Matter. Un geste que les Croates ont choisi de ne pas répliquer. Gareth Southgate, sélectionneur des Three Lions, a en revanche pris la défense de ses troupes et assuré qu'ils continueraient de s'agenouiller tout au long de l'Euro 2021. Nous sommes plus que jamais déterminés à s'agenouiller pendant le tournoi, a-t-il expliqué au micro de Sky Sports, nous nous attendons à des réactions négatives mais nous les ignorerons et nous continuerons.
Margot Rossi
Margot Rossi
2025-04-22 17:53:07
Nombre de réponses: 1
A l’époque, le genou posé lors d’une demande en mariage était signe d’obéissance, de dévouement, de respect, mais surtout de loyauté. Cette tradition remonte à la période médiévale, lorsque les chevaliers s’abaissaient au moment d’être sacré par son roi ou sa reine. Ainsi, la signification est restée intacte, car l’objectif du mariage est d’être lié, et de vouer tout son respect à sa moitié pour toujours. Cependant, il ne s’agit pas de la seule interprétation qui est donnée à ce geste. En effet, la position à genoux lors de la prière est aussi une autre signification, ainsi que l’image de « soumission » apportée à sa partenaire et qu’on lui voue tout son être. Si vous voulez suivre la tradition à la lettre, vous devez poser le genou gauche lorsque vous demandez en mariage votre partenaire, ainsi que tenir l’écrin qui comporte la bague dans votre main gauche en l’ouvrant inversement avec votre main droite. Cependant, la règle n’est pas rigide. Cela dépend généralement de la position la plus confortable pour vous. Certains préfèrent se poser sur un seul genou, d’autres sur deux. L’essentiel est que vous soyez commode dans votre position.
Joséphine Cohen
Joséphine Cohen
2025-04-22 17:51:33
Nombre de réponses: 1
Alors d’où vient cette tradition. Elle remonterait à l’époque médiévale : un homme, au moment d’être sacré chevalier par une autorité supérieure, effectuait ce geste en signe de respect, d’obéissance et de loyauté. La signification est depuis restée la même : s’abaisser pour demander la main de son/sa partenaire témoigne du respect qu’on lui porte. La position à genoux est aussi celle qu’on adopte pendant la prière, quand on s’adresse à un dieu, et il paraît logique qu’elle précède l’événement du mariage à l’église. Enfin, et de manière plus implicite, cela aurait pour but de paraître moins intimidant en montrant sa soumission face à l’amour de sa vie, comme pour mieux lui dire qu’on lui offre tout.
Nath Chevalier
Nath Chevalier
2025-04-22 17:48:06
Nombre de réponses: 2
En mettant un genou à terre, le chevalier promet loyauté, respect et amour. Le genou à terre était un acte de soumission envers le roi ou la reine ou envers une autorité supérieure. Le chevalier reprenait alors ce geste devant sa bien-aimée pour lui exprimer son engagement et sa dévotion. Mettre un genou à terre semble devenu une norme de plus en plus répandue en France, que les mariées raillent comme un artifice des séries américaines, mais attendent cependant. Selon une enquête réalisée par The Knot en 2022, 87 % des demandes en mariage ont conservé la tradition de s'agenouiller. Cette tradition rappelle "l’amour courtois qui s’est développé en France, au 12ᵉ siècle". Le chevalier à l’époque médiévale voulait plaire à la dame en se mettant à son service. Elle serait le symbole de l'amour, de la dévotion et de la loyauté.
Sabine Benoit
Sabine Benoit
2025-04-22 17:28:51
Nombre de réponses: 1
Pourquoi mettre un genou à terre ? Lorsque j’ai plongé dans l’histoire de cette coutume, j’ai découvert que poser un genou à terre remonte à l’amour courtois du Moyen Âge. À cette époque, un chevalier exprimait son engagement et sa dévotion envers sa dame en s’agenouillant. Ce geste symbolisait la loyauté, le respect et l’amour. Je crois que la réponse réside dans ce qu’elle symbolise : l’amour inconditionnel, la promesse d’un engagement sincère et la volonté de partager une vie ensemble. Il rappelle les valeurs fondamentales du mariage : l’amour, le respect et la loyauté.
Agnès Da Silva
Agnès Da Silva
2025-04-22 17:19:17
Nombre de réponses: 3
À l'origine, le fait de poser un genou au sol était avant toute chose une marque de respect et de soumission envers le Roi. Ainsi, avec le temps, les hommes montraient leur dévotion pour leur femme en déposant le genou gauche lors de la demande en mariage. S’il s’agit d’un geste beau et noble qui a transcendé les siècles, il n’y a toutefois aucune obligation à le reproduire à votre tour. Gardez à l’esprit que la plus belle demande en mariage est celle qui vous ressemble ! Il n'y a donc aucune obligation de poser un genou à terre pour demander la main de sa future épouse. C'est un geste qui a été créé à l'origine pour montrer du respect et de la soumission envers le roi, et qui a ensuite été adopté pour montrer la dévotion envers la femme. Poser un genou à terre n’est pas un passage obligé pour réussir une demande en mariage.
Daniel Lemaire
Daniel Lemaire
2025-04-22 16:54:59
Nombre de réponses: 2
La tradition de s'agenouiller lors d'une demande en mariage trouve ses racines dans l'histoire médiévale et religieuse. Le geste de mettre un genou à terre symbolise aujourd'hui l'engagement et le respect mutuel dans le couple. Cette position permet également de créer un moment plus intime en réduisant la différence de taille entre les partenaires. La posture avec un genou à terre donne une attitude moins dominante. Beaucoup d’hommes sont en effet plus grands par la taille que leur future épouse, et il pourrait sembler intimidant de lui demander sa main en étant debout. On peut aussi voir une certaine soumission dans cette posture, car c'est ce que devait faire autrefois un chef au moment de rendre ses armes à l’ennemi sur le champ de bataille, mais on préfère aujourd'hui plutôt y voir un beau symbole d’engagement. Mettre un genou à terre était également très fréquent dans les cérémonies religieuses. En s’agenouillant, on montrait respect et loyauté. Ces deux facteurs sont bien sûr indispensables dans un bon mariage. Il est donc très logique qu’on ait repris cet usage pour faire une demande en mariage.
Théophile Levy
Théophile Levy
2025-04-22 16:32:47
Nombre de réponses: 1
Depuis un an, dans le sillage du mouvement Black Lives Matter et de la mort de George Floyd, lors d’une arrestation policière le 25 mai 2020 aux Etats-Unis, de nombreux joueurs, notamment en Premier League, posent un genou à terre avant le début du match, en guise de protestation contre le racisme. Poser un genou à terre contre les discriminations racistes participe de cette affirmation des sportifs dans leur rôle de citoyen. S’agenouiller juste avant le début des matchs en signe de lutte contre le racisme s’est répandu parmi les joueurs de football. La question est aussi celle du but poursuivi : s’agit-il de sensibiliser l’opinion publique aux discriminations racistes ? C’est un phénomène inédit dans le sport, avec une ampleur mondiale. Le risque est de dénaturer le geste, certains ont pu y voir un réflexe, un phénomène de mode, auquel cas ça ne sert à rien. Médiatiquement, l’objectif est atteint. S’agit-il de sensibiliser l’opinion publique aux discriminations racistes ? Est-ce efficace ? Le geste a été repris par les basketteurs de la NBA, puis a franchi l’Atlantique, s’imposant dans le football.
Laure Arnaud
Laure Arnaud
2025-04-22 15:05:25
Nombre de réponses: 1
Le geste symbolise alors que l'on est vaincu. L'idée est restée la même.
Alice Labbe
Alice Labbe
2025-04-22 14:47:30
Nombre de réponses: 2
Les Grecs anciens gardent l’habitude de mettre un genou à terre lorsqu’ils veulent émouvoir ou demander de l’aide. Une position d’humilité qui va devenir au fil des siècles un signe de revendication. Au XVIIIe siècle, au temps de l’esclavage, un Britannique, Josiah Wedgwood, réalise un médaillon représentant un esclave noir, genou à terre. Dans les années 1960, Martin Luther King, s’agenouille durant les marches pour les droits civiques, en hommage aux victimes du racisme. Un geste repris, par les militants antiracistes pour protester contre la mort de George Floyd, un afro-américain, tué lors d’un contrôle de police. Le genou à terre, c’est aussi une histoire de cœur bien sûr. Ce sont les chevaliers du Moyen-Age qui avaient adopté cette pratique pour courtiser la dame aimée. Le geste est, depuis, resté pour demander en mariage son ou sa dulciné(e).
Sophie Chauvin
Sophie Chauvin
2025-04-22 14:27:23
Nombre de réponses: 2
C'est le nouveau geste fort, caché derrière une apparente faiblesse : mettre un genou à terre, en réponse à la violence. En réponse à un autre genou, qui a tué en pressurant, pendant 8 minutes et 46 secondes, le cou d'un homme à terre : George Floyd. Un geste dont on ne compte plus les apparitions médiatiques depuis la mort atroce de cet Afro-Américain à Minneapolis, le 25 mai dernier.