:

Que symbolise le genou ?

Catherine Lamy
Catherine Lamy
2025-04-22 23:55:14
Nombre de réponses: 3
Le genou incarne la magnanimité. Pour appeler au secours ou implorer la pitié, la coutume consistait à enlacer les genoux des puissants pour solliciter leur indulgence. Cette symbolique est réactualisée à la Renaissance et prend un véritable essor sous la monarchie des XVIe et XVIIe siècles. Durant cette période, les souverains tels que Louis XIV sont représentés avec une jambe découverte pour exprimer la mansuétude royale. Le genou dénudé symbolise la clémence de la Justice.
Louis Marion
Louis Marion
2025-04-22 23:17:28
Nombre de réponses: 1
C'est le nouveau geste fort, caché derrière une apparente faiblesse : mettre un genou à terre, en réponse à la violence. En réponse à un autre genou, qui a tué en pressurant, pendant 8 minutes et 46 secondes, le cou d'un homme à terre : George Floyd. Un geste dont on ne compte plus les apparitions médiatiques depuis la mort atroce de cet Afro-Américain à Minneapolis, le 25 mai dernier : Joe Biden, candidat démocrate à la présidentielle américaine, le 1er juin ; des policiers new-yorkais solidaires de la victime ou des manifestants au Nigeria, Justin Trudeau, le Premier ministre canadien, dans une manifestation antiraciste à Ottawa, le vendredi 5 juin, ou des parlementaires démocrates qui posent un genou à terre au Congrès américain lundi 8 juin, dans le « Hall de l'émancipation ».
Alexandre Le Goff
Alexandre Le Goff
2025-04-22 22:24:29
Nombre de réponses: 3
Le genou met en matière le mouvement initié par la hanche de façon plus précise. Des pathologies du genou peuvent parler d’un changement de direction qui a été décidé mais pas abouti. Le genou incarne les symboliques de souplesse, d’humilité, d’obéissance, de plier. Parfois il réagit à une dévalorisation liée à une défaite sportive, par exemple. Le thème de l’autorité peut être aussi être là: plier devant le père réel ou symbolique, par exemple. Si le genou se bloque, cela empêche de continuer le changement de direction conflictuel, ou de plier, de se soumettre. L’articulation touchée est en lien précis avec ce qui a été vécu par la personne, avec le geste impliqué: le poignet pour l’écriture, le genou pour plier, par exemple.
Bertrand Brun
Bertrand Brun
2025-04-22 21:29:22
Nombre de réponses: 2
Le genou est l’articulation du Je et du Nous. C’est le rapport entre soi et les autres qui est symbolisé le plus souvent par cette partie du corps humain. Le genou est aussi une zone sensible, et le rêve peut souligner certaines sensibilités, focaliser sur nos articulations sociales. Mettre genou à terre, c’est faire allégeance à une autorité, marquer le respect ou se soumettre. S’agenouiller, c’est faire preuve d’humilité pour prier, implorer ou demander pardon. Tous les rêves qui mettent en scène le genou sont donc à regarder selon la bonne articulation de cette zone, révélatrice de notre relation au monde extérieur et de notre intégration dans le social.
Anastasie Fischer
Anastasie Fischer
2025-04-22 20:21:09
Nombre de réponses: 3
Le genou a plusieurs interprétations possibles selon les personnes. Il est important de se demander ce que représente le genou pour soi. De manière générale, il représente la flexibilité, l’humilité. Il est en lien avec l’enracinement et le chakra racine. genou = je-nous : relation à l’autre. En général, on est face à un conflit avec la mère, la religion/spiritualité, le sport ou l’obéissance. Ne pas vouloir plier le genou devant quelque chose ou quelqu’un. “Mettre genou à terre” : se soumettre, céder, abandonner. Être forcé d’obéir. Avoir un égo fort, être orgueilleux, se remettre difficilement en question. Difficulty à faire un choix entre son individualité et un groupe. Se sentir écrasé par le poids des responsabilités qu’on porte. Vivre un échec douloureux. Ligaments croisés et latéraux : Conflit en rapport avec le futur. Peur de trahir quelqu’un si on se choisit. Être déstabilisé dans une situation, une relation.
Adrien Lopes
Adrien Lopes
2025-04-22 19:46:08
Nombre de réponses: 2
Le genou, qui peut s'entendre "je - nous", symbolise notre relation à l'autre, soumise, agressive ou équilibrée. C'est l'articulation de l'humilité, de la souplesse intérieure, de la force profonde, à l'opposé du pouvoir extérieur qui donne la rigidité. Il est le signe manifeste de l'allégeance, de l'acceptation, voire de la reddition et de la soumission. Le genou représente "la porte de l'acceptation". Il représente ainsi l'acceptation d'une émotion, d'un ressenti, d'une idée qui émerge. C'est l'articulation majeure de la relation à l'autre, à soi, et de notre capacité à accepter ce que cette relation implique comme ouverture, comme compromis. L'intérieur du genou renvoie à la communauté, au travail, aux amis ; l'extérieur du genou est lié aux problèmes personnels. La douleur aux genoux concerne donc souvent des conflits de soumission : soit nous refusons de nous plier, soit nous plions par crainte de déplaire ou de ne pas être aimé.