Qu'est-ce qu'un genou ?

Charles Arnaud
2025-04-21 20:04:01
Nombre de réponses: 2
Le genou est une articulation majeure du membre inférieur.
Cette articulation peut supporter facilement 3 à 4 fois le poids du corps.
L’articulation du genou présente un seul plan de mobilité dans le plan sagittal : flexion et extension.
Cette articulation est peu congruente, mais elle est stabilisée grâce à un ensemble de ligaments, de capsule articulaire, des ménisques et de tendons.
Le genou est constitué de 4 os : le fémur, le tibia, la rotule et le péroné.
Les os du genou peuvent être sujets à des fractures qui peuvent nécessiter une immobilisation, une rééducation précoce ou une intervention chirurgicale.
L’articulation du genou est recouverte de cartilage qui permet aux os de glisser avec le moins de frottement possible et garantit ainsi le bon fonctionnement de l’articulation.
Les principaux muscles du genou sont les muscles extenseurs, tels que le muscle quadriceps, et les muscles fléchisseurs, tels que les muscles ischio-jambiers.
Les tendons, comme le tendon quadricipital et le tendon rotulien, relient les muscles aux os et permettent le mouvement de l’articulation.
Les ligaments, notamment les ligaments croisés antérieur et postérieur, assurent la stabilité du genou.
Les ménisques, situés entre le fémur et le tibia, ont un rôle stabilisateur et d’amortisseur du genou.
Le genou est vascularisé par l’artère poplitée et la veine poplitée, et son innervation est réalisée par le nerf sciatique et d’autres branches nerveuses.

Pénélope Gallet
2025-04-21 19:29:17
Nombre de réponses: 3
Le genou est une articulation assez complexe qui permet de plier et d’étendre la jambe lors de la marche, ainsi que certains mouvements de rotation.
L’articulation du genou est composée de trois os : le condyle fémoral est la partie basse de l’os de la cuisse, le plateau tibial est la partie haute du tibia et la rotule qui est maintenue par le quadriceps.
Les extrémité des os sont recouvertes de cartilage qui permettent un glissement harmonieux des surfaces articulaires.
Le genou compte deux ménisques qui s’interposent entre fémur et tibia et agissent comme des amortisseurs lors de la marche, la course ou le saut.
Le ménisque interne est situé vers l’intérieur et le ménisque externe vers l’extérieur du genou.
Quatre ligaments maintiennent le genou en dedans, en dehors, en avant et en arrière.
Le genou est très sollicité lors de la marche ou de la course et supporte d’importantes contraintes, il doit être particulièrement stable pour éviter les chutes.

Richard Hamel
2025-04-21 18:58:04
Nombre de réponses: 4
Région articulaire située à la jonction de la cuisse et de la jambe.
Chez les quadrupèdes, articulation du membre antérieur entre l'avant-bras et le canon.

Margot Bourdon
2025-04-21 18:08:54
Nombre de réponses: 2
Le genou est une articulation complexe, assurant la mobilité et la stabilité du corps en permettant des mouvements d’extension et de flexion.
Les symptômes de la rupture du ligament croisé antérieur font suite immédiatement au traumatisme, le patient présente des douleurs intenses au genou, avec un gonflement, des craquements et une sensation d’instabilité.
Les symptômes de la rupture du ligament croisé postérieur apparaissent immédiatement suite au traumatisme, le patient ressent une douleur intense, avec un craquement ou bien une déchirure dans le genou.
Les symptômes de la rupture du tendon rotulien sont une vive douleur, accompagnée d’une sensation de déchirure et de genou qui lâche.
Les symptômes de la tendinite du tendon rotulien sont variés, en règle générale, le patient présente une douleur sur l’avant du genou, juste en-dessous de la rotule.
Les symptômes de la lésion méniscale sont des douleurs situées sur le côté du genou et au niveau du creux poplité, s’intensifiant à la mise en extension du genou.
Les symptômes de l’arthrose du genou sont progressifs, des douleurs apparaissent ensuite rapidement dans le genou, elles s’accompagnent souvent de difficultés à mobiliser son articulation, notamment lors de la marche ou de la montée / descente d’escaliers.
Les symptômes d’une fracture du genou sont des douleurs vives et intenses, faisant suite à un traumatisme, l’articulation saigne à l’intérieur, le genou est donc gonflé et tuméfié.
Les symptômes de la luxation du genou sont une déformation du genou, une augmentation du volume ainsi qu’une impotence fonctionnelle, le patient ressent des douleurs intenses, empêchant tout mouvement de la jambe.
Les symptômes d’une lésion cartilagineuse du genou sont des douleurs et gonflements de l’articulation, potentiellement accompagnés de lésions ligamentaires, la douleur survient lors des mouvements et disparaît au repos.
Les symptômes de l’instabilité rotulienne sont variés, le patient ressent une douleur intense et handicapante, pouvant progressivement se transformer en douleur chronique.
Les symptômes de l’entorse du genou varient selon les personnes et selon la gravité de l’entorse, outre la douleur, le patient ressent une impression de déboitement, d’instabilité de l’articulation.
Les symptômes de la nécrose du condyle interne peuvent être discrets les premiers mois et se développer en silence, par la suite, le patient se plaint le plus souvent d’une douleur progressive dans l’articulation.
Les symptômes de la chondropathie sont une douleur progressive dans l’articulation du genou, apparaissant notamment lors des changements de posture, ainsi qu’une gêne fonctionnelle.
Les symptômes de l’ostéochondrite du genou sont des douleurs et un enraidissement au niveau de l’articulation, associés à une diminution de la mobilité, le patient a des difficultés à étendre ou plier son genou.
Les symptômes d’un descellement de la prothèse du genou sont la mobilité de l’articulation et des douleurs persistantes, lorsqu’il y a une infection, le patient peut également souffrir de fièvre et un écoulement peut sortir de la cicatrice.

Catherine Menard
2025-04-21 17:14:08
Nombre de réponses: 3
Le genou est une articulation intermédiaire entre le fémur, d'une part, et le tibia et le péroné, d'autre part. C'est une articulation complexe qui possède une co-adaptation articulaire grâce à l'association d'un ensemble de ligaments postérieurs latéraux et antérieurs, aux ménisques et à des cartilages. Le genou est une articulation très stable et douée d'une mobilité importante mais exclusivement en flexion-extension. Cette articulation complexe est formée de trois os : l'extrémité inférieure du fémur, l'extrémité supérieure du tibia et la rotule. La rotule est un os situé sur la face antérieure du genou, sa face postérieure articulaire est liée à la trochlée de l'extrémité inférieure du fémur.

Michelle Faivre
2025-04-21 16:55:02
Nombre de réponses: 3
Le genou est une articulation complexe.
Il s’agit de l’articulation intermédiaire du membre inférieur, situé entre le fémur et le tibia.
Le genou est composé de l’extrémité distale du fémur et proximale du tibia toutes les deux recouvertes de cartilage.
Entre le fémur et le tibia se trouve les ménisques, ils sont au nombre de deux permettant d’amortir les chocs et d’augmenter la mobilité articulaire.
Sa coaptation articulaire est due aux cartilages, aux ménisques, aux ligaments.

Thibaut Maillot
2025-04-21 15:42:42
Nombre de réponses: 4
Les lésions du genou peuvent ainsi toucher les os, les muscles et leurs tendons, les ligaments et les ménisques.
Les fractures des os impliqués dans l’articulation du genou sont généralement consécutives à un traumatisme violent.
Les fractures traumatiques du genou peuvent toucher l’extrémité du fémur ou du tibia, mais aussi la rotule.
L’entorse du genou est une atteinte ligamentaire très fréquente chez les sportifs.
L’entorse du genou est dite bénigne quand les ligaments ne sont pas lésés.
On distingue par ailleurs plusieurs types de lésions des ligaments, plus ou moins importantes.
Les luxations du genou et de la rotule peuvent survenir en cas d’entorse grave avec rupture totale de tous les ligaments.
La luxation de la rotule correspond à un déplacement de la patella en dehors de la berge externe de la trochlée fémorale.
Les lésions du ménisque, le plus souvent interne, provoquent souvent un blocage du genou.
Les ruptures de tendons au niveau du genou peuvent survenir à la suite d’une contraction violente du quadriceps.

Zoé Petit
2025-04-21 15:25:15
Nombre de réponses: 4
Une articulation est la zone située entre deux os, permettant la mobilité d'un os par rapport à l'autre.
Dans l'articulation du genou, le fémur s'articule avec le tibia et la rotule.
Il y a donc 3 surfaces articulaires recouvertes de cartilage, dans le genou : fémur, tibia et rotule, et deux articulations : l'une entre fémur et tibia et l'autre entre fémur et rotule.
Le modèle en plastique est un genou DROIT, vu de l'avant et un peu de l'extérieur.
Sur le tibia, se trouvent les deux ménisques, interne et externe, sur lesquels s'appuie le fémur et qui augmentent la congruence entre fémur et tibia.
Les surfaces articulaires sont maintenues au contact, par les ligaments latéraux et par les ligaments croisés antérieur et postérieur.

Charles Blot
2025-04-21 15:14:43
Nombre de réponses: 1
Le genou correspond à l’articulation entre le fémur et le tibia.
La rotule est une troisième partie osseuse qui est située en avant et qui fait partie de l’articulation.
Les surfaces articulaires de glissement sont recouvertes de cartilage.
De nombreux muscles et tendons entourent cette articulation et permettent d’étendre et de plier le genou.