Comment devenir fort pour se défendre ?

Arnaude Dos Santos
2025-07-13 13:04:49
Nombre de réponses: 3
Pour devenir fort pour se défendre, prévenir le danger est une question de bon sens, mais elle vaut le coup d’être rappelée. Evitez de vous mettre en situation de danger en faisant de l’auto-stop ou encore en traversant à pied un quartier dangereux en ville, etc. Ne laissez pas transparaître une crainte, une angoisse, une fragilité, un air perdu ou tout signe de vulnérabilité qui fera de vous la proie idéale d’un potentiel agresseur. Spontanéité et simplicité sont les clés de l’efficacité lorsqu’il y a situation de stress, les mouvements les plus simples et la voie la plus accessible depuis la position dans laquelle vous vous trouvez sont les meilleures options pour vous défendre et attaquer.
Maintenir une distance de sécurité minimale entre vous et l’agresseur est important, cela correspond à la taille d’un bras allongé, ce qui vous permettra de gagner un peu de temps pour réagir aux coups. Plus cette distance est grande et plus l’adversaire est vulnérable puisqu’il se mettra en situation de déséquilibre pour vous atteindre. Il existe différentes techniques pour se défendre, notamment la technique de rupture dégagement, l’esquive, le coup frappé, le coup de poing, le coup de genou et le coup de pied.
La technique de rupture dégagement, comme le « bouclier-éperon », consiste en deux gestes simultanés : protégez votre visage en enfouissant votre nez dans votre coude gauche, dans un mouvement circulaire et remontant, main gauche se verrouillant pouce en bas sur l’épaule droite, paume vers l’extérieur ; donnez un coup de la main ou du poing droit à hauteur de l’horizontale en accompagnant ce geste d’une bascule du tronc en arrière. La technique de l’esquive consiste à protéger votre visage en levant un bras et en rentrant les épaules et à dégager en pivotant pour sortir de l’axe de l’attaque ou en esquivant le coup ou la tentative de saisie de l’agresseur.
Le coup frappé est recommandé pour stopper l’agression en inhibant momentanément l’adversaire, mais il nécessite un certain entraînement, le principe est de porter le coup le plus rapidement possible avec la plus petite surface de votre main sur un point très précis du corps de l’adversaire. Le coup de poing est également une arme efficace, serrez les doigts contre la paume sans laisser de vide et verrouillez le pouce par dessus pour éviter toutes blessures. Le coup de genou et le coup de pied sont aussi des techniques efficaces pour se défendre, notamment en visant le bas ventre pour le coup de genou et en frappant de la pointe du pied directement en avant ou avec le talon de haut en bas sur le pied de l’agresseur pour le coup de pied.
Enfin, réduire le champ de mouvements de l’agresseur est important, à terre, les mouvements de l’agresseur sont limités, plutôt que de vous épuiser à vous débattre, essayez de l’amener au sol en vous abaissant vous-même progressivement ou en profitant de son déséquilibre sur une attaque que vous aurez esquivée pour le pousser au sol.

Josette Grondin
2025-07-13 10:17:57
Nombre de réponses: 10
Pour devenir plus fort et être capable de réagir en cas de situation critique, il va falloir que tu t’entraines correctement.
Il faut un entraînement régulier mais également une progression sur les 3 axes que sont : le physique, la technique et le mental.
Renforcer son physique est nécessaire pour progresser, notamment pour augmenter sa force et sa résistance.
Améliorer sa technique est également essentiel, car plus vous apprendrez et répéterez de gestes techniques, plus vos réflexes seront aiguisés et vous permettront de répondre avec fulgurance lors d’une attaque.
Développer son mental est important, car si vous êtes plus fort et maîtrisez bien vos techniques, vous serez forcément plus confiant.
Il est intéressant de travailler sa capacité d’observation pour éviter la sidération et surmonter sa peur dans les situations critiques.
La patience est aussi importante, car on vous apprend à vous défendre, mais toutes les situations tendues ne se règlent pas physiquement.
Les mises en situation et les exercices de confrontations peuvent venir solidifier votre assurance acquise avec les deux premiers axes.
En développant votre force physique, votre technique deviendra redoutable.
En développant votre technique, vous prendrez de l’assurance et renforcerez votre mental.
En entraînant votre mental, vous libérerez vos énergies et vous serez capable d’utiliser vos techniques et votre force.
Pour obtenir de bons résultats, il faut trouver un enseignement et un enseignant capable de te diriger vers un développement harmonieux de vos aptitudes martiales, afin que chacune marche en synergie et soit pour les deux autres un coefficient multiplicateur de vos performances.