:

Quels sont les effets d'un souffle au cœur ?

Émilie Peron
Émilie Peron
2025-07-20 14:55:50
Nombre de réponses: 7
Un souffle au cœur peut être détecté sans aucun symptôme. Cependant, certains signes peuvent indiquer la présence d'un souffle pathologique, notamment : Essoufflement même lors d'efforts modérés Fatigue persistante Palpitations ou battements irréguliers Douleurs thoraciques inexpliquées Gonflement des chevilles ou des jambes Si vous ressentez l'un de ces symptômes, il est préférable de consulter un médecin. Les souffles pathologiques, qui peuvent être le signe d'un trouble cardiaque et nécessitent un suivi médical.
Bertrand Brun
Bertrand Brun
2025-07-20 14:29:14
Nombre de réponses: 8
Un souffle au cœur se traduit par la survenue d'un bruit anormal lors de l'auscultation cardiaque. Il peut être anorganique, c'est-à-dire physiologique et ne préjuger en rien d'une pathologie cardiaque, responsable d'aucune conséquence sur le fonctionnement du cœur. La conséquence principale d'un dysfonctionnement valvulaire est l'insuffisance cardiaque ou la mauvaise oxygénation du corps, pouvant entraîner des syncopes lors de rétrécissement aortique. Lors d'une atteinte plus importante, c'est la gêne respiratoire qui est le principal symptôme de l'insuffisance valvulaire ou du rétrécissement valvulaire responsable d'un souffle. Il est asymptomatique et est souvent découvert par hasard. L'activité physique n'est pas déconseillée pour les patients souffrant d'un souffle cardiaque modéré qui ne retentit pas sur le bon fonctionnement du cœur.
Isabelle Renaud
Isabelle Renaud
2025-07-20 13:29:37
Nombre de réponses: 7
Un souffle au cœur peut n’avoir aucun retentissement sur la santé. Mais il peut aussi être révélateur d’un trouble cardiaque, pouvant entraîner certains symptômes, comme un essoufflement, un manque d’oxygénation du sang, etc… Quand on a une infection dans la zone bucco-dentaire, un germe en particulier, appelé le streptocoque, aime tout particulièrement se greffer sur les valves cardiaques. Quand celles-ci sont fragiles ou endommagées, ce germe peut provoquer une endocardite (infection cardiaque).
Arthur Imbert
Arthur Imbert
2025-07-20 13:10:59
Nombre de réponses: 10
Le souffle au cœur entendu par votre médecin peut être lié à une maladie des valves cardiaques. Chez l’adulte, un souffle correspond le plus souvent à un rétrécissement ou à une insuffisance d’une ou plusieurs valves du cœur. Le souffle au cœur peut-être acquis au cours de la vie ou congénital, c’est-à-dire présent dès la naissance. Lorsque la valve est rétrécie, son diamètre à l’ouverture est réduit et l’écoulement du sang est gêné, pouvant provoquer des symptômes. Lorsque la valve ne se ferme plus complètement, elle n’est plus étanche : c’est ce qu’on appelle l’insuffisance. Une personne peut être porteuse d’une maladie des valves pendant très longtemps sans présenter de symptômes. Il est important de dépister ces maladies à un stade précoce afin d’avoir un suivi régulier et une prise en charge adaptée si cela s’avère nécessaire. Plus la prise en charge sera tardive, moins bonne sera la récupération du cœur.
Anaïs Valentin
Anaïs Valentin
2025-07-20 11:56:55
Nombre de réponses: 11
Un souffle au cœur peut témoigner d’une anomalie cardiaque mais, très souvent, notamment chez l’enfant, il n’a pas de signification péjorative et peut même parfois témoigner d’un excellent fonctionnement de l’appareil circulatoire. La présence d’un tel souffle peut être due à des turbulences lors de l’écoulement sanguin au niveau du cœur ou des vaisseaux. Lorsque surviennent des turbulences sanguines, un souffle pourra être entendu. Chez l’enfant, ces turbulences sanguines peuvent être liées à des malformations cardiaques. La plupart du temps cependant, ces turbulences sanguines sont physiologiques et ne témoignent pas d’une malformation cardiaque. Elles sont dues à un débit cardiaque élevé chez un patient dont le muscle cardiaque se contracte de manière excellente et dont le rythme cardiaque est rapide et ce d’autant plus que l’enfant est fébrile ou légèrement anémique. Les souffles sont donc particulièrement fréquents chez l’enfant sain et chez le sportif. La grande majorité des enfants qui ont un souffle au cœur, que celui-ci soit fonctionnel ou lié à une anomalie cardiaque, peuvent faire du sport sans risque. En effet, la majorité des anomalies cardiaques présentes chez l’enfant en âge de faire du sport sont peu sévères et ne font pas courir de risque particulier lors des efforts physiques. L’effort physique peut même être bénéfique dans de nombreuses maladies cardiaques. Certaines anomalies cardiaques, heureusement rares, sont incompatibles avec la pratique du sport de compétition en raison du risque de malaise qu’elles font courir lors des efforts physiques violents.