Pour soulager la douleur, il est conseillé de pratiquer l’automassage pour mobiliser la peau et les muscles et détendre la contracture. Assis ou debout, pincez la peau de votre nuque entre vos pouces et index, étirez-la en douceur et faites-la rouler plusieurs fois entre vos doigts. Pincez ensuite plus en profondeur en saisissant peau et muscle, tirez, malaxez 4 sec puis relâchez brusquement. Vous pouvez également chercher le point le plus douloureux et appuyez dessus 1 min avec le pouce. Terminez par un massage à mains pleines de la nuque, environ 2 min.
L’étirement peut également aider à allonger les muscles du cou et soulager la douleur. Assis dos plat, épaules relâchées, main gauche tenant l’assise du siège, passez le bras droit au-dessus de la tête, posez la main droite sur l’oreille gauche, le majeur glissé à l’entrée de l’oreille, puis penchez doucement la tête vers la droite en appuyant avec la main droite.
La mobilisation peut également libérer la mobilité en sollicitant muscle et articulation calmement. Debout ou assis dos bien droit, épaules relâchées, tête droite en position neutre, regard à l’horizontal, prenez votre menton dans la main droite, pouce et index de part et d’autre, puis poussez lentement le menton vers la gauche, en accompagnant le mouvement du regard qui reste à l’horizontal.
Il est important de noter que la zone cervicale étant très sensible et chaque cas étant particulier, il est recommandé de prendre l’avis de votre médecin avant de pratiquer ces exercices à la maison si vous souffrez de douleurs ou pathologies spécifiques.