:

Quel sport provoque le plus de blessures ?

Lucy Brun
Lucy Brun
2025-07-07 02:21:42
Nombre de réponses : 14
0
Etonnamment, ce n'est pas un sport de combat qui détient la médaille d'or des sports les plus dangereux mais c’est la pratique du BMX qui engendre le plus de blessures, avec 34,38 % des athlètes ayant été blessés. Le risque était exceptionnellement élevé en 2016, avec 37,5 % des coureurs de BMX blessés, contre 31,3 % en 2012. La médaille d'argent est décernée au taekwondo, avec presque 30% des athlètes olympiques qui ont souffert de blessures lors des compétitions. Quant à la médaille de bronze, ce sont les footballeurs qui l'obtiennent, avec plus de 27% des compétiteurs qui se sont blessés. Viennent ensuite, de la 4e à la 10e position: le mountain bike, la boxe, le handball, le hockey, l'haltérophilie, le water-polo et l'athlétisme. Tenter un nouveau sport peut être exaltant, mais il faut toujours faire preuve de prudence et les taux de blessures enregistrés parmi les professionnels peuvent mettre en évidence les risques encourus, en particulier pour les débutants.
Thomas Da Silva
Thomas Da Silva
2025-07-01 12:30:40
Nombre de réponses : 15
0
Certains sports sont plus à risques que d’autres. Selon le Dr Brian Werner, chirurgien orthopédiste et spécialiste en médecine sportive à l’Université de Virginie, les exercices qui sollicitent fortement les genoux et les épaules sont particulièrement à risque de blessure. Les chevilles sont également très souvent touchées par les blessures, ajoute l’Institut de kinésithérapie. Les blessures sportives sont, le plus souvent, dues à un entraînement trop intense, notamment lorsque la personne augmente soudainement la fréquence et/ou l’intensité de ses séances. Selon une étude publiée dans Current Sports Medicine Reports et relayée par le Time, jusqu’à la moitié des coureurs se blessent chaque année. Ce type de blessure est le plus souvent constaté chez les coureurs ou les joueurs de tennis.
Arthur Brunel
Arthur Brunel
2025-06-25 02:56:23
Nombre de réponses : 19
0
Tout simplement le sport avec la moyenne la plus élevée de blessure par joueur. Ca peut paraître étonnant mais à force de s’envoyer en l’air les meneuses de clapes sont officiellement les sportives ayant le plus de risque de se blesser. Le rugby est le sport avec la moyenne la plus élevée de blessure par joueur.
Gilles Leblanc
Gilles Leblanc
2025-06-13 09:41:23
Nombre de réponses : 9
0
Les sports provoquant le plus grand nombre d'accidents sont : Le football (30 %) ; L'ensemble handball-volley-basket-rugby (24 %) ; La gymnastique sportive (6 %); Le ski (6 %) ; Le cyclisme (6 %) ; L'athlétisme (4 %) ; Les sports de contact (4 %). Mais la forte proportion des accidents dus aux sports de ballon s'explique principalement par leur pratique massive. Les plus grands pourvoyeurs d'entorses restent le jogging, le tennis et les sports de ballon. Concernant les fractures, les sports de contact et l'équitation tiennent la tête.
Yves Imbert
Yves Imbert
2025-06-04 03:46:33
Nombre de réponses : 9
0
Le football présente le taux d'incidence de blessures le plus élevé. Les sports motorisés sont de loin les activités les plus risquées parmi celles analysées. Les activités équestres sont de loin les activités les plus risquées parmi celles analysées. Le parapente et deltaplane sont de loin les activités les plus risquées parmi celles analysées. Le taux d'incidence était plus élevé chez les hommes que chez les femmes. Les activités de remise en forme, telles que la course à pied, le golf, les cours de danse et les séances de gymnastique, sont celles qui risquaient le moins de provoquer des blessures. Le football présente le taux d'incidence de blessures le plus élevé, bien que ce taux soit lui aussi relativement faible. Les sports motorisés, les activités équestres, le parapente et deltaplane sont de loin les activités les plus risquées parmi celles analysées.
Clémence Fernandes
Clémence Fernandes
2025-06-04 02:11:32
Nombre de réponses : 11
0
La boxe sans grande surprise, on retrouve la boxe en première position. Même si le risque de blessure au cours d’un combat est relativement faible, c’est un des sports les plus risqués à long terme. Les coups portés à la mâchoire, qui font brusquement pivoter la tête du boxeur, peuvent notamment entraîner des commotions cérébrales. Le cyclisme s’installe en deuxième place. Et c’est le BMX racing, où les athlètes s’élancent sur une piste en terre pour enchaîner les sauts et les virages, qui a le taux de blessure le plus élevé. Le plongeon, aussi spectaculaire que périlleux, arrive en troisième. Une position liée aux risques de blessures par impact : lorsque le plongeur s’élance à près de 56 kilomètres à l’heure, l’eau agit plutôt comme un solide que comme un liquide.