:

Quel sport quand on est raide ?

Anne Rocher
Anne Rocher
2025-07-05 09:06:42
Nombre de réponses : 15
0
La course enraidit la chaine postérieure : arrière des jambes, fessiers, dos, etc. Tout comme la course à pieds, les longues sorties en vélo vous feront ressentir de la raideur. N’oubliez pas vos séances de stretching et vos étirements après l’effort.
Alexandre Gomes
Alexandre Gomes
2025-06-25 09:16:15
Nombre de réponses : 15
0
La raideur musculaire correspond à une tension excessive d’un ou de plusieurs muscles. Dans la majorité des cas, les raideurs musculaires sont secondaires à un effort physique intensif ayant soumis les muscles à rude épreuve. Ce type de manifestations peut résulter d’un échauffement insuffisant ou d’un manque d’hydratation, avant et au cours de l’effort. On peut également observer des raideurs musculaires en cas d’erreurs posturales. En effet, un mauvais positionnement peut avoir des conséquences importantes sur les muscles et occasionner une fatigue musculaire plus rapide. On retrouve toutefois ce type de trouble musculo-squelettique dans le cadre de certaines pathologies spécifiques, à l’image du diabète ou de la maladie de Parkinson. Enfin, certaines émotions intenses (joie, peur, déception…) peuvent aussi accroître le stress physique subi par les muscles et entraîner leur contraction involontaire. Lorsque la raideur est induite par une mauvaise posture, le simple fait de corriger cette mauvaise position, que ce soit lors d’un effort physique ou pendant le sommeil, suffit généralement à résoudre le problème. Avant toute pratique sportive, il est également recommandé de prêter une attention toute particulière à l’échauffement, car c’est cette étape qui va permettre de préparer les muscles à gérer correctement la charge de travail qui va leur être demandée. L’hydratation revêt également une importance majeure. En effet, le manque d’eau est susceptible d’accroître le risque de survenue de crampes musculaires. Masser correctement les muscles touchés de raideur peut aussi faciliter leur récupération.
Alain Costa
Alain Costa
2025-06-24 23:34:09
Nombre de réponses : 14
0
Quand on se sent raide, un seul remède s’impose : travailler sa souplesse. Le yoga permet de travailler sa souplesse de manière très variée. Le stretching favorise le développement musculaire et élance la silhouette. Le Pilates joue les postures qui étirent le corps en longueur et améliorent le maintien des pieds à la tête. Le stretching est le cours de fitness phare en matière de souplesse. Le yoga peut être pratiqué tous les jours puisqu’il est dénué d’impacts. Le Pilates s’appuie sur une contraction abdominale maintenue dans le temps. Les postures, maintenues dans le temps, entraînent en outre une irrigation sanguine décuplée au cœur des fibres musculaires. Le yoga peut aider à maintenir des postures parfois très exigeantes. Le Pilates vise un renforcement des muscles du dos qui nous préserve des risques de lombalgie.
René Lambert
René Lambert
2025-06-11 10:23:09
Nombre de réponses : 10
0
Travailler sa souplesse, c’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec. C’est aussi :- Améliorer la force musculaire en gagnant en amplitude de mouvement.- Amélioration de la récupération.- Réduction du risque de blessures.- Soulager les tensions articulaires et musculaires.- Gagner en souplesse et perdre en raideur. C’est réduire le risque de nombreuses pathologies, ou mieux vivre avec. Gagner en souplesse et perdre en raideur.
Nicole Merle
Nicole Merle
2025-06-04 06:46:09
Nombre de réponses : 21
0
Il n’y a pas que dans la pratique d’un sport qu’il est important d’être souple, bien au contraire. C’est même dans la vie quotidienne qu’être souple va vous rendre le plus de services : ramasser un objet tombé au sol, se mouvoir plus facilement dans son environnement avec la grâce d’une ballerine russe, soulever quelque chose de lourd… Peu ou pas étirés, les muscles perdent de leur longueur, ce qui provoquera une usure prématurée du squelette avec, par exemple, l’apparition d’arthrose. Enfin, dans un cadre sportif, être souple permet de réaliser de meilleures performances, de mieux récupérer, d’éviter les blessures… Vous auriez donc tort de vous en priver !
Margaux Marchand
Margaux Marchand
2025-06-04 06:01:04
Nombre de réponses : 18
0
Le stretching est la discipline idéale pour allonger les muscles, étirer les tendons et les ligaments. Grâce à des exercices d’étirement et de relaxation, on donne l’occasion à son corps de s’assouplir et de se relâcher. Le yoga permet de gagner en souplesse grâce à des séquences chorégraphiées debout ou au sol. La répétition des mêmes mouvements entraîne la mémoire des muscles : on élimine progressivement le sentiment d’inconfort lors d’étirements profonds et on limite les résistances et les crispations du corps, ce qui permet de s’assouplir. Le body balance améliore sa souplesse et sa flexibilité en musique grâce au travail d’une série structurée de postures, de mouvements et d’étirements. La barre au sol est un allié de choix pour s’assouplir et corriger les mauvaises postures tout en tonifiant sa silhouette. La méthode pilates allie des exercices d’étirement et de renforcement musculaire, suivant les grands principes élaborés par son inventeur Joseph Pilates. On effectue des mouvements précis et coordonnés les uns aux autres, on apprend à relaxer nos muscles et à ressentir toutes les parties de notre corps.