:

Comment lubrifier l'articulation de la hanche ?

Auguste Guyon
Auguste Guyon
2025-06-20 20:47:50
Nombre de réponses : 20
0
Pour lubrifier l’articulation de la hanche, la viscosupplémentation consiste à injecter de l’acide hyaluronique directement dans l’articulation touchée par l’arthrose, pour compenser la perte de qualité et de quantité d’acide hyaluronique présent naturellement dans le liquide synovial. Ainsi, elle permet de lubrifier l’articulation, d’améliorer sa mobilité et de réduire la douleur. L’articulation du genou est la plus fréquemment traitée, viennent ensuite la hanche, l’épaule, la cheville et le pouce. D’autres articulations peuvent être traitées sous contrôle radiologique, par exemple la hanche.
Nicole Merle
Nicole Merle
2025-06-18 09:10:07
Nombre de réponses : 21
0
Une activité physique insuffisante entraîne une production de synovie également insuffisante. Or, sans ce fin film lubrifiant de liquide synovial, le cartilage articulaire s’assèche et s’use par frottement, ce qui peut déformer l’articulation et, au bout du compte, la détruire. Pour garder des hanches alertes et souples, il est conseillé de pratiquer des sports les mobilisant sans excès par des mouvements de rotation autour de leur axe. Les personnes souffrant de douleurs légères à modérées de la hanche peuvent sans aucun problème pratiquer la natation, l’aquajogging, la gymnastique aquatique, le vélo, la marche nordique ou la randonnée sur terrain plat. Buvez deux litres d’eau par jour. Un apport hydrique suffisant est bénéfique à l’ensemble de l’organisme, et plus particulièrement aux articulations et au cartilage articulaire.
Daniel Marechal
Daniel Marechal
2025-06-05 13:26:39
Nombre de réponses : 9
0
La lubricine est un lubrifiant naturel des articulations qui agit en mode « limite », par opposition au mode « hydrodynamique » quand l’articulation est en mouvement. Actuellement, les chercheurs de l’université de Cornell ont mis au point un lubrifiant synthétique se rapprochant de la lubricine naturelle. Les molécules injectées au niveau de l’articulation peuvent être des anti-inflammatoires ou de l’acide hyaluronique, une molécule assurant la viscosité du liquide synovial des articulations. Cette macromolécule réduit le coefficient de frottement du cartilage, dans des conditions de mode limite, à un niveau équivalent à la lubricine naturelle. La lubricine contient des sucres retenant l’eau, qui se lie à la surface du cartilage pour agir comme une « éponge » en absorbant l’énergie mécanique des chocs. Augmenter la mobilité et réduire la douleur peut se concrétiser par la réalisation d’infiltration de différents produits, comme le lubrifiant synthétique mis au point par les chercheurs de la Cornell University, qui est actuellement testé cliniquement sur le modèle animal. Afin de restaurer la lubrification en « mode limite », les chercheurs en ingénierie biomoléculaire de l’université Cornell ont mis au point une molécule synthétique imitant la structure et la fonction de la lubricine. Si ces travaux se révèlent positifs, le matériau synthétique pourrait être rapidement commercialisé pour un usage vétérinaire, puis les chercheurs devront poursuivre leurs études avec ce lubrifiant synthétique sur l’homme pour voir s’il peut agir comme un traitement préventif ou curatif de l’arthrose. Lors de lésions traumatiques, la sécrétion de cette lubricine au niveau des articulations diminue, intensifiant ainsi le frottement entre les différentes parties de l’articulation. Les chercheurs testent l’efficacité de cette molécule sur des modèles animaux d’arthrose, notamment le modèle canin, pour lutter contre les effets néfastes d’une arthrose sur l’organisme, en s’attaquant au frottement qui en est à l’origine.
Nathalie Chauveau
Nathalie Chauveau
2025-06-05 12:12:53
Nombre de réponses : 18
0
Les exercices ne sont pas forcément à utilisés l’un après l’autre. Le plus simple est de faire les deux premiers, pour lubrifier l’articulation de la hanche, puis de choisir un seul des étirements. Découper chaque mouvement pour lubrifier l’articulation de la hanche commencer en tirant la hanche, puis en levant le genou vers le plafond effectuer une rotation externe de la hanche avant de ramener la jambe devant soi effectuer le mouvement inverse en commençant par fléchir la hanche avant de faire une rotation interne en tirant continuellement le genou en arrière presser les fessiers vers l’avant autant que possible pour ne pas compenser le mouvement grâce au bassin et aux lombaires. Découper chaque mouvement pour lubrifier l’articulation de la hanche garder la jambe tendue à chaque moment de l’exercice commencer en fléchissant la hanche, puis ouvrir la jambe sur le côté tourner la hanche en rotation interne pour revenir effectuer le mouvement inverse en commençant par faire une ouverture de hanche planter le talon de la jambe qui ne bouge pas dans le sol pour ne pas compenser le mouvement grâce au bassin et aux lombaires.
Marcel Mahe
Marcel Mahe
2025-06-05 12:10:09
Nombre de réponses : 15
0
Pratiquer une activité sportive douce permet d’entretenir votre mobilité articulaire et de renforcer les muscles autour de vos articulations. Miser sur une nutrition saine et variée favorise la santé des articulations, notamment avec des aliments riches en zinc, manganèse, sélénium, oméga 3, calcium et vitamines C, D et E. S’hydrater suffisamment augmente le volume de liquide synovial et lui permet de se répartir autour de l’articulation de manière uniforme, il est conseillé de boire entre 1,5 à 2 litres par jour. Ménager ses articulations en les protégeant du froid, en prenant des pauses régulières, en évitant les mouvements répétitifs et en faisant des étirements quotidiennement pendant une dizaine de minutes contribue à préserver vos articulations au quotidien. Prendre des compléments alimentaires tels que du cuivre, du manganèse, du zinc, des vitamines E et B6 ainsi que de l’huile de poisson peut contribuer au maintien d’une ossature normale.
Paulette Letellier
Paulette Letellier
2025-06-05 11:01:18
Nombre de réponses : 14
0
L’acide hyaluronique qui est injecté directement en intra articulaire lors d’une procédure appelée visco-supplémentation guidée par la radiologie ou l’échographie, a pour objectif d’améliorer la qualité du liquide articulaire, vulgairement parlant à “lubrifier” l’articulation, ce qui va diminuer les contraintes en friction et favoriser ses mouvements. La physiothérapie souvent pratiquée en même temps que la kinésithérapie repose sur l’utilisation de différentes techniques, comme l’application locale de chaleur pour stimuler la régénération tissulaire et relâcher la tension musculaire. Le recours à la kinésithérapie a pour but de renforcer spécifiquement les muscles de la hanche et d’assouplir l’articulation, afin d’éviter au maximum raideur et ankylose. Soulager une arthrose de la hanche impose de renforcer les muscles et d’assouplir l’articulation coxo-fémorale, grâce à des soins de kinésithérapie adaptés souvent complétés par la physiothérapie. Même si l’on parle souvent de remède de grand-mère pour l’arthrose, l’association de froid et de chaud a fait scientifiquement ses preuves et est parfaitement intégrée dans les protocoles de kiné pour la hanche.