Comment puis-je éviter les blessures au genou ?

Thierry Masse
2025-09-03 06:36:37
Nombre de réponses
: 19
Pour limiter ce risque de blessures, il est donc important de renforcer les muscles qui l’entourent.
Les mouvements présentent ici font intervenir les muscles extenseurs ainsi que les muscles fléchisseurs du genou.
Il est donc primordial de renforcer davantage ces derniers.
Pour bien renforcer l’articulation de votre genou vous pouvez réaliser 3 à 5 séries de 15 à 20 répétitions pour chaque exercice.
Si vous êtes inscrit en salle de musculation, vous pouvez aussi renforcer les muscles extenseurs et fléchisseurs des genoux en travaillant sur des appareils spécifiques de musculation.
Si vous avez peur de mal réaliser les exercices, il pourra vous être bénéfique de consulter un coach sportif qui pourra vous guider dans la réalisation de vos exercices.
En travaillant sur des appareils dits de « cardio » tels que le tapis de course, le vélo ou encore le vélo elliptique, vous pouvez aussi renforcer les muscles extenseurs et fléchisseurs des genoux.
Il est très important d’étirer ses muscles quadriceps et ischio-jambiers régulièrement.
Laissez vous 1’ à 1’30’’ de récupération entre chaque série.
Ce type de séance doit être réalisé au moins 2 fois par semaine afin d’obtenir rapidement des résultats.

Sylvie Perrier
2025-08-27 17:40:02
Nombre de réponses
: 12
Il faudra alors songer à consulter un ou une spécialiste qui pourra vous fournir son diagnostic et des solutions pour vous éviter des douleurs, voir des blessures.
Si vous êtes peu sportif, votre muscle n'est pas assez entraîné pour l'effort que vous lui imposez et l’articulation souffre.
D'un autre côté, s'entraîner trop souvent et trop vite ne laisse pas le temps aux muscles de se régénérer, car sollicités avant d'avoir bénéficié d'un peu de repos.
Il est donc important d'éviter les impacts.
Par exemple, un pied pronateur va entraîner avec lui les genoux vers l'intérieur.
Si la répétition de ce geste est associée à une douleur, cela signifie que d'autres muscles ont été sollicités pour compenser ce mouvement.

Chantal Blondel
2025-08-17 08:44:25
Nombre de réponses
: 11
Pour éviter les blessures au genou, ne négligez pas l’échauffement avant votre pratique sportive. Les blessures arrivent souvent en début de pratique sur des muscles et des tissus froids. Pour entretenir et renforcer vos genoux de manière douce, optez pour la natation et le vélo, qui limitent au maximum les impacts, tout comme le yoga et le Pilates qui, en plus de les renforcer, contribuent à assouplir les muscles en lien direct avec votre articulation : le quadriceps, les ischio-jambiers et les fessiers. Un accompagnement par un spécialiste tel qu’un kinésithérapeute, un ostéopathe ou un coach sportif spécialisé en réadaptation peut être déterminant après une période d’inactivité prolongée ou une blessure. Vous obtiendrez ainsi des conseils personnalisés pour gérer vos éventuelles douleurs ou faiblesses, et pourrez rapidement pratiquer des exercices adaptés, de manière autonome. Objectif : retrouver plus rapidement la pleine mobilité de votre genou si besoin, et prévenir les blessures futures.
Lire aussi
- Comment puis-je protéger mon articulation du genou ?
- Comment puis-je renforcer mon genou ?
- Comment faire pour ne plus avoir mal aux genoux ?
- Quels sont 5 exercices pour renforcer les genoux ?
- Comment se muscler pour protéger ses genoux ?
- Comment améliorer l'articulation du genou ?
- Comment avoir des genoux plus solides ?
- Comment marcher sans se faire mal aux genoux ?