Pour améliorer l'articulation du genou, il est essentiel de prendre soin de vos genoux en adoptant de bonnes habitudes.
Garder un poids de forme est l’un des moyens les plus sûrs de conserver des genoux en bonne santé.
Hydratez-vous et veillez à avoir une alimentation équilibrée.
Faire des exercices pour renforcer les groupes musculaires situés autour des genoux a des effets bénéfiques sur le court comme sur le long terme.
Ces exercices peuvent contribuer à l'assouplissement de l’articulation, ce qui permet une plus grande amplitude de mouvement, à la conservation d’une mobilité optimale du genou pendant plus longtemps, à l'amélioration de la stabilité, au gain de force, etc.
L'articulation du genou est reliée à 4 principaux groupes de muscles : les quadriceps, à l’avant de la cuisse, les ischio-jambiers, à l’arrière de la cuisse, les adducteurs, à l’intérieur des cuisses, et les abducteurs, à l’extérieur des cuisses.
Tous ces muscles ne sont pas sollicités de la même manière au quotidien ou suivant les pratiques sportives.
Il est donc important de mobiliser chacun d’entre eux pour avoir des appuis stables et renforcer ses genoux sans créer de déséquilibre.
Pratiquez régulièrement les exercices tels que le lever de jambe tendue, le glute bridge ou petit pont, l’exercice de la palourde, les soulèvements de talons, et la chaise accroupie pour vous muscler sans forcer sur les genoux.
Pour minimiser le risque de blessures et protéger vos genoux sur le long terme, portez une attention particulière à l’échauffement et aux étirements.