:

Est-il bon de marcher quand on a mal au bas du dos ?

Olivier Lenoir
Olivier Lenoir
2025-09-12 15:11:12
Nombre de réponses : 18
0
Marcher agit de manière préventive et renforce le corps. Les experts recommandent l’activité physique comme la meilleure approche pour les douleurs dorsales récurrentes. Heureusement, il existe une alternative simple, économique et efficace: marcher. Des chercheurs australiens ont suivi 701 personnes récemment remises de douleurs lombaires. Les marcheurs accompagnés faisaient en moyenne 611 pas de plus par jour et étaient globalement plus actifs physiquement. En moyenne, leur douleur au dos ne revenait qu’après 208 jours, contre seulement 112 jours pour le groupe témoin. Cela signifie que ceux qui marchaient régulièrement vivaient sans douleur environ 3 mois supplémentaires. Nul besoin de se lancer directement dans une randonnée de 10 kilomètres ou de s’entraîner quotidiennement. Commencez par de courtes promenades et augmentez progressivement, surtout si votre condition physique ou votre dos n’y sont pas encore habitué. La marche est le meilleur des remèdes, pour le dos aussi.
Geneviève Mary
Geneviève Mary
2025-09-05 12:56:50
Nombre de réponses : 14
0
La prise en charge des maux de dos implique parfois des séances de kinésithérapie pour aider le patient à reprendre l’exercice physique. Face à des maux de dos, et contrairement à ce que l’on pourrait penser, le bon traitement, c’est le mouvement. L’objectif est en effet d’empêcher le mal de dos de s’installer en étirant et en renforçant les muscles tout en mobilisant les articulations. L’activité physique permet également de prévenir les lombalgies récidivantes ou chroniques. Une récente étude australienne suggère que la marche régulière pourrait constituer une alternative à la kinésithérapie pour soulager les lombalgies. Elle permettrait en effet de réduire de moitié l’occurrence des épisodes douloureux dans le cadre d’un programme de marche personnalisé et progressif. La marche apparaît donc comme une solution efficace et surtout accessible à tous contre la lombalgie. Alors, contre le mal de dos, n’attendez plus pour chausser vos baskets et partir en promenade.
Matthieu Huet
Matthieu Huet
2025-08-29 21:01:45
Nombre de réponses : 18
0
La marche peut être un allié pour votre dos, à condition de bien la doser. Lorsqu’on ressent une douleur au dos, faut-il bouger ou rester au repos ? Beaucoup de gens hésitent à marcher par peur d’aggraver leur douleur, alors que le mouvement est souvent la meilleure approche. Il est important de savoir comment ajuster son activité à sa tolérance. La marche active la circulation sanguine, ce qui favorise la récupération, stimule les muscles posturaux, qui stabilisent la colonne vertébrale et permet d’évaluer ses limites et de progressivement réhabituer son dos au mouvement. Marchez jusqu’à ressentir un léger inconfort, mais sans forcer, notez au bout de combien de temps la douleur commence à apparaître, adaptez votre durée de marche pour rester dans une zone “confort-inconfort”. Si la douleur diminue en marchant, continuez, c’est un bon signe. La marche est une excellente activité pour le mal de dos, mais elle doit être bien dosée, il faut tester ses limites et ajuster la durée en fonction de votre tolérance, écouter son corps, et si la douleur augmente, adapter son approche.
Valérie Gros
Valérie Gros
2025-08-17 23:53:22
Nombre de réponses : 18
0
La marche sportive est une activité douce qui tonifie l’ensemble du corps dont le dos. De nombreux marcheurs constatent ainsi que cette pratique les soulage de leurs douleurs dorsales. C’est le cas d’Emmanuel Lassalle, marcheur de grand fond, qui a soigné son mal de dos en marchant. Je me suis mis à la marche rapide suite à un trauma, à une époque où je faisais près de 4 crises de lumbago par an. En quelques mois, ces crises ont disparu. La marche sportive est également un sport beaucoup plus doux que ceux qui incluent de la course à pied. En marche rapide, l’impact que vous subissez est équivalent à 1,5 fois votre poids tandis qu’il est de 3 fois votre poids en running. Une différence notable pour votre dos. Mais les bienfaits de la marche dépendent de votre posture et de la façon dont vous exécutez les mouvements.
Simone Leclercq
Simone Leclercq
2025-08-17 23:32:39
Nombre de réponses : 16
0
La marche à pieds est recommandée pour le mal de dos. La pathologie du dos peut commencer par une lésion au niveau du pied. Lorsque l'on a de mauvais appuis, cela peut entraîner des douleurs jusqu'aux cervicales. Et la marche va équilibrer cet ensemble du pied jusqu'aux cervicales et peut soulager le dos. Quand on a mal au dos, la marche peut soulager le dos.
Amélie Berger
Amélie Berger
2025-08-17 19:05:20
Nombre de réponses : 14
0
La marche à pied diminue la douleur et l’invalidité en cas de lombalgie chronique, sur le court et le moyen terme. La marche à pied réalisée de manière adaptée, c’est à dire sur du plat, avec un bon chaussage et à son rythme est largement accessible par tous. Facile à mettre en place et à réaliser, elle est bénéfique dans la prise en charge de la lombalgie chronique surtout lorsqu’elle est apparue il y a moins de 12 mois. C’est pourquoi, il est recommandé de marcher quotidiennement, au moins 30 minutes par jour. La marche à pied aide à la récupération, favorise le retour de la confiance en soi et améliore la perception souvent biaisée des fragilités du corps lorsqu’une douleur est installée depuis longtemps. Dans ces objectifs là, la marche à pied est indispensable à une action préventive et permettra d’espacer puis de diminuer progressivement l’ampleur des crises douloureuses. Elle est également un moyen simple de lutter contre la sédentarité, qui rappelons le, est certainement l’un des plus gros facteurs de risque d’apparition de lombalgies dans le temps.
Bernard Henry
Bernard Henry
2025-08-17 18:34:31
Nombre de réponses : 11
0
La marche est une activité physique simple et accessible à tous en plus d’être efficace pour renforcer les muscles abdominaux et ceux du dos. Elle procure ainsi un soulagement des douleurs au dos. Nous recommandons un effort minimal mais modéré pour avoir un maximum de bénéfices sur votre santé. Autrement dit, vous n’avez pas à être essoufflé ni en sueur, et vous devez pouvoir maintenir une conversation tout en marchant. Planifiez au moins 30 minutes par jour et un total de 150 minutes par semaine. Faible intensité et courte durée ne vous apporteront pas les bénéfices escomptés en vue de soulager vos maux de dos. En étant actif, vous éviterez ainsi que votre masse musculaire ne diminue. L’activité physique a pour effet d’étirer et de renforcer vos muscles ainsi que de mobiliser vos articulations. En musclant votre dos et en demeurant actif, vous mettez toutes les chances de votre côté pour un rétablissement plus rapide. Ces 5 sports et activités physiques sont recommandés par nos chiropraticiens et physiothérapeutes afin d’atténuer vos douleurs au dos mais aussi pour votre santé et votre bien-être général.