Quelle est la signification psychologique d'une douleur au bas du dos ?

Jacqueline Lacombe
2025-08-17 23:39:11
Nombre de réponses
: 16
Le mal de dos ne causerait pas seulement des troubles psychiques, il pourrait également être un des symptômes d'une pathologie dépressive.
Le mal de dos serait alors une manifestation physiologique de la souffrance psychique.
On sait que le stress augmente les tensions dans les muscles et libère des substances favorisant les inflammations.
Selon ce mécanisme, la dépression pourrait engendrer des douleurs au dos.
D'où la difficulté à identifier la cause racine du mal : est-ce l'état dépressif qui entraîne les maux de dos, ou la lombalgie qui cause la dépression ?
Les personnes atteintes de maux de dos seraient deux fois plus susceptibles de souffrir d'anxiété, de dépression, de stress, de psychose ou de privation de sommeil.
Les patients souffrant de maux de dos chroniques seraient 3 fois plus à risque de connaître un épisode dépressif, et 2,6 fois plus susceptibles de souffrir de psychose.
Le mal de dos en général peut être lié à une diminution de l’activité physique et sociale, à une moindre qualité de sommeil et plus généralement, de qualité de vie.
Or tous ces paramètres augmentent le risque d'expérimenter un épisode dépressif ou d'autres troubles psychiques.

Yves Bonnin
2025-08-17 23:23:12
Nombre de réponses
: 13
Une personne souffrant d’un lumbago peut ressentir de l’impuissance face aux situations matérielles de la vie, elle ne parvient plus à faire face au poids de ses responsabilités.
Elle ne se sent pas aidée ni soutenue par son entourage.
Le lumbago peut également exprimer une accumulation de colère et de culpabilité en rapport avec notre capacité à assumer nos responsabilités.
Il parle d’insécurité et d’inquiétude sur le plan financier ainsi que de notre peur du manque : peur de perdre son emploi, de ne pouvoir subvenir aux besoins de ceux dont on a la charge, peur d’avoir des dettes ou de ne pouvoir les payer, peur de ne plus pouvoir partir en vacances, aller au restaurant, etc.
Si le lumbago arrive de façon brutale, il nous renseigne sur l’urgence à s’occuper de cette situation vécue qui ne nous convient pas, il nous indique que nous sommes allés au-delà de nos limites, que notre mode de vie n’est pas en accord avec notre nature profonde.
Ces symptômes sont là pour nous encourager à mettre en place les changements nécessaires.
Et puisque ceux-ci, très souvent, nous forcent à l’immobilité, ils nous offrent le temps de réfléchir lucidement à cela.
Un de leurs enfants commençait des études et sa mère venait de rentrer dans une institution dont il devait payer une partie des charges.
Tout cela l'avait profondément inquiété sur le plan matériel.
Le fait de comprendre les probables causes de ces lumbagos à répétition ne le guérit pas, il dut aller un peu plus loin, en lui, afin d'identifier pourquoi, alors qu’il avait les moyens de ce qui était en place, il vivait cette peur du manque.

Alfred Lenoir
2025-08-17 20:30:24
Nombre de réponses
: 12
Les émotions peuvent-elles affecter notre dos ?
Bien que nous pensions souvent que le mal de dos provient généralement d'une mauvaise posture, la réalité est qu'il existe des cas où il peut être lié au stress, à l'anxiété, à la dépression et même à d'autres facteurs psychologiques.
Problèmes émotionnels : Il arrive que des personnes présentent certains symptômes somatiques parce que nous refoulons certains problèmes émotionnels.
En fait, il est possible que le fait de ne pas exprimer nos émotions puisse même contribuer à la constatation d'une obstruction du dos.
Cela peut être dû à la tension générée par des émotions ou des sentiments négatifs.
Lorsqu'un problème émotionnel est à l'origine d'un mal de dos, cela se produit généralement à cause de la tension musculaire que nous ressentons face à des sentiments négatifs.
Mais, en plus de cela, certaines des causes qui peuvent contribuer aux problèmes de dos émotionnel sont les suivantes :
Changements de posture : les problèmes psychologiques tels que l'anxiété ou la dépression peuvent amener les gens à modifier leur comportement et leur posture, ce qui nous amène à marcher ou à nous asseoir dans des positions inconfortables pour la structure naturelle de notre dos.
L'hypersensibilité : les personnes souffrant d'anxiété ont tendance à ressentir davantage de sensations physiques que celles qui ne souffrent pas de ce trouble.
C'est pourquoi, lorsque le mal de dos physique est léger, l'anxiété peut contribuer à le faire ressentir plus gravement.
Si la signification du mal de dos est due à un problème émotionnel, il est important de garder à l'esprit que ces sentiments doivent être traités avec l'aide d'un thérapeute professionnel.
Lire aussi
- Comment se baisser pour ne pas se faire mal au dos ?
- Pourquoi ai-je tout le temps mal au lombaire ?
- Comment puis-je renforcer le bas de mon dos ?
- Est-il bon de marcher quand on a mal au bas du dos ?
- Comment ne plus avoir mal aux lombaires ?
- Pourquoi faut-il boire beaucoup d'eau quand on a mal au dos ?
- Comment faire pour ne plus avoir mal aux lombaires ?
- Comment puis-je soulager naturellement la douleur lombaire L4 et L5 ?
- Quels sont les 4 meilleurs exercices pour le dos ?