Pourquoi les spécialistes conseillent-ils de s'hydrater ?

Thomas Roger
2025-09-25 18:44:54
Nombre de réponses
: 20
Les personnes malades, pour lesquelles le risque de déshydratation est important, devront augmenter leur ration hydrique. Une attention toute particulière doit être apportée aux tout-petits et aux personnes âgées dont la sensation de soif ne peut être exprimée par les premiers et passer quasiment inaperçue pour les seconds. Les sportifs gagnent aussi à boire suffisamment d’eau pendant et après l’effort, afin de prévenir fatigue, contractures et autres difficultés de récupération. Sans cela, l’apport en eau n’est plus assuré et les pertes en minéraux, importantes, sont délétères. D’une manière générale, qui ne boit pas suffisamment risque, à moyen ou à long terme, des troubles intestinaux, des douleurs rhumatismales, voire une dépression. La soif n’est autre que le signe d’un déséquilibre physiologique déjà amorcé : votre corps réclame de l’eau. Le corps humain ne stocke pas l’eau bue, mais l’élimine en permanence, en particulier, par les différentes excrétions, soit, jusqu’à 3 litres d’eau chaque jour. C’est pourquoi ces pertes doivent être compensées par un apport correspondant, par les aliments riches en eau, les boissons, ainsi qu’une partie fournie par les différents métabolismes. N’attendez pas d’avoir soif.

Denise Mendes
2025-09-19 01:05:04
Nombre de réponses
: 14
Notre corps est composé à 60% d’eau. Celle-ci maintient la température de notre corps, permet la bonne circulation du sang, l’oxygénation de nos cellules et la bonne élimination des déchets. Mais nous en perdons une partie – entre 2 et 2,5 litres – durant la journée. Une perte qu’il faut compenser, afin de maintenir l’équilibre de notre organisme. La sensation de soif est le signal d’alarme de votre corps, indiquant qu’il est en déshydratation. Il vaut mieux l’hydrater de façon régulière, même sans avoir soif. Lorsque vous pratiquez un sport, vous perdez plus d’eau que d’habitude par la transpiration. Il est donc indispensable de boire beaucoup d’eau avant, pendant et après la séance, par petites gorgées et sans attendre d’avoir soif. Cela permet d’éviter les crampes et les courbatures. Les personnes âgées sont plus sujettes à la déshydratation car, comme l’appétit, la sensation de soif s’atténue souvent avec les années. Même sans avoir soif, il faut donc penser à s’hydrater régulièrement.

Laurence Delannoy
2025-09-13 22:46:37
Nombre de réponses
: 11
Tout ça permet d’accompagner votre corps dans l’effort physique que vous lui imposez.
Pour les efforts de 1h à 1h30 en ambiance chaude et/ou humide, ou pour un effort inhabituel, notre expert nous indique qu’il est possible de s’hydrater avec une eau minérale riche en sodium.
Pour les efforts de plus d'1h30, la boisson énergétique devient presque indispensable pour combler les pertes en sodium et fournir des glucides rapidement utilisables par l’organisme.
Et pour les efforts physiques +++, soit entre 3 et 4 heures, il peut être intéressant de s’hydrater avec une boisson énergétique “longue distance” pour combler les pertes en sodium, fournir des glucides rapidement utilisables et des acides aminés pour freiner la dégradation musculaire.

Thibaut Mallet
2025-09-07 22:31:12
Nombre de réponses
: 9
S’hydrater est essentiel au bon fonctionnement de l’organisme, tant sur le plan physique, émotionnel et mental.
L’eau principal carburant de l’organisme.
Contrairement à la nourriture, nous ne pouvons pas survivre plus de quelques jours sans boire.
Une hydratation correcte permet de maintenir un volume plasmatique suffisant, apportant une bonne oxygénation des tissus, optimisant ainsi toutes les fonctions de l’organisme.
Elle favorise la digestion des aliments, facilite l’élimination urinaire des déchets et le travail des reins.
L’eau intervient également dans le régulation thermique par la respiration et la transpiration.
Elle sert aussi à lubrifier les articulations et les yeux, à tonifier les muscles, à garder une peau élastique et l’esprit vif.
Vous comprenez mieux maintenant pourquoi il est nécessaire de compléter et de rééquilibrer cette dette hydrique afin de ne pas rompre l’homéostasie.
N’attendons pas d’avoir soif pour boire Il est déjà trop tard.
Lorsque cette sensation apparaît, le manque d’eau est déjà présent.
Le volume hydrique étant descendu en-dessous d’un certain seuil, le cerveau a libéré une hormone appelée vasopressine.

Jacqueline Torres
2025-08-28 18:49:00
Nombre de réponses
: 13
Une bonne hydratation permet de réguler la chaleur corporelle et de compenser les pertes dues à la sudation pendant un effort sportif. Quand vous transpirez, vous perdez de l’eau, mais aussi du sodium et, dans une moindre mesure, d’autres minéraux comme du potassium, du magnésium ou encore du zinc. Le sodium améliore l’hydratation en optimisant les échanges cellulaires. Lors de la pratique sportive, votre corps perd 1 à 2 L d’eau par heure d’effort, ce qui contraint le cœur à fournir plus d’efforts pour propulser le sang, plus épais, dans les vaisseaux et donc battre plus vite. Plus le rythme cardiaque s’accélère et plus vous êtes essoufflé et fatigué. La déshydratation, si minime soit-elle, a un réel impact sur vos performances. En effet, perdre l’équivalent de 1 % de votre poids en eau réduit en moyenne de 10 % vos performances physiques et sportives. Pour rester performant, vous ne devez surtout pas négliger l’hydratation de votre corps. Sans cela, vous seriez contre-productif, et risqueriez des lésions et blessures. Bien boire avant, pendant et après l’effort et prévoir les boissons adaptées est donc indispensable.

Auguste Dupre
2025-08-18 02:57:41
Nombre de réponses
: 18
Il est primordial de boire davantage d’eau lorsque les températures extérieures sont élevées.
L’eau est aussi nécessaire pour faciliter la circulation du sang.
Il est nécessaire de boire suffisamment pour que les reins puissent continuer à fonctionner.
L’hydratation permet d’avoir une belle peau.
Ne pas attendre d’avoir soif.
Il est recommandé de boire environ un demi-litre d’eau avant de pratiquer un sport ou une activité physique.
Pendant l’effort, il faut continuer à s’hydrater pour compenser la perte d’eau par la sueur.
Les femmes enceintes, les nourrissons et les enfants ont besoin d’hydratation.
Les symptômes de la déshydratation doivent vous alerter sur une consommation insuffisante d’eau.
Il convient de redoubler de vigilance particulière avec les nourrissons en cas de diarrhées ou de gastro-entérite.
Lire aussi
- Est-il conseillé de boire de l'eau pendant le sport ?
- Est-ce que boire beaucoup d'eau fait prendre du muscle ?
- Est-il possible de faire du sport sans boire de liquide ?
- L’hydratation aide-t-elle à soulever des poids ?
- Pourquoi les bodybuilders boivent-ils beaucoup d'eau ?
- Quels sont les symptômes et solutions pour éviter la déshydratation pendant le sport ?
- Pourquoi les sportifs boivent-ils beaucoup d'eau ?
- Est-il possible de se muscler en 1 mois ?
- Pourquoi ai-je soif quand je fais du sport ?