:

Comment puis-je prévenir les tendinites du genou ?

Lorraine Gimenez
Lorraine Gimenez
2025-08-18 11:44:05
Nombre de réponses : 12
0
Pour prévenir les tendinites du genou, il convient de l’étirer régulièrement afin de diminuer le risque de blessures. Échauffez vous avant toute pratique sportive vous préparez ainsi vos muscles à l’effort et réduisez les risques de blessures. Faîtes des étirements régulièrement avant toute pratique sportive ou avec des séances centrées autour des étirements ci-dessus, vous donnez une meilleur élasticité à vos tendons. Évitez cependant les étirements juste après un effort. Hydratez-vous avant et après chaque effort, c’est obligatoire. Respectez des temps de repos vous voulez vous muscler ou améliorer vos performances et c’est tout à votre honneur. Mais respectez votre corps, prenez votre temps, donnez lui du repos après chaque effort. Un déséquilibre postural ou un surplus de tensions au niveau du genou augmente les risques de tendinites. L’ostéopathe doit donc vérifier la liberté des articulations du genou et s’assurer de votre bonne posture dans un travail préventif.
Joseph Dias
Joseph Dias
2025-08-18 07:48:32
Nombre de réponses : 13
0
Pour éviter la tendinite au genou ou prévenir toute récidive, il est important de suivre quelques précautions afin de ménager vos genoux lors de vos activités. Echauffez-vous avant l'activité, quelle qu'elle soit, afin de préparer vos tendons à l'effort. Faites des pauses régulières. Portez votre genouillère en prévention si vous savez que vous allez solliciter vos genoux plus que d'habitude. Hydratez-vous en buvant régulièrement. L'organisme a besoin de beaucoup d'eau, encore plus si vous faites un effort physique. Il est donc important d'identifier la cause et/ou l'activité à l’origine de la tendinite pour l'arrêter le temps de soigner votre tendinite au genou. Mais il ne faut pas non plus immobiliser votre genou trop longtemps ou de façon inadaptée, sinon votre genou risque alors de s’enraidir et les muscles qui le maintiennent vont diminuer, entraînant une plus grande instabilité. La première phase de traitement est de mettre votre genou au repos. La genouillère Silistab Genu suffira avec sa compression classe 2 qui assure la proprioception que ce soit dans sa version ouverte ou fermée au niveau du genou. La genouillère GenuPro Comfort sera plus adaptées pour soutenir votre rotule lors d'activité plus intenses grâce à son tissu compressif équivalent à une classe 3. Pour les sportifs en phase de reprise d'activité, la genouillère Donjoy Reaction sera idéales grâce à son faible encombrement et sa structure en croisillons qui stabilise la rotule tout en gardant une certaine liberté de mouvement.
Manon Dumas
Manon Dumas
2025-08-18 06:25:56
Nombre de réponses : 16
0
En se ménageant : la fatigue est un facteur aggravant le risque de tendinite. Mieux vaut éviter un effort soutenu en fin de journée, surtout si celle-ci a été dense. En s’échauffant au moins 10 minutes : Il faut étirer l’articulation qui va être sollicitée et la masser avec un produit approprié, pour assouplir le tendon. En buvant : un tendon déshydraté est forcément plus fragile. Il faut donc boire beaucoup d’eau, de toute façon avant l’effort, et éventuellement pendant la pratique de l'activité. En choisissant un matériel adapté : au tennis, par exemple, rien de plus traumatisant qu’une raquette dont le diamètre du manche n’est pas adapté, le cordage trop tendu ou les balles trop dures. Choisir aussi des chaussures adaptées à sa pratique, notamment pour le running. En adaptant l'intensité de l'effort qui doit être progressif et prévoyez des temps de pause. En prenant des cours : Une mauvaise technique peut être agressive pour les tendons, notamment au golf. L’idéal est donc d’apprendre les bons gestes.