:

Comment soulager une tendinite des extenseurs du pied ?

Julien Dumont
Julien Dumont
2025-09-04 08:22:27
Nombre de réponses : 13
0
Le repos et la remise en charge progressive est le principal traitement. Stoppez toute activité sollicitante pour le dessus du pied jusqu’à disparition totale des douleurs, puis reprenez-les progressivement. Faites le point avec votre kiné si vous ne savez pas comment vous y prendre tout seul. Le port de chaussures adaptées. Portez des chaussures confortables, qui ne frottent pas sur l’avant pied. Serrez de manière modérée vos lacets le cas échéant. En cas de fracture ou de tendinite récalcitrante, des médicaments antalgiques peuvent être prescrits. Un avis médical est recommandé. Éviter de pratiquer les activités déclenchant la douleur jusqu’à ce qu’elle disparaisse totally, puis reprenez-les progressivement.
Édouard Brunel
Édouard Brunel
2025-08-26 14:38:35
Nombre de réponses : 11
0
Il est possible de limiter les risques de survenue d’une tendinite. Cela passe par l’adoption d’une bonne hygiène de vie, et d’une pratique du sport respectueuse du corps. Il faut éviter de fumer, avoir une alimentation et un poids équilibrés, bien s’hydrater, faire des pauses régulières pour permettre la récupération des muscles et tendons, faire un suivi régulier chez le dentiste. Quant au sport, il faut adopter de bonnes pratiques : bien s’échauffer avant le sport et bien étirer les muscles ensuite, avoir un bon équipement, prendre de bonnes postures.
Capucine Leveque
Capucine Leveque
2025-08-18 12:23:38
Nombre de réponses : 20
0
Pour soulager une tendinite, le froid peut aider à diminuer la douleur grâce à son effet antalgique et vasoconstricteur. Appliquez le froid dès que vous avez mal, en utilisant par exemple une poche de petits pois surgelés ou un pack réutilisable à placer au congélateur, pas directement sur la peau mais à travers un linge propre. Laissez poser au moins 10 à 15 minutes, mais retirez si la glace provoque une douleur, car il y a un risque de brûlure, et répétez trois à quatre fois par jour. En alternance avec le froid, l’application d’huile essentielle de gaulthérie, de genévrier ou de romarin peut aider à calmer l’inflammation et la douleur. Diluer les huiles essentielles à 30%, soit 3 gouttes du mélange de HE dans 10 gouttes d’huile végétale, si possible de millepertuis, et massez dans le sens du tendon puis perpendiculairement, de manière ferme et tonique, pendant 2 à 3 minutes jusqu’à ce que la zone soit bien rouge. L’argile verte a également des propriétés anti-inflammatoires et décongestives et peut être appliquée en alternance avec le froid pour calmer la douleur aiguë des premiers jours. Il est également important de suivre une alimentation riche en minéraux, donc alcalinisante, pour favoriser la cicatrisation et de boire beaucoup d’eaux alcalinisantes. La douleur diminue dès trois semaines de changement de régime alimentaire. Enfin, porter une orthèse d’immobilisation peut aider à soulager la douleur et à limiter les mouvements, notamment la nuit. Il est idéal de cesser l’activité en cause pendant deux à trois semaines pour une tendinite simple, voire plus si le problème persiste.