Quand faire du cardio quand on fait de la musculation ?
Alphonse Boulanger
2025-09-19 02:23:28
Nombre de réponses
: 19
Le cardio avant la musculation doit vous permettre d’échauffer vos muscles. Il faut compter entre 5 et 10 minutes pour bien vous échauffer. On considère qu’il est préférable de faire du cardio avant la musculation si vous cherchez à perdre de la graisse. La raison est que cela permet de brûler les graisses stockées, car votre corps va avoir besoin d’énergie pendant les exercices. Néanmoins, il est préférable de faire un échauffement « légèrement » cardio plutôt que des exercices « très » cardio, qui risqueraient de vous fatiguer. Si vous souhaitez gagner en masse musculaire et en force, préférez le cardio après la musculation, et ce, afin de conserver toutes vos réserves d’énergie et de ne pas diminuer vos performances. À savoir, une trop grande quantité d’exercices cardio peut générer du cortisol et ainsi réduire la synthèse des protéines, ce qui peut par conséquent limiter le développement de votre masse musculaire. Si vous placez votre séance de cardio après de la musculation, vous disposerez d’un maximum d’énergie au moment de vos soulevés de poids. Une séance de cardio générant du catabolisme, il est préférable que celle-ci intervienne après la musculation pour ne pas bloquer la construction de vos muscles.
Sophie Pages
2025-09-13 15:23:14
Nombre de réponses
: 14
Comme vous le savez peut-être, faire votre séance de cardio avant votre séance d'entraînement, consomme beaucoup d’énergie.
C'est pourquoi vous devriez considérer les 4 raisons suivantes qui vous illustreront pourquoi vous devriez faire votre séance de cardio après la séance d'entraînement.
Vous aurez plus d'énergie pour votre séance de musculation.
En fait, en faisant votre cardio avant la musculation vous allez briser votre énergie ce qui engendre de la fatigue musculaire et donc une baisse de vos performance.
Je vous conseille de faire votre séance de cardio après votre séance d'entraînement, tout en conservant le type de cardio que vous préférez.
William Simon
2025-09-05 10:26:01
Nombre de réponses
: 14
Lorsque l'on pratique de la musculation, il est possible de faire du cardio avant ou après la séance. Faire son entraînement cardio avant la musculation permet de s’échauffer efficacement, car le training cardio fait grimper la température corporelle, préparant le corps et le cœur à l’effort. Toutefois, il est susceptible de provoquer une fatigue, impactant ainsi vos performances sur le plateau de musculation.
Faire son entraînement cardio après la musculation permet de démarrer en pleine possession de vos moyens et de vous surpasser, choquant ainsi vos muscles afin d’en encourager la croissance. En prime, le cardio après la musculation favorise la consommation d’énergie directement depuis les réserves de graisse. Il peut être difficile pour certains d’entre nous de respecter cet enchaînement en raison de la sensation de fatigue susceptible de survenir en fin de séance. Pour gagner en masse musculaire, il serait plus efficace de terminer par le cardio et, encore mieux, de pratiquer à distance des séances de musculation. Pour travailler son endurance, la pratique du cardio avant, en différé ou après vos séances de musculation est possible.
Jacques De Oliveira
2025-08-26 00:02:27
Nombre de réponses
: 19
Si ton objectif premier est de gagner en force, Enja Schenck recommande de ne pas pratiquer le cardio et le renforcement les mêmes jours.
Si un entraînement donné met la priorité sur ces types de mouvement, mieux vaut peut-être éviter de faire du cardio le même jour.
Dans l'idéal, on séparera les deux séances d'au moins 24 heures, ce délai donnera à ton corps le temps nécessaire pour récupérer.
Si tu effectues deux entraînements séparés un même jour, une étude indique qu'il faut au moins six heures de récupération entre les deux types d'entraînement.
Toutefois, cette étude a conclu que 24 heures de récupération engendraient plus de progrès en termes de force, de puissance et de VO2 max que des séances distinctes réalisées à six heures d'écart.
Si tu fais du renforcement le matin, prévois de faire du cardio d'intensité faible à modérée l'après-midi.
Travaille le bas du corps en cardio et le haut du corps en renfo (ou vice versa).
Cela dit, dans certaines situations, il peut être utile d'ajouter un peu de travail aérobie à la fin d'un entraînement de résistance.
Une activité aérobie de courte durée et d'intensité légère ou modérée peut booster ta récupération.