La méthode 12-3-30, qui consiste à régler le tapis roulant à une inclinaison de 12 % et à marcher à une vitesse de 5 km/h pendant 30 minutes, peut être une option idéale pour ceux qui n'ont ni beaucoup de temps, ni vraiment l'envie de faire du sport pendant des heures.
Cette méthode permet de commencer votre entraînement tranquillement, afin que vous puissiez ensuite augmenter la vitesse, rendre vos séances de marche plus intenses ou décider de commencer à courir.
L'un des principaux avantages de cette méthode est qu'elle est basée sur la marche, un très bon exercice à faible impact qui peut contribuer à renforcer les muscles et les os, à développer l'équilibre et à prévenir certaines maladies.
La marche est également un bon exercice pour l'énergie, la réduction du stress et l'augmentation de l'activité dans la vie de tous les jours.
De plus, lorsque vous ajoutez le facteur inclinaison, vous luttez contre la gravité et vous travaillez votre endurance, votre force et votre rythme cardiaque.
La marche aide également à contrôler la glycémie, à améliorer l'humeur et à réduire le risque de démence, tout en contribuant à la perte de poids, à l'amélioration de la respiration et de la santé cardiovasculaire.
Toutefois, si votre objectif est de perdre du poids, vous devez savoir que cet exercice seul ne fera pas de miracles.
Pour perdre des kilos, vous devez avoir une bonne alimentation, en partant du principe que, pour y parvenir, vous devez brûler plus de calories que vous n'en consommez.
Le dernier avantage de cette méthode : vous pouvez l'adapter en fonction de vos objectifs et de votre niveau (baisser ou augmenter un peu l'inclinaison, la vitesse ou la durée).
Certains exercices fonctionneront toujours et sont essentiels, comme soulever des poids, nager ou encore marcher.
Mais toute activité ne convient pas à tout le monde et, quand vous cherchez à perdre des kilos et de la graisse, tous les moyens sont bons.
L'important étant de choisir une activité que vous aimez et qui vous convient.