Pourquoi ne pas faire trop de cardio ?
Yves Weber
2025-09-30 20:57:03
Nombre de réponses
: 18
Non seulement vous brûlez des calories avec le cardio, mais vous brûlez aussi de la masse musculaire. Comme nous venons de mentionner que la masse musculaire vous aide à brûler plus de calories, ce n'est pas très agréable. Si vous ne faites que du cardio, vous ne développerez pas de muscles et vous ne pourrez pas profiter de cet avantage. Ainsi, comme vous pouvez perdre de la masse musculaire avec le cardio, vous brûlez moins de calories et vous perdez du poids moins rapidement. Si vous faites trop de cardio, pas d'autres types d'entraînement et que vous vous reposez peu, vous risquez de souffrir de douleurs musculaires. Les longues séances de cardio fatiguent le corps et le mettent à rude épreuve. À long terme, vous risquez également de vous blesser ou de souffrir de douleurs articulaires.
Valérie Collet
2025-09-25 19:12:06
Nombre de réponses
: 13
Il faudra donc bien gérer cela afin de ne pas rater votre sèche et perdre beaucoup de muscles. Il sera important de veiller à avoir une quantité suffisante de calories dans votre alimentation avec une bonne répartition de vos macronutriments avant de rajouter du cardio à vos entraînements pour perdre du gras et du poids. Attention toutefois à bien contrôler votre alimentation pour ne pas être en déficit calorique si vous souhaitez conserver ou développer votre masse musculaire. En période de sèche, votre organisme est bien plus fatigué que d’habitude et le fait de rajouter une activité cardio-training peut augmenter considérablement votre fatigue.
Astrid Peltier
2025-09-19 16:02:44
Nombre de réponses
: 19
Pour minimiser la fonte musculaire, les efforts sur tapis de course, vélo d’appartement ou vélo elliptique, devront être réalisés en zone de lipolyse.
Veillez aussi à augmenter votre consommation de protéines pour limiter la perte de muscles.
Vous aurez compris que le cardio training associé à la musculation ne fait pas perdre de muscle outre mesure.
Ces deux pratiques complémentaires devront toutefois être justement couplées, en fonction de l’objectif de l’entraînement : prise de masse ou de volume et sèche.
Aimée Masse
2025-09-12 16:03:14
Nombre de réponses
: 19
Là où les bons managers de leur corps vont renforcer leur santé, ceux qui veulent toujours aller plus loin risquent de la dégrader et même dans certains cas, ces sportifs peuvent vieillir plus vite que des personnes sédentaires, ce qui est rarement le but recherché lors de cette pratique. Un entraînement intense et prolongé demande beaucoup plus de repos qu’un entraînement léger. Pensez donc à varier entre léger et intense afin de permettre à votre corps de récupérer sans trop le fatiguer. Cela dépend de comment vous le pratiquez, que ce soit sur les différents types d’exercices que sur les intensités.
Constance Delorme
2025-09-03 09:56:24
Nombre de réponses
: 11
L'ajout de cardio de faible intensité à un programme d’entraînement pour prendre du muscle peut s'avérer contre-productif. Il peut être utilisé, soit pour s’échauffer, soit pour compléter une séance de musculation, mais il faudra faire attention à ne pas trop dépenser d’énergie. Le cardio peut limiter notre prise de masse s'il est surutilisé, il peut demander beaucoup d’énergie selon sa durée et son intensité. Si votre objectif est une prise de masse sur l’ensemble de votre corps, il faudra que vos séances de cardio soient bien dosées pour ne pas rentrer en déficit calorique. Le cardio reste une dépense énergétique qui favorise le déficit calorique, donc une perte de gras, cependant, on dit qu’il privilégierait le catabolisme contrairement à l’anabolisme, c'est-à-dire qu’on risque d’être moins musclé. Faites donc attention à réaliser vos séances Cardio sans exploser votre dépense calorique. Si votre objectif est la prise de muscle, les exercices cardio devront prendre moins d’importance que les exercices de musculation. Attention, si l’objectif est une prise de masse globale, trop faire de cardio peut rendre difficile votre surcharge calorique. Si vous cherchez à grossir et que vous avez des difficultés à atteindre un total calorique suffisant, limitez alors vos séances cardio et concentrez-vous uniquement sur les exercices de musculation.
Louis Martel
2025-08-25 23:08:38
Nombre de réponses
: 21
Au-delà d’une certaine limite, l’exercice peut avoir des effets pervers et entraîner des traumatismes musculo-squelettiques et du stress cardiovasculaire, qui en supplantent les bienfaits. La pratique régulière d’une activité physique trop intense peut même contribuer à augmenter le risque de mort subite. Certaines données suggèrent que des efforts prolongés chez des indivis mal préparés pourraient causer des dommages cardiaques. Un sportif qui s’exerce de façon excessive est plus susceptible de subir un arrêt cardio-respiratoire ou d’autres arythmies s’il dépasse ses capacités physiques personnelles. C’est d’autant plus vrai lorsque la personne n’est pas suffisamment entraînée au préalable, et que, par conséquent, son corps n’a pas l’habitude de la pratique sportive intensive. Les personnes âgées de même que ceux présentant des facteurs de risque importants sont aussi plus à risque. Les personnes souffrant de troubles alimentaires le sont également, notamment en raison des carences qu’induisent souvent ces troubles. Enfin, les personnes ayant des problèmes cardiaques ou pulmonaires, devraient eux aussi se montrer prudents face à l’activité sportive intensive.