:

Quel est le but d'un plan de récolement ?

Alix Launay
Alix Launay
2025-07-10 05:56:34
Nombre de réponses : 8
0
Le plan de récolement intervient à la fin d'un chantier ou d'une construction. Il sert à vérifier la conformité de l'ensemble des œuvres qui viennent d'être réalisées sur un terrain. Un plan de récolement s'agit d'une esquisse comportant les détails des travaux qui ont été réellement effectués sur un chantier. Le plan de récolement est incontournable dans toute construction de lotissements. Lors des travaux, c'est le meilleur moyen de savoir le bon endroit pour placer les réseaux enterrés. Il est impossible d'effectuer la maintenance des réseaux dans un bâtiment sans un plan de récolement. Sur un chantier, il sert à prévoir les accidents et à planifier les tâches à exécuter plus tard. Il permet aussi de contrôler tous les travaux mentionnés dans le plan de projet ont été correctement faits. Le plan de récolement renseigne sur les précautions particulières et les mesures de sécurité qui doivent être prises en compte. Cela permet de vérifier que chaque objet se trouve dans l'emplacement.
Léon Lejeune
Léon Lejeune
2025-07-08 09:27:27
Nombre de réponses : 9
0
Le plan de récolement permet de fournir aux différentes parties prenantes les travaux qui ont réellement été réalisés. Il permet de distinguer ce qui était initialement prévu par rapport aux travaux effectués. Un plan de récolement fournit une représentation précise et détaillée de ce qui a été réellement construit, en intégrant toutes les modifications et adaptations qui ont pu être apportées pendant la phase de construction. Il permet de localiser précisément des éléments tels que les conduits, les câbles, les vannes, etc., facilitant ainsi les interventions ultérieures. Il atteste que l’ouvrage réalisé respecte les standards et normes en vigueur. Il offre une base solide pour la planification de travaux futurs, réduisant les risques d’erreurs ou de conflits entre les différents éléments de l’ouvrage. Il est un outil de communication entre les différents acteurs d’un projet, permettant à chacun de comprendre précisément ce qui a été réalisé. Le plan de récolement est un outil essentiel pour assurer la durabilité, la sécurité et l’efficacité opérationnelle des ouvrages dans le domaine du BTP. Il est donc une image fidèle de l’ouvrage à un instant donné. Il revêt également un aspect sécuritaire important pour les équipes intervenantes sur l’ouvrage.
Nathalie Lecoq
Nathalie Lecoq
2025-06-27 17:39:57
Nombre de réponses : 22
0
Le plan de recolement est une opération réalisée quand un chantier arrive à son terme. Le recollement est une pratique menée dans le but d’identifier les travaux qui ont été réellement effectués. Il permet ainsi de vérifier l’endroit où ont été placés des objets ou le lieu où ont été effectués les travaux différents de ce qui a été prévue au départ. Cette pratique est réalisée afin de déterminer le véritable emplacement des objets et des travaux effectués et de les placer dans un référentiel précis par la suite. Ce type de document permet d’avoir plus de performance en ce qui concerne la maintenance des réseaux. Il est également fait dans le but de prévoir des accidents ainsi que de planifier les tâches à réalisés ultérieurement. Le plan de recolement est également très important et est exigé pour la construction d’un lotissement. Cela permet de connaître le vrai emplacement des réseaux enterrés. Il est fait à l’achèvement des travaux de construction dans le but de vérifier si les installations sont bien conformes au plan initial.
Victor Ledoux
Victor Ledoux
2025-06-22 03:52:27
Nombre de réponses : 13
0
Le plan de récolement intervient à la fin d’un chantier. Il permet de relever tous les ouvrages réalisés sur le terrain et de les positionner les uns par rapport aux autres. Il décrit et positionne avec précision les ouvrages effectivement réalisés à la fin d’un chantier. Le plan de récolement permet de préciser l’emplacement réel de chaque ouvrage. Le plan de récolement, en particulier pour ce qui est des réseaux enterrés, vient alimenter la base des informations qui est à l’avenir communiquée aux maîtrises d’œuvre et aux entreprises, lorsque de nouveaux travaux interviennent dans la zone considérée. Avec le déploiement des technologies numériques, du BIM et les exigences de la réglementation anti-endommagement des réseaux, produire le plan de récolement d’un ouvrage, surtout s’il est enterré, est une tâche de plus en plus importante, dont la réalisation ne doit pas freiner le déroulement du chantier.
Adélaïde Lopes
Adélaïde Lopes
2025-06-11 02:20:04
Nombre de réponses : 15
0
Un plan de récolement est un plan qui décrit les travaux réellement réalisés à la fin d'un chantier, par opposition aux plans de projet qui décrivent les travaux prévus. Il doit être fourni, d'une part à l'administration dans le cadre d'une demande de permis modificatif pour permettre d'établir le certificat de conformité des travaux réalisés, d'autre part au maître d'ouvrage pour permettre la réception et la mise en garantie. Il doit être conforme aux exigences du cahier des clauses administratives générales (CCAG) (article 29). Il peut soit être établi par un géomètre, soit par l'exécutant des travaux à partir du dernier indice du plan d'exécution des ouvrages (PEO). La liste minimale des plans exigés est définie comme suit : Fondations Structure (coffrage et ferraillage) Pour les bâtiments : charpente ; plan de chaque niveau précisant la nature des planchers et les charges admissibles. Concernant la totalité des réseaux, et présentés sur fond de plan d'architecte, ils préciseront : le cheminement des réseaux ; la nature et caractéristiques dimensionnelles des réseaux (dimensions, matériaux, calorifuges, etc.) ; l’implantation des équipements et ouvrages de production, raccordements sur réseaux extérieurs, organes d’isolement, etc. la profondeur des réseaux et l'altimétrie de celui-ci : profondeur (du TN au FE de la canalisation), TN (Terrain Naturel) et FE (Fil d'Eau : point bas de la canalisation) ; une triangulation (perpendiculaire si possible) de chaque point spécifique (regard, bouche à clef, coude, fracture de pente, etc.), sur un ouvrage dur (bâti, mur de construction, poteau EDF, etc., le cas échéant d'un bord de chaussée si, bien matérialisé sur place).
Susan Fontaine
Susan Fontaine
2025-06-11 00:11:50
Nombre de réponses : 7
0
Le plan de récolement permet de connaître l’emplacement exact des réseaux et ouvrages et d’identifier, avec précision, les réseaux enterrés. Aussi, le plan de récolement permet de connaître l’état général des réseaux. De cette manière, il est possible de prévoir d’éventuels accidents, de limiter les potentiels dommages et de planifier certaines tâches ultérieurement. Le plan de récolement agit à différents niveaux d’expertise et permet, entre autres, de faciliter l’exécution de travaux à venir. Pour qu’un chantier soit parfaitement réussi, du début à la fin, il est indispensable que tout se passe comme prévu. La connaissance parfaite de la cartographie de l’ouvrage est donc un des points les plus importants. Heureusement, le plan de récolement permet d’éviter cette situation délicate, qui pourrait même conduire à un arrêt temporaire de la production ou d’un chantier. Le plan de récolement est aussi très utile pour connaître l’emplacement précis des réseaux enterrés et donc, éviter d’endommager, par inadvertance, ceux-ci. C’est également utile pour prévenir les éventuels dommages qui pourraient survenir lors de futurs travaux. À quoi sert le plan de récolement? Par définition, le plan de récolement permet de connaître l’emplacement exact des réseaux et ouvrages et d’identifier, avec précision, les réseaux enterrés.