:

Qu'est-ce que le repli stratégique ?

Raymond Dumas
Raymond Dumas
2025-07-04 11:50:21
Nombre de réponses : 13
0
1 retraite, opération de recul 2 attitude réservée repli identitaire nm isolement par rapport aux personnes qui n'ont pas la même origine, la même religion ou la même culture, souvent en raison de conditions extérieures considérées comme difficiles base arrière n emplacement sécurisé où l'on peut se replier en cas de problème sur le front se regrigner v se replier sur soi, se montrer peu communicatif, peu sociable arrière-repli nm néologisme de Paul Bourget repli le plus profond MIL action stratégique de représailles préparée par un État en vue de décourager un adversaire base arrière n emplacement sécurisé où l'on peut se replier en cas de problème sur le front s'utilise aussi au figuré pour un front économique
Thomas Navarro
Thomas Navarro
2025-06-26 19:59:26
Nombre de réponses : 11
0
La relocalisation des activités et des biens, appelée aussi repli stratégique, recul stratégique, retrait stratégique ou réalignement est le déplacement planifié de personnes et de constructions sur le territoire à une distance suffisante afin de les mettre à l'abri de risques qu'elles peuvent encourir. Les risques qu'elles peuvent encourir incluent les risques d'inondation, d'incendie de forêt, de sécheresse, risques littoraux liés au recul du trait de côte et à la submersion marine. Parmi les plus connus des risques émergents figure le réchauffement climatique et ses conséquences qui retiennent particulièrement l'attention des chercheurs, politiques, assureurs, et habitants impliqués dans les politiques de réimplantation d'un bâtiment ou d'une infrastructure en retrait dans un secteur non vulnérable. Face aux risques auxquels les sociétés plus averses tendent à vouloir s'en protéger, elles sont conduites à adopter deux stratégies d'adaptation. L'adaptation ex situ recourt à des solutions alternatives de relocalisation temporaire ou définitive. L'acceptabilité individuelle est fonction de nombreux paramètres sociodémographiques, notamment l’âge, la formation, l'expérience passée et la perception du risque, l'attachement à ses biens et aux aménités, son insertion dans les réseaux sociaux. Elle est aussi fonction des modalités de mise en œuvre, de la légitimité de l'institution et des caractéristiques des zones de repli.
Valentine Berthelot
Valentine Berthelot
2025-06-23 11:17:32
Nombre de réponses : 22
0
Les ruptures existentielles que les personnes ont endurées, avant et dans leur vie à la rue, les contraignent à des stratégies de repli, voire d'autoexclusion. On observe en effet des stratégies de repli dans une pièce unique chauffée mais également des pratiques de bricolage ou de calfeutrage des ouvrants pour limiter les ponts thermiques. Pris en tension entre la soumission aux règles de gestion et les attentes des personnes revendicatrices de leurs droits, les acteurs de terrain glissent vers une stratégie de repli. Loin de relever d'une stratégie de repli face aux difficultés précédentes, ce déplacement de l'analyse vers un espace de coordination plus restreint révèle une dernière convergence tout à fait significative. Ces stratégies de repli sont observées dans différentes situations, que ce soit dans le contexte de la vie à la rue ou dans le cadre de la gestion et de la coordination. Les personnes ont recours à des stratégies de repli pour faire face aux difficultés et aux pressions qui s'exercent sur elles. Les stratégies de repli peuvent prendre différentes formes, allant de la limitation de l'espace habité à des pratiques de bricolage pour minimiser les déperditions de chaleur. Les acteurs de terrain peuvent également adopter des stratégies de repli face aux contraintes et aux attentes qui pèsent sur eux. Les stratégies de repli sont ainsi une réponse aux tensions et aux pressions qui caractérisent diferentes situations sociales et professionnelles.
Isabelle Perrot
Isabelle Perrot
2025-06-11 00:24:24
Nombre de réponses : 15
0
Face à la complexité de ce tableau de l'absentéisme scolaire, nous pourrions opérer un repli stratégique en pensant que nous n'y pouvons pas grand-chose. Il a fait plusieurs passages devant des visiteurs médusés, s'enhardissant un peu plus à chaque avancée, entrecoupée de replis stratégiques. Un repli stratégique permet de se retirer momentanément d’une situation pour mieux y revenir par la suite. Cependant, il n'y a pas de définition explicite du terme « repli stratégique » dans le texte fourni. Le terme « repli stratégique » semble être utilisé pour décrire une action ou une décision prise dans un contexte particulier, sans pour autant en donner une définition claire.
Aurore Labbe
Aurore Labbe
2025-06-10 22:24:04
Nombre de réponses : 16
0
La mention Repli stratégique rappelle le départ des occupants devant l'arrivée des Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale. Cette carte postale fait partie d'une série numérotée dessinée et imprimée par G. Petiet à Nancy. La légende en marge du document, composée en français et en anglais rappelle qu'elle a été éditée à la Libération à des fins commerciales. La mention Repli stratégique rappelle le départ des occupants devant l'arrivée des Américains à la fin de la Seconde Guerre mondiale.