Qu'est-ce qu'une stratégie de repli ?

Stéphanie Rodrigues
2025-07-12 23:48:50
Nombre de réponses
: 15
Les ruptures existentielles que les personnes ont endurées, avant et dans leur vie à la rue, les contraignent à des stratégies de repli, voire d'autoexclusion.
On observe en effet des stratégies de repli dans une pièce unique chauffée mais également des pratiques de bricolage ou de calfeutrage des ouvrants pour limiter les ponts thermiques.
Pris en tension entre la soumission aux règles de gestion et les attentes des personnes revendicatrices de leurs droits, les acteurs de terrain glissent vers une stratégie de repli.
Loin de relever d'une stratégie de repli face aux difficultés précédentes, ce déplacement de l'analyse vers un espace de coordination plus restreint révèle une dernière convergence tout à fait significative.

Nicole Rocher
2025-07-05 06:24:01
Nombre de réponses
: 17
Dans la négociation, comme dans un combat, la tactique de repli peut se prévoir.
Si vous ressentez une fatigue, de la difficulté à avancer sur un terrain gagnant avec votre acheteur, il peut être bon de choisir une tactique de repli :
soit reculer en accordant des concessions d'importance décroissantes ;
soit réduire en choisissant des concessions moins coûteuses ;
soit retarder en reportant l'entretien de négociation ;
soit référer en vous appuyant sur le pouvoir de votre direction.
Les 4 R sont quatre tactiques pour maîtriser votre repli.
Avant votre entretien, prévoyez votre ou vos tactiques de repli.
Reculez en cédant des concessions d'importance décroissante pour donner l'impression à votre acheteur qu'il a pressé le citron jusqu'à la dernière goutte.
Réduisez la demande de concession en choisissant une demande moins coûteuse pour vous.
Retardez votre prise de décision.
Référez votre décision en prétextant pour de telles conditions, je dois en référer à ma direction.

Michel Mercier
2025-06-26 00:06:26
Nombre de réponses
: 11
Face à la complexité de ce tableau de l'absentéisme scolaire, nous pourrions opérer un repli stratégique en pensant que nous n'y pouvons pas grand-chose.
Il a fait plusieurs passages devant des visiteurs médusés, s'enhardissant un peu plus à chaque avancée, entrecoupée de replis stratégiques.
Un repli stratégique est opéré en pensant que l'on n'y peut pas grand-chose, il peut également être entrecoupé de plusieurs avancées.
Le terme repli stratégique est également associé à des situations où il est nécessaire de reculer ou de se retirer pour mieux avancer par la suite.

Emmanuelle Berthelot
2025-06-18 22:09:06
Nombre de réponses
: 13
Une stratégie de repli sur un ou plusieurs sites alternatifs permettant la reprise progressive des activités métiers en commençant par les plus vitales.
La stratégie de repli : un portefeuille de solutions à orchestrer.
La confrontation des solutions de repli au BIA va permettre la conception d’une stratégie globale constituée de la combinaison de solutions unitaires, adaptées à un contexte, des contraintes Métiers et des contraintes de l’organisation.
On peut donc, par exemple, envisager une « fusée à 2 étages ».
Les activités critiques, dont la reprise très rapide est vitale, en général, la reprise de ces activités s’envisage sur un site dédié et déjà préparé, sur un site de l’organisation ou chez un prestataire.
Les activités moyennement critiques et les activités non critiques, le panel de solutions est large : si le repli chez des prestataires reste d’actualité, on peut dorénavant penser à des solutions moins couteuses, mais nécessitant un certain temps de déploiement opérationnel : repli croisé, nomadisme ou encore déport d’activité.

Thibault Loiseau
2025-06-10 20:49:48
Nombre de réponses
: 12
La relocalisation des activités et des biens, appelée aussi repli stratégique, recul stratégique, retrait stratégique ou réalignement est le déplacement planifié de personnes et de constructions sur le territoire à une distance suffisante afin de les mettre à l'abri de risques qu'elles peuvent encourir.
L'acceptabilité individuelle est fonction de nombreux paramètres sociodémographiques, notamment l’âge, la formation, l'expérience passée et la perception du risque, l'attachement à ses biens et aux aménités, son insertion dans les réseaux sociaux.
Elle est aussi fonction des modalités de mise en œuvre, de la légitimité de l'institution et des caractéristiques des zones de repli.
Diverses enquêtes menées sur ces stratégies permettent de mettre en évidence une plus ou moins grande conscience du risque qui oriente les comportements d'adaptation.
La forte érosion du schorre de Tollesbury a justifié un réalignement de ce village côtier de l'Essex.
Lire aussi
- Qu'est-ce qu'un objectif de repli ?
- Pourquoi l'objectif est-il important ?
- Qu'est-ce qu'un plan de repli ?
- Qu'est-ce que le repli stratégique ?
- Que signifie "un repli
- Quel est le but d'un objectif ?
- Quel est l'objectif principal ?
- Que signifie "une solution de repli
- Quel est le but d'un plan de récolement ?