Pour améliorer la respiration dans la BPCO, la pratique régulière des techniques respiratoires peut aider à faire circuler l'air dans les poumons d'un patient, assurant ainsi une quantité adéquate d'oxygène aux muscles en action et prévenant les difficultés respiratoires.
Les exercices de respiration sont également couramment utilisés pour apaiser le stress et l'anxiété, qui peuvent entraîner des sensations de serrage et un essoufflement si elles ne sont pas maîtrisées.
Pour que les exercices respiratoires améliorent la respiration dans la BPCO, il est important d'être cohérent et de consacrer environ 10 minutes chaque jour à la pratique des techniques suivantes.
La respiration avec les lèvres pincées est de loin l'exercice le plus facile et le plus courant à effectuer pour améliorer la fonction pulmonaire.
La respiration diaphragmatique est une technique utilisée dans plusieurs contextes - les chanteurs, les acteurs ou les enseignants y sont généralement introduits au début de leur carrière ou de leurs études - en raison de sa capacité à optimiser la fonction pulmonaire grâce à l'utilisation consciente du diaphragme.
Respiration coordonnée peut vous aider à vous concentrer sur votre respiration pendant l'exercice, assurant une oxygénation adéquate de vos muscles en action et vous empêchant de retenir votre souffle pendant votre séance d'entraînement.
En plus des exercices respiratoires pour améliorer la respiration dans la BPCO, des exercices posturaux peuvent également aider à optimiser la respiration en permettant à la poitrine de s'expandre plus complètement.
La position la plus efficace est assise ou debout avec les épaules en arrière et le dos droit, évitant de se vouter ou de se pencher en avant, ce qui peut limiter l'expansion pulmonaire.
Une bonne suggestion est de consulter un professionnel de la santé pour des recommandations personnalisées et des conseils basés sur vos besoins et limitations individuels.